Menu

Grand Angle

France : Un nouveau cas de rage importé du Maroc

Un cas de rage a été confirmé ce jeudi sur un chiot mort la semaine dernière à Nantes. L’animal avait été ramené du Maroc par ses propriétaires. Plusieurs cas de rage signalés par le passé venaient du Maroc, identifié comme l'un des foyers de la maladie. L'heure est à la vigilence.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’animal en question avait été ramené du Maroc le 1er août par ses propriétaires, dont l’identité n’a pas été révélée. «Suite à un changement de comportement, le chiot, âgé de 3 mois, a été isolé et mis sous surveillance vétérinaire le 6 août. Il est mort dans la nuit du 7 août», rapporte l’AFP.

Une enquête épidémiologique a été ordonnée dans la foulée par l'Agence régionale de la Santé des Pays de la Loire. Les analyses menées à l’Institut Pasteur en France, ont confirmé que le virus de la rage était la cause du décès de l'animal. Les personnes en contact avec l'animal ont été prises en charge préventivement, rapporte le site du quotidien Ouest-France. Se transmettant par morsure, léchage ou griffure, la rage animale est en effet mortelle pour l’homme si elle n’est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.

Le Maroc exportateur de rage ?

Ce n'est malheureusement pas la première fois que des cas de rage signalés en Europe aient pour point de départ le Maroc. En 2008, en région parisienne, une chienne atteinte de cette maladie mord sa jeune maîtresse. Il s’est avéré que la souche rabique, dont était atteint l’animal, venait du Maroc. En effet, la chienne dénommée Cracotte avait été contaminée, comme plusieurs de ses congénères, par un  chiot qui avait contracté le virus au Maroc.

De même, en 2004, un Autrichien de 23 ans mordu au Maroc par un chien infecté est admis dans un état grave dans un hôpital de l’enclave de Ceuta. Il a ensuite été transféré vers son pays, où il finît par succomber à ses blessures. «Le virus avait progressivement endommagé le cerveau de la victime et provoqué des dysfonctionnements de son système nerveux central», avaient confié les sources hospitalières en Autriche.

Les exemples ne manquent pas à l’intérieur même de nos frontières. Si deux cas de rage ont été révélés chez des chevaux dans la région de Taounate en 2004, le chien reste le principal vecteur de la maladie. Avec plus de 400 cas diagnostiqués annuellement, et plus d’une vingtaine de contaminations mortelles chez l’homme, le Maroc est classé en 2008, «zone à forte endémie», par l’Organisation mondiale de la santé.

Du chemin à faire dans la lutte

Si le Maroc est identifié comme l’un des foyers de l’épidémie de rage animale, l'absence de réelles mesures empêchent de lutter efficacement contre la maladie. Un Plan national de lutte contre la rage (PNLR), mis sur pied en 1986, devait éradiquer le phénomène à la base, à travers l’abattage systématique des chiens errants. Pourtant, le nombre de ces animaux qui sillonnent encore les rues dans les grandes villes et les campagnes montre bien que le plan s’est avéré un échec.

Par ailleurs le laxisme des douaniers à la frontière est pointé du doigt, alors que les animaux contaminés au Maroc traversent la frontière. Certains arrivent même clandestinement en Europe avec des MRE de retour du Maroc. Il faut ajouter à cela, le fait que les vaccins antirabiques ne sont pas subventionnés, comme le rapporte sur son site, le quotidien Le Soir Echos. Dans de telles conditions, il est difficile d’empêcher la maladie de se propager.

Virus
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 avril 2014 à 17h30
سلام علیکم

Quand je regarde l'hygiène autour de moi,je me dis que c'est logique.
Les préservatifs usagés devant les épiciers à même le sol.
Des chiens, chats, rats ...en liberté, aucune infrastructure pour s'en charger.
La propreté de certaines personnes :0
Les égous bouchés.
Des cafards gigantesques dans tout les sens.
Les moustiques contaminés.
Les maladies des pays voisins.
Les bidonvilles, à Agadir on a l'arrivée de gens trop suspect sous tout les points.
Mais après au niveau autorité...
Bref comment ils n'auraient pas ramené la rage du Maroc?
.........................
Auteur : baker67
Date : le 13 août 2011 à 22h35
ah tient une bête enragé...vite un vaccin pour lui
...
Auteur : bountaf
Date : le 13 août 2011 à 17h41
baker67
espece de leche cul
Punissez les !
Auteur : baker67
Date : le 12 août 2011 à 20h50
il faut punir sévèrement ces personne qui ramènent des bêtes malade des pays du sud! ils ne se rendent même pas compte du danger que cela comporte.Douanier Français et Espagnole je vous encourage à la plus grande sévérité vis à vis de ces inconscients
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com