News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Vers un retour du Maroc à l’Eurovision ?

C’était en 1980. Le Maroc avait pris part, pour la première et unique fois, au Concours Eurovision de la chanson. Avec 7 points au total, il s’était hissé... à l’avant-dernière place du classement. Aujourd’hui, le chef de la délégation française, Bruno Berberes, estime que le royaume pourrait signer prochainement une seconde participation.

Après une première participation en 1980, le Maroc pourrait bien participer à nouveau au Concours Eurovision de la chanson. C’est en tout cas ce qu’a révélé Bruno Berbères, chef de la délégation française à l’Eurovision, dans une interview accordée au portail électronique Mediaunautreregard.com. Le responsable français a rappelé, que le royaume est tout à fait qualifié pour participer, une fois de plus, à la compétition. « Il y a bien Europe dans le nom UER mais cet organisme est avant tout une centrale d’achat à laquelle peut adhérer n’importe quel pays. C’est ainsi que l’Australie pourrait participer au concours. Le Maroc aussi, et ce pays l’a déjà fait et je pense qu’il viendra l’année prochaine », a-t-il expliqué.

Le Maroc est en effet l’un des membres non-européens actifs de l’Union européenne de radiotélévision (UER), aux côtés notamment de la Tunisie, de l’Algérie et de l’Egypte. Par conséquent, il lui est possible de présenter sa candidature.

Aucune déclaration officielle n’a cependant été faite à ce sujet. La prochaine édition de l’Eurovision sera organisée à Bakou, en Azerbaïdjan. Les demi-finales devraient se tenir les 22 et 24 mai 2012 alors que la finale est prévue le 26 mai 2012.

Une première et unique participation, en 1980

Le Maroc compte jusqu’à présent une seule et unique participation à l’Eurovision Song Contest. C’était il y a plus de 30 ans, lors de la 25e édition organisée en avril 1980 à la Haye, aux Pays-Bas. L’artiste marocaine Samira Bensaid y représentait le royaume. Elle avait alors interprété une chanson intitulée « Bitaqat Hob » (Carte d’amour).

N’ayant pu récolter que 7 points, attribués par l’Italie, le Maroc s’était contenté de la 18e place au classement, soit l’avant-dernière. Cette édition avait été remportée par la république de l’Irlande grâce à son candidat Johnny Logan qui avait chanté « What's Another Year ».

Samira Bensaid à l’Eurovision Song Contest


Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook