Menu

Grand Angle

Téléfilm: « Marh’ba » ou quand un MRE épouse une bourgeoise au Maroc

La cinéaste franco-marocaine Zakia Tahiri et son mari Ahmed Bouchaâla signent un téléfilm qui sera diffusé sur 2M dès demain, 22h10 (GMT). «Marh’ba» raconte l’histoire d’un jeune couple, Mina et Saïd, qui décide de se marier. Le hic : la famille de Saïd, des immigrés de la première génération ancrés dans la tradition, ne sont pas pour plaire aux parents de Mina, des bourgeois snob et protocolaires, criblés de dettes.

Publié
Fatym Layachi
Temps de lecture: 2'

Tout commence quand Mina Barrada, jeune étudiante fraîchement diplômée et Saïd Béjaoui, acteur «beur» décident d’officialiser leur union. Les deux se retrouvent vite désemparés devant une situation complexe : les parents de Saïd, qui tiennent une boucherie à Toulon, et qui se vantent de leur «réussite Halal à 100%» à l’étranger, et ceux de Mina, les Barrada, modernes, ouverts et libertaires, qui ne conçoivent pas le mariage de leur fille sans «caviar et sans champagne». En somme, deux familles que tout oppose. Saïd fait alors du forcing sur ses parents pour qu’ils s’adaptent au «niveau» de ceux de sa chérie, les Barrada. Alors que ces derniers sont, en réalité, des bourgeois désargentés qui se voilent la face.

Parlons-en avec humour !

Zakia Tahiri qui aime «parler des choses qui fâchent» a bien choisi son créneau. Dictat des apparences, la hantise de la h’chouma, et toute l’hypocrisie et les situations inconfortables que cela génère : voilà la recette de Zakia et son mari Ahmed Bouchaâla. «Contrairement à ce que certains pensent, la comédie est un excellent moyen pour aborder des sujets complexes», assurait Zakia Tahiri aux journal Les Echos. On notera que l’histoire est gavée de stéréotypes. Mais qui peut en vouloir aux artistes : tous les clichés sont bons pour faire rire le spectateur, surtout quand c’est joliment mis en images. En raillant tout le monde, mais avec bienveillance, dans «Marh’ba», les Bouchaâla ne fâcheront personne.

Des acteurs choisis avec amour

Les deux compères ne sont pas à leur première expérience télévisuelle. Ils ont déjà roulé leur bosse chez France 2 en 2008, avec «Belleville Tour» et ARTE en 2006, avec «Pour l’amour de Dieu». Mais avant de faire des films, Zakia était directrice de casting jusqu’en 1992. Ce qui explique peut-être le judicieux choix des acteurs. Après s’être illustré dans «Les Barons» de Nabil Ben Yadir, Salaheddine Benmoussa revient encore une fois en père de famille immigrée, toujours aussi cocasse. Naima Ilyass est, quant à elle, une habituée de la programmation ramadanesque. Mouna Fettou excelle en petite bourgeoise qui panique parce que sa fille épouse un «zmagri». Le rôle de la jeune mariée est interprété par la jeune et jolie Fatym Layachi qu’on a déjà vu dans «Marock». La petite fille d’Ahmed Réda Guédira n’a pas dû se démener pour trouver l’inspiration pour son rôle. Pour jouer le marié, Zakia a choisi Khalid Maâdour avec qui elle a déjà collaboré pour «Number one». On peut dire que les spectateurs ne seront pas dépaysés.

Zakia Tahiri est en tout cas fière de son choix : «les acteurs qui ont participé à ce film ont tout simplement été magnifiques».

MRE?
Auteur : seema89seema
Date : le 06 août 2011 à 00h30
quoi signifie MRE???
Quelle blague!
Auteur : abdo447
Date : le 03 août 2011 à 08h57
Un MRE avec une Bourgoise au Maroc C le Choc des Culture c encore PIRE qu'un marocain qui épouse une Vietnamienne LOL un MRE avec une marocaine tout court ça marche rarement alors avec une Bourgoise en plus c le Défi du Siècle !!
Dailleurs dans ce cas déjà c le MRE qui devra plier bagage pour venir vivre au Maroc , car la bourgeoise marocaine n'acceptera jamais de quitter le Maroc ( et j'en connais des marocaines sans être bourgeoises refusent de suivre leur maris en Europe).
En Plus le MRE au Maroc aura Bcp de mal a s'adapter surtout sur le plan professionnel et dans la vie de tous les jours ..... Bref c un défi de TITAN!!
les marocains sont fous
Auteur : metin99
Date : le 03 août 2011 à 02h33
des series tv turques. aucune femme marocaine ne rate une episode.
22H10
Auteur : webmaster
Date : le 03 août 2011 à 00h28
Bonsoir Marwane26,

Le téléfilm passe à 22h10 (GMT).
Désolé pour l'oubli, nous le rajoutons sur l'article.
Heure.
Auteur : Marwane26
Date : le 02 août 2011 à 23h21
Quel heure ? merci .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com