Menu

Grand Angle

Italie : Une députée marocaine derrière la proposition de loi contre le port de la burqa

Après la France et la Belgique, l’Italie s’apprête à son tour à interdire le port du voile intégral dans les lieux publics. Une commission parlementaire a fait un premier pas dans ce sens, en attendant que le parlement se prononce en septembre. A l’origine de ce texte, Souad Sbaï, une députée italienne de droite d’origine marocaine.

Publié
Souad Sbaï, députée du PDL de Berlusconi
Temps de lecture: 2'

Après Ruby, une autre Marocaine fait parler d’elle en Italie, mais sur le plan purement politique cette fois. Souad Sbaï, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est l’auteure d’un texte de loi qui risque de faire pas mal de bruit en Italie, notamment au sein de la Communauté musulmane. Cette députée du parti du Peuple de la liberté, la formation conservatrice du président du Conseil Silvio Berlusconi, a initié une proposition de loi qui vise à interdire le port de la burqa ou tout autre vêtement  «d’origine ethnique» qui masque le visage. Ce texte est inspiré des exemples français et belge.

Ce mardi 2 août, grâce aux voix de sa formation et de celles de leurs alliés populistes de la Ligue du Nord, cette proposition a été adoptée par la Commission des affaires constitutionnelles de la Chambre des députés. Les autres groupes parlementaires se sont pour la plupart abstenus alors que le Parti démocrate, principale force d'opposition, a voté contre. Toutefois, le parlement devra se prononcer en plénière pour l’adoption de la loi au mois de septembre prochain.

«Dramatisation»

Une fois adoptée, cette loi punira de 100 à 300 euros d’amende toute femme qui portera la burqa dans les lieux publics. Quant aux personnes qui obligeront leurs proches à se voiler intégralement, des peines allant jusqu’à 30 000 euros d’amende et 12 mois de prison sont prévues.

«Je veux parler au nom de celles qui n’ont pas de voix, qui n’ont pas la force de crier et de dire ce que je fais, ce n’est pas bien», a déclaré la députée d’origine marocaine Souad Sbaï, qui ajoute qu’«Il y a cinq ans, personne ne portait la burqa (en Italie). Aujourd'hui, on en voit toujours plus. Nous devons aider les femmes à sortir de cette ségrégation... et de cette soumission». Un point de vue qui irrite les associations musulmanes.

L’interdiction «du port du voile est injuste et constitue une atteinte aux libertés individuelles», proteste Roberto Hamza Piccard, porte parole de l’Union des communautés islamiques d’Italie. «Il n’y a même pas 100 femmes qui portent le niqab en Italie et personne ne porte la burqa», fait-il savoir, tout en se désolant que ce sujet puisse faire l’objet d’une telle «dramatisation».

Souad Sbaï, une marocaine de la droite italienne

Souad Sbaï est connue pour ses positions laïcistes et très proches des milieux conservateurs italiens dont elle est une députée. Cette Marocaine née à Settat en 1961 est diplômée de philosophie et… études islamiques. Elle rejoint l’Italie en 1981 suite à son mariage avec un Italien d’origine libanaise et obtient la nationalité de ce pays.

Très active dans le milieu associatif féminin, Souad Sbaï, ne l’est pas moins dans le domaine médiatique. Elle a notamment été rédactrice en chef du mensuel arabophone « Al Maghrebiya ». Figure politique, elle prône un islam « pluraliste et modéré » et coopère avec le ministère italien de l’Intérieur sur les questions religieuses. Son entrée au Parlement, sous l’étendard de la droite conservatrice, date de 2008.

si c'est vrai je lui dis ...
Auteur : sakki
Date : le 03 août 2011 à 20h37
SI c'est elle je lui dis bravo et chapeau bas
1) ces pays où nos parents sont venus demander du travail sont laics = séparation de la religion avec l'état
donc pourquoi imposer et défigurer ces pays ?
pourquoi ces hajibates et nigabates et burkanates font monter la haine
2)avec leur habits elles suppriment
le travail
le logement
les visas
les groupement familiales
^pour rendre tous les pays de l’Europe haineux contre nous
plus de logement sauf les HLM t les endroits salas et crades en majorité des arabes et des blak pour ne pas s'intégrer
Rien d'étonnant
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 03 août 2011 à 18h43
rien d'étonnant c juste une façon pour se faire remarqué com d'hab puisqu'on ne peut se permettre de propser autre choses. Pour les mini-jupes et les décolletés...etc, il y a l'association de mi-putes mi-soumises de FADELA AMARA et SIHEM HABCHI en france qui s'en occupe. Cette association a même proposé une journée pour la jupe pour montrer les atouts physiques de la femme. ya un proverbe marocain qui dit : "taba3 jilala b nafakh"
Elle a oublié les mini-jupes, les décolletés et autre pantalon slim ou taille basse …
Auteur : NordSud
Date : le 03 août 2011 à 15h32


Décidément les femmes d’Italie s’illustrent et brillent avec leur capacité à honorer la bannière rouge étoilée.

C’est une loi que l’on déguise, depuis son instauration en France, pour dire qu’elle est faite contre tous les signes religieux. Mais en réalité, seule et bien seule notre chère communauté qui est visée.

Ces brebis galleuses, dont on peut voir les facettes d’un certain châtiment sur leurs visages, ne feront rien changer. On leur promet carrière en les poussant à être les rapporteurs de ce type de lois visant des personnes de leur communauté. Il s’agit là d’une technique vieille comme le monde : « Et pourtant, elle est arabe (je n’utiliserai pas musulmane) et contre cette pratique… ». En gros, ça sort même de chez vous, ne nous mettez pas dans la catégorie des xénophobes.

Perso, avec ou sans les brebis (jetables) cela ne changera en rien la tournure que prennent les choses en Europe et ailleurs.

Pour conclure, je dis bienvenue à l’Italie dans le club des pays…
Vu sa tête
Auteur : MaghribiFier
Date : le 03 août 2011 à 14h16
Vu sa tête ... On en peut qu'en déduire que c'est une vendue, et traitre à l'Islam.

A l'image de ces Fadela Amara, NPNS...

J'aimerais bien qu'elle soit déchue de sa nationalité marocaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com