Menu

Grand Angle

Ahmed Benseddik : Le technocrate qui rompt son allégeance envers le Roi

Pour la première fois au Maroc, un «sujet» de sa majesté rompt publiquement son allégeance envers le Roi, dans une lettre ouverte adressée… au Roi Mohammed VI. Ahmed Benseddik, ancien directeur de Sothermy et Directeur exécutif du «1200ème anniversaire de la fondation de Fès» dont il est l'instigateur, dénonce plusieurs dysfonctionnements et formes de clientélisme au sein des hautes institutions du royaume, mais surtout sa déception profonde de la «vision royale». Détails d’une lettre de rupture.

Publié
Ahmed Benseddik
Temps de lecture: 2'

«Vous avez été terriblement injuste à mon égard et m’avez fait beaucoup de tort». Ahmed Benseddik, ancien fervent royaliste, n’a plus peur des mots. Il expose sa «douleur» aujourd’hui «à son paroxysme» dans une missive adressée au Roi en personne. La lettre commence ainsi : «J’ai le regret de vous informer que, pour ma part, j’ai décidé de rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis de vous». (La symbolique est très forte. Peut être la seule à la hauteur de sa «déception». )

Lettres mortes

Ahmed Benseddik n’en est pas à sa première lettre. «J’en ai envoyée d’autres au roi en avril 2008 puis 2009 et en juillet 2010, je me suis exprimé souvent dans la presse. Jamais de réponse,» affirme-t-il à Yabiladi. Il poursuit avec amertume : «Le silence royal, je ne sais pas s’il est mis au courant, sert de couverture à de graves dysfonctionnements. Comment accepter d’être nommé par le roi dans une fonction jusqu'au jour où un autre individu vient vous dire : je vous vire, je nomme un autre à votre place !». M. Benseddik dénonce par là son évincement «injuste», sans notification, du poste de Directeur executif de l’association du «1200ème anniversaire de la fondation de Fès», par Saâd Kettani, président de l’association. Il avait pourtant été l'instigateur de ce projet et désigné à la direction de celui-ci par le Roi le 28 septembre 2007.

L’affaire Moulay Yacoub

Ahmed Benseddik tire également la sonnette d'alarme sur le «bâtiment thermal (station Moulay Yacoub, NDLR) qui risque de s’effondrer et un médecin directeur médical qui a exercé la médecine 12 ans sans autorisation légale». Deux rapports d’expertise, appuyés par l’avis d’un architecte à Fès, soulignