Menu

Grand Angle

Fête du trône : Les MRE à l'honneur

Pour le 12ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohamed VI, les marocains résidant à l’étranger prennent part aux festivités. A l’initiative du ministère de la Communauté marocaine à l’étranger, 246 Marocains de tous bords, parmi les plus «méritants» dans leur ville et dans leur discipline, ont été invités à une rencontre ce matin à Rabat. M. Mohamed Ameur en a profité pour annoncer quelques «bonnes nouvelles». Ces heureux élus auront même le droit de rencontrer le Roi du Maroc demain. Petit tour d'horizon.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Honorés», «heureux» et même «émue». C’est ainsi que se sont exprimés ces marocains réunis à Rabat pour raconter leur joie d’être invités, et celle encore plus grande de rencontrer la famille royale. Pour nombre d'entre eux, c'est aussi l'occasion d' «échanger les cartes de visite […] les expériences et les opinions», explique Soumaya Majdoub, directrice média et communication de la chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles. Mais tous sont avant tout là pour rencontrer le Roi. «Mon rêve depuis toute petite, c’est de rencontrer la famille royale. C’est de l’amour pur pour mon Roi et mon pays, sans violence aucune», avoue Malika Zaâboul, infirmière et membre du conseil d'une petite commune dans les Pays-Bas. En effet, demain matin, les participants mâles pourront féliciter en personne le Roi Mohamed VI à l’occasion de ses douze ans de règne, et les femmes s'attableront en compagnie des princesses.

L'occasion de faire de nouvelles rencontres

Ces marocains triés sur le volet, viennent principalement de France, soit 57 personnes sur les 246 provenant de pays comme le Brésil, l’Australie, la Côte d’Ivoire, le Mexique, le Canada, etc.  Pour Soumaya El Majdoub, c'est l'opportunité d'échanger avec des gens d'horizons et de culture différents bien qu'originaires du Maroc. Inviter à cette rencontre ces Marocains vivant à l'étranger, pour la plupart issus de la deuxième génération, «c’est une sorte de déclaration, une reconnaissance, une légitimation de leur travail et la réaffirmation de leurs liens avec ce pays», souligne Jamal Azouaoui, Conseiller auprès du ministre chargé de la Communauté marocaine à l'étranger. Même son de cloche chez El Ouafi Boussa, consultant chez Human Orga en Belgique pour qui cette initiative est «une manière d’être reconnus par le pays […] et au-delà de nos propres intérêts, nous sommes impliqués dans le processus de développement du pays.»

L'occasion de rappeler les nouveautés

Les avancées, M. Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, n’a pas manqué de les souligner à l'instar du premier centre culturel à l’étranger qui sera inauguré le 23 septembre prochain à Bruxelles, puis celui de Montréal opérationnel peu après, ainsi que plusieurs autres en construction dans plusieurs capitales européennes. Autre exemple : une opération ftour sera organisée ce ramadan dans plusieurs villes d’Europe, et aussi… dans les prisons. Le ministre a également annoncé le déblocage de 2 milliards de Dhs pour le rapatriement des dépouilles de marocains décédés à l’étranger et dont les familles n’ont pas les moyens de se prendre en charge.

Un programme bien chargé, mais qui laisse certains participants sceptiques, comme ce Marocain d’Italie qui dit «attendre de voir si tout cela sera mis en place. On verra bien. En tout cas je suis honoré de rencontrer Sa Majesté demain...».

UN SCANDALE!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 30 juillet 2011 à 23h53
L'immigré marocain à l'étranger cherche une protection, et une assistance juridique au Maroc comme dans leurs pays de résidence, pour cela, il faut changer changer certains employés et diplomates inutiles installés dans les ambassades par deux juristes "deux vrais avocats" , un spécialisé dans le domaine juridique du Maroc, et le deuxième dans le le domaine du pays hôte et qui peuvent rester en permanence en contact avec le Maroc et d'autres conseillers dans d'autres pays.
Le but est de prendre les dossiers en main et d'orienter convenablement les victimes, et de rester en contact avec leurs avocats, et les administrations responsables. .
Avec ce système qui est en application par beaucoup de pays évolués, on pourra résoudre beaucoup de problèmes liés aux immigrés, faire plus d'économie, et gagner du temps pour le traitements des dossiers , qui pour la plupart sont rangés dans les armoires des oubliettes et dont les victimes ne reçoivent comme consolation que des fausses promesses de la part des employés des ambassades et des consulats qui brillent par leurs incompétences, leurs indifférences envers les MRE et/ou leurs absences réguliers de leurs postes pour le quel ils sont nommés.
Certains diplomates rentrent définitivement au Maroc avec le dossier des victimes qu'ils étaient occupés à traiter C'est un vrai scandale!
Pas de transfert bancaire
Auteur : raziboulettes
Date : le 30 juillet 2011 à 21h50
en réponse à Sakki et peut être d'autre, qualifier l'arrêt de transfert d'acte grave, je l'espère pour les voleurs que nous connaissons tous très bien. Ce sont ceux-là et leurs semblables qui nous ont poussé au-delà du détroit et franchement je n'ai aucune obligation morale à leur égard et encore moins matériel.
Quel acte grave quand je sais qu'ils enflent d'arogance et poursuivent leur pratique avec notre argent ...
Je ne m'étalerai pas PAS DE TRANSFERT BANCAIRE arrêtons d'engraisser ces chiens pour qu'ils nous mordent aprèset que rien n'apparaisse dans notre pays tel l'eau dans le sable. Soyons responsables. Eux vendent le pays et font sortir ses richesses.
une strategie de flaterie pour casser les greves au maroc
Auteur : parislover
Date : le 30 juillet 2011 à 19h49
c est qu une strategie pour avoir un contre pouvoir sur les forces actives en greve au maroc

par exemple la strategie de casser les greves de la sante et légitimer une ministre de la sante qui a perdu toute crédibilité au maroc
elle a promit monts et merveilles aux patriciens de santé d origine marocains en France et ailleurs
ceci n est que pour contre carrer les gréves et les projets d innovation et modernisation qu aspirent les cadres marocains qui vivent les vrais problèmes du bled.

comme par miracle on déploie le tapis rouge a tous ceux qui étaient persona no grata au Maroc.

plus de probleme de reconnaissance de diplome ( pretexte qui a ete largement utilisé pour elliminer les cadres non fassis)
plus de problemes que posaient tous les ordre de tout genre : ordre de medecine ordre des pharmaciens , ordres de n importe quoi .....


le but est au fait de controler les tetes pensantes qui peuvent analyser et apporter les vrais solutions au pays
qui va a sa faillite sous l ere le famille de Abas le Fassi et de sa maffia


sous le coup de colère tout est possible
Auteur : sakki
Date : le 30 juillet 2011 à 15h21
dire ne pas faire de transfert c'est un acte grave et lourd de conséquence mais je comprends parfaitement mais alors parfaitement la colère de nous autres sauf que non je continue de faire le transfert c'est un acte de solidarité même si le gouvernement mérite bien cette attitude quant vous vous trouvez face à un petit fonctionnaire d'impôt au maroc qui vous demande de lui graisser la poche si non vous aurez des gros problèmes avec la TVA et si vous lui dite non j'ai l'éthique et 1 ans après il vous surtaxe de 10% et+ la taxe elle passe du simple au double et si vous demander justice vous serez déplumé encore plus et l'affaire de saisie se précisera
et si vous voulez sortir un locataire alors là c'est lez pire des pires cauchemars
1) il fait donner au locataire l'équivalent de 2 ans de loyer
2) il faut donner à l'avocat 20 000 dh
3) sans compter le juge
pour le final trouver une maison en ruine même les robinets le locataires les emporte et le compte bancaire en ruine par la corruption
alors on se dit où
le ministre des MRE,?
où le ministre de la justice?
où la FONDATION HASSAN II?
où le Wali?
où le ministre des AE?
où le Gouverneur?
où les directeurs des impôts régionaux?
c'est trop je crains que les vaches ne donneront plus du lait
en reponse a tous
Auteur : souela
Date : le 30 juillet 2011 à 13h00
moi je vie en france et paye des impots pour faire avancer l economie francaise , et je fais regulierement des transfert via ma banque au maroc , on a beaucoup avancer au maroc grace au devise , c est pas encore ca il faut continuer , on accepte d avoir des devoirs en france , alors moi j accepte que mon argent servent au peuple marocain , je suis d accord kil y a des inegalité au niveau du peuple a nous de continuer dans notre lancer pour faire avancer les choses mais faire greve au niveau des transfert je suis pas d accord ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com