Menu

Grand Angle

Opération Transit 2011 : Le Ramadan précipite le départ des MRE

Conformément à la tendance observée depuis quelque temps, le début du Ramadan a accéléré la phase de retour des MRE vers l’Europe. Le rythme des départs reste soutenu en cette deuxième semaine du mois sacré, mais on remarque en effet, que l'essentiel des départs s'est fait la veille.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Selon les chiffres de la fondation Mohamed V, 1 338 283 MRE ont quitté le Maroc entre le 1er mai et le 8 août 2011. Les chiffres de la Protection civile espagnole, organisme qui coordonne la traversée du Détroit de Gibraltar, montrent un pic de départs lors du dernier week-end avant le début du Ramadan.

Le rythme est devenu moins important depuis le début du mois sacré. Les chiffres de la Protection civile montrent que les départs affichent un des niveaux les plus bas depuis le 15 juillet. Rappelons que les chiffres de la Protection civile ne concernent que les mouvements par bateau, et ne distinguent pas les MRE des autres passagers. Ils restent cependant fiables, car les Marocains représentent l’essentiel du trafic.

Le volume des départs entre le 1er mai et le 8 août 2011, représente une hausse de 8% par rapport à la même période en 2010. On remarque cependant que les départs en 2010 étaient davantage étalés entre fin juillet et la première quinzaine du mois d’août. On a d’ailleurs pu observer des pics rapprochés (30 juillet et 5 août 2010). En 2011, on remarque cependant que les départs sont plus concentrés, avec un seul pic peu avant le 30 juillet. Malgré des tendances différentes entre 2010 et 2011, on remarque cependant que l’essentiel des départs se fait à la veille du Ramadan.

Pour ce qui est des arrivées de cet été, la plupart des MRE sont revenus pendant le mois de juillet. Le dernier week-end de juillet a cependant connu un léger pic (un peu plus de 6000 arrivées à la veille du Ramadan). Son intensité était cependant beaucoup moins importante que pour les pics du mois de juillet qui affichaient des moyennes de 11 000 arrivées. On observe, à quelques différences près, les mêmes tendances pour l’année 2010 : le volume des arrivées est plus important un mois avant le Ramadan. Ceci  confirme  bien l’hypothèse selon laquelle avec un Ramadan qui coïncide avec les vacances ces dernières années, la plupart des MRE préfèrent avancer leur arrivée, afin de ne pas passer le mois sacré au Maroc.

Le bateau toujours au-dessus de l’avion

De manière générale, c’est le bateau qui reste le moyen de transport le plus utilisé. Les départs de passagers par voie maritime représentent en effet  53 % du total cumulé, soit 711 361 personnes.

D’après les chiffres de la Protection civile espagnole, le Maroc reste le principal point de départ pour la traversée du détroit de Gibraltar par voie maritime (MRE et étrangers confondus), depuis le début de l’opération le 3 juin 2011. Avec 193 787 passagers, Tanger arrive en tête et accapare 45% du trafic de personnes. Suivent les ports de Sebta avec 90 424 passagers (21%), Nador avec 81 014 passagers (18,8%), et Melilla avec 38 791 passagers (9%).

Les principales destinations de ces passagers sont Algesiras (190 873), Almeria (94 268), Tarifa (93 338), Malaga (20 456) et Motril (4 491). Selon les prévisions de la Protection civile espagnole, les départs devraient à nouveau se faire plus nombreux entre le 25 et le 30 août prochains, soit à la veille des rentrées scolaires.

rien ne change à la douane
Auteur : ITHRI59
Date : le 12 août 2011 à 15h04
chaque année qui passe, on attend le changement. Malheureusement rachwa domine encore et continuera à dominer puisque même les jeunes douaniers ne cache pas leur volonté à leur donner. Les MRE qui viennent avec leurs enfants passer leurs vacances tranquillement se font ch***er en les mettant de côté pour le contrôle de leurs bagages alors que des camionnettes chargée de marchandises passe en priorité. J'ai jamais vu ça dans ma vie sauf au maroc. C'est honteux d'en arriver là et cela nous pourrit tous les vacances. C'est un couchemare la douane quand tu n'as rien à te reprocher parce que tu ne veux pas donner RACHWA. On mets des voitures avec des enfants de côté et ils n'ouvre même pas le coffre pour les laisser partir. Comme cela, ils les obligent à donner, sinon tu attends. Le malheur c'est que tu ne peux même pas voir de responsable.
c'est dommage, ce que je raconte est vrai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com