Menu

Grand Angle

Espagne : Une collectivité publie un guide pour expliquer le ramadan aux médecins

Un guide d’information sur le ramadan vient d’être mis à la disposition du personnel médical de la province de Castellό (dans la région de Valence, Est de l’Espagne). Cette initiative, prise par la collectivité locale, a pour but de faciliter la prise en charge des patients de confession musulmane.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Un mois d’élévation spirituelle et sociale». C'est en ces mots que le guide présente le mois sacré, et son importance pour les fidèles musulmans.

Les pratiques de la communauté musulmane pendant le ramadan y sont décrites : l'interdiction aux fidèles d'ingérer quoique ce soit du lever au coucher du soleil ou au contraire l'autorisation d'injecter certaines substances thérapeutiques ainsi que les gouttes oculaires.

L'objectif de ce guide : faciliter le suivi des patients musulmans pendant ce mois d’août où les températures élevées annoncent un jeûne plus difficile que les années précédentes.

A travers ce document, les auteurs appellent en effet les professionnels de la santé à adapter leurs prescriptions aux horaires particuliers du ramadan. A prendre par exemple les horaires en considération lors de la prescription des médicaments. L'attention est également portée sur les patients diabétiques, sujets à l'hypoglycémie, l'hyperglycémie, ou encore à la déshydratation.

Ce document informatif et d'utilité publique émane des autorités locales espagnoles de Castellό et non d'associations de musulmans comme c'est souvent le cas. Elaboré par la Commission de médiation interculturelle sanitaire, ce guide est disponible sur le site du département de la Santé de Castellό.

La Commission espère ainsi que ce document permettra aux 25 000 musulmans de Castellό (dont près de 20 000 Marocains), d’observer le jeûne du mois sacré sans mettre leur santé en péril. 

Inflation quand tu nous tiens !
Auteur : Akraleuka
Date : le 08 août 2011 à 10h57
Je trouve de plus en plus insupportables ces intrusions de la religion dans la vie civile et vice versa.

A quand un guide informatif publié par les oulémas musulmans a l'attention de praticiens en Arabie Seoudite ou ailleurs pour expliquer les bien faits du vin et son importance dans la liturgie catholique pour qu'il soit permis d'en consommer toute l'année ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com