Menu

Grand Angle

Une salmonelle résistante aux antibiotiques se développe en Afrique du Nord

Responsable des nombreuses infections alimentaires chez l'Homme, la salmonelle n'a pas fini de causer des problèmes. Une nouvelle forme de cette bactérie a fait son apparition, et résiste aux antibiotiques les plus puissants connus. Plus alarmant encore, la zone géographique de contamination s’élargit progressivement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Son nom : Salmonella Kentucky. Il s’agit d’une variante de l’une des causes majeures d'intoxication alimentaire chez l'Homme. Originaire d'Afrique du Nord-Est et de l'Est, la bactérie est désormais présente en Afrique du Nord, de l’Ouest, ainsi qu’au Moyen-Orient, et en Amérique.

Au Maroc, des cas ont été signalés. Brahim Bouchrif, chercheur à l’Institut Pasteur de Casablanca, contacté par nos soins, nous déclare qu’à ce jour, on recense deux hospitalisations liées à la Salmonella Kentucky dans le pays. La première en 2006, concernait un enfant, et la deuxième en 2009, une femme adulte. Tous ont été admis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca, nous précise le professeur Bouchrif.

Co-auteur de l’étude internationale menée sur l’évolution de la Salmonella Kentucky, Brahim Bouchrif nous précise que les volailles sont les principaux vecteurs de la bactérie. Celle-ci serait également présente dans les produits à base d’œufs, et certains produits de mer.

Une bactérie coriace

«Les observations des chercheurs semblent indiquer que l’Egypte pourrait être le berceau géographique des trois étapes d’apparition des résistances aux antibiotiques», indique un communiqué de l’Institut Pasteur en France. «C’est dans ce pays qu’ont toutes été identifiées pour la première fois les modifications génétiques qui en sont à l’origine», précise la même source.

Des mutations génétiques successives ont permis à la Salmonella Kentucky de développer une résistance à différentes classes d’antibiotiques. Aujourd’hui, la bactérie aurait montré une résistance aux céphalosporines de 3e génération et aux carbapénèmes, «dernier rempart contre la bactérie, sachant qu'il n'y a pas de nouveaux antibiotiques en développement», rapporte le quotidien français Les Echos, sur son site.

En attendant de trouver un nouveau traitement, les chercheurs mettent principalement en garde les éleveurs contre l’utilisation abusive d’antibiotique. Ce serait ce recours anarchique à l’antibiothérapie, qui permettrait aux bactéries de développer des résistances, a fait remarquer le professeur Bouchrif. Il déplore d’ailleurs, au Maroc, l’absence d’une législation sur l’utilisation des antibiotiques chez les éleveurs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com