Menu

Grand Angle

Immolation à Berkane : La MAP dément toute responsabilité de la police

Hamid Kanouni est décédé hier au centre hospitalier d’Ibn Rochd à Casablanca. Cet homme de 27 ans s'est immolé par le feu lundi 8 août sur l’avenue Achouhada, près du commissariat de permanence de la ville de Berkane. Si la cause entraîant sa mort ne fait pas de doute, les différentes sources divergent sur les raisons qui ont poussé le vendeur ambulant à mettre fin à ses jours.

Publié
Le défunt Hamid Kanouni
Temps de lecture: 2'

«Hamid Kanouni […] s'est immolé […] en signe de protestation contre la «hogra» des autorités locales […] (qui) lui avaient confisqué son outil de travail, une charrette et une balance, exactement comme Bouazizi […] Son action était pour la dignité !». A quelques détails près, voilà ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux.

Si le vendeur de pain ambulant Hamid Kanouni, qui a rendu son dernier souffle hier à l’hôpital d’Ibn Rochd de Casablanca, est en passe de devenir le nouveau martyr de la justice sociale aux yeux des militants, l'agence officielle MAP a aussitôt publié une dépêche dans laquelle on y trouve une toute autre version des faits qui dément toute responsabilité des autorités locales.

La MAP dément

L’agence de presse nationale rejetait hier, en citant «une source policière», «les informations erronées rapportées par certains médias nationaux». La dépêche nous informe que Hamid Kanouni aurait eu une altercation verbale, dimanche dernier avec la propriétaire d’un four public, qui a conduit les deux parties au poste. A sa sortie du commissariat, et après sa réconciliation avec l’intéressé, Kanouni aurait trouvé sa marchandise saccagée «par un inconnu». C’est à ce moment là qu’il se serait imbibé d’essence et aurait mis le feu à ses vêtements.

L’origine du litige entre le défunt et la propriétaire du four, selon la MAP toujours, remonte au jour où Hamid Kanouni a été contraint de s’improviser vendeur de pain ambulant après avoir été licencié par la propriétaire du four où il travaillait autrefois.

Brûlé au troisième degré et transporté aux urgences de l’hôpital régional de Berkane, Hamid Kanouni a été transféré à Ibn Roch à Casablanca, vu la gravité des blessures. Il y laissera la vie mardi 9 août 2011.

Rappelons que les «médias nationaux» avaient rapporté dans leur version que l’immolation de Hamid Kanouni aurait été causée par la confiscation de sa charrette, -donc outil de travail-, par les éléments de la police de Berkane. Selon Hicham, l’ami de Kanouni qui l’a accompagné dans l’ambulance en direction de Casablanca, suite au litige : «La police a soutenu la boulangère, et un des policiers lui a saisi sa carriole. Il a aussi été giflé et insulté, raconte-t-il à Lakome, Il s’est senti humilié, […] s’est aspergé d’essence et a mis le feu à son corps.»

Qui dit vrai ?

Des militants des droits de l’homme s’étaient rassemblés devant le commissariat, dès que l’affaire fut connue, demandant la vérité sur les circonstances réelles qui ont poussé Hamid Kanouni au suicide. Le parquet général a ordonné l’ouverture d’une enquête pour mettre la lumière sur cette affaire d’immolation. Selon la MAP, dans une première déposition faite par Hamid Kanouni avant son transfert à l’hôpital, ce dernier aurait imputé les raisons de son acte «à ses relations tendues avec la propriétaire du four qui l'employait dans son local avant de le renvoyer.».

Pourtant, son ami Hicham soutient mordicus que les derniers mots de Hamid Kanouni furent «C’est la hogra. Ils m’ont méprisé. Mon gagne-pain est perdu.»

Les braknas sont bizarres
Auteur : mariah93000
Date : le 15 octobre 2011 à 19h47
Allah y rahme ce pauvre jeune homme mais il a tout de même fait du mal à son entourage bêtement...
Il y avait d'autre moyen de revendiqué la soit disant hogra qu'ils subissent à berkane qui t'a trouvé la mort mais au moins une mort en révolution.....
Pour connaître les gens de berkanes je sais qu'ils se victimises trop mais ils ne voient que bout de leur nez. J'ai passé deux mois à berkane et ils m'ont tous fais souffrir, du taxi au départ de chez moi, en passant par la dame du hammam jusqu'au croissant rouge où il se pratique des choses scandaleuses pour ce que leur statut prévoit....
Les braknas sont bizarres, et il est bien temps qu'ils changent tous.... Plus particulièrement les jeunes jusque 40 ans qui pensent que tous leur est du et que tout le monde est con sauf eux....
Les gens de berkanes devraient en urgence se rendre que le Maroc c'est pas Berkane et que le Maroc est un milliard de fois magnifiques lorsqu'on est loin de cette ville.... Le Maroc est l'un des plus beaux pays du magreb et pas des moindre chaleureux, alors ces compatriotes du maroc s'ils veulent que les choses, faudrait que le changement ces eux et c'est à eux de changer s'ils veulent que les choses changent...
Dernière modification le 15/10/2011 19:51
Marchands ambulants.
Auteur : mimounlechleuh
Date : le 13 août 2011 à 01h53
Il y a tout de même un problème avec ces marchants ambulants. À Casablanca, ils sont aujourd'hui partout, prêt des marchés! Le problème c'est que les vendeurs des marchés eux payent une patente et des impôts. La concurrence devient déloyale entre les vendeurs ambulants et les vendeurs qui se trouvent dans les marchés.
immolation a Berkane
Auteur : El Gitano
Date : le 12 août 2011 à 22h36

Pendant le reigne de Hassan 2 , les mhaznias et la police faisait toujours la chasse a ces pauvres diables ( marchands ambulants ) . Je me souviens ,car je les vus , ils les hummilies ,frappes et meme les forcer de pousser leurs charettes jusqu'a leur caserne pour vider le lot de marchandise que ( les mhaznis et police ) partagent entre eux , Ils etaient sans pitie ces crouches lahram . C'est malheureux que ce genre de practices existe toujours meme pendant nos jour sous la nouvelle monarchie . Que va faire le pauvre dans ce pays ? si on lui confisque / vole sa charette , sa balance et la marchandise . Il lui restera qu'a aller voler , mandier ou se tuer . Pas de travail pas de sociale Securite pour les chaumeurs . Que vont t'ils faire pour se nourrir et vivre dignement . Je souhaite qu'ils ne trouverons jamais la paix et resterons toujours coupables de leur conscience . En plus de tout cette misere et malheur , ils veulent l'enterrer dans une ville qui n'est pas la sienne , loin de sa famille , dans le but d'enterrer la verite avec lui. Dieu merci , je ne suis pas dans ce pays dans de meme souliers des pauvres . 2idou bi allah mel houkm . Allah ya2tihoum elssounami ouled lahram qui ont pousse ce jeune homme a faire ce terrible acte de desespoir .
Un simple marocain face au syndicat du crime
Auteur : anouarparis
Date : le 12 août 2011 à 20h22
Il s'agissait en effet d'un simple citoyen marocain. Un qui, au lieu de voler ou racketrer, essayer par son petit labeur de gagner dignement sa vie.

Mais quand on est en face des professionnels du racket en bandes organisées, les pros de la hogra et les plus incultes des fonctionnaires du Royaume, il y a peu de chances que les choses se terminent bien.

Combien de fois l'envie de massacrer cette flicaille, ces vautours, a t-elle traversé l'esprit des simples Marocains ? Seul Dieu le sait, mais je pense que cela a du se produire au moins des dizaines de fois.

Dans les pays civilisés, la Police protège les citoyens et en particulier les plus faibles. Au Maroc, le citoyen quand il voit un flic s'en remet à Dieu "A latif !". qu'ils soient sur les routes ou au commissariat, dès qu'on a à faire à eux, c'est la nausée assurée.

Et ceux de Berkane sont à l'image de tous les brigands qui sévissent impunément à travers le pays.
c'etait juste un simple marocain.
Auteur : amir
Date : le 11 août 2011 à 20h07
dans une première déposition faite par Hamid Kanouni avant son transfert à l’hôpital, ce dernier aurait imputé les raisons de son acte...

----------------------------------------------------------
la question qui se pose: est ce que la plice du maroc est une police qui humilie et mal traite les gents simples,la reponse est OUI.

est ce que une police qui interoge un brulé au 3eme degrés est une police humaine?

transporter un brulé comme ce feu monsieur de berkane a casa dans une ambulance quand le dernier des etudiants en medecine vous dira que les brulés doivent etres mis en isolation contre les microbes avant tout est un acte criminel.

faut-il donner une carte blache a tous les faracha du maroc si non ils se suicident par le feu?

est ce que devenire des vrais bnadem pour les arabes et les marocains est une imposibilité?

une chose est sure: le petit caide ou le petit merda ou le petit flic traite le simple marocain comme moins qu'une merde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com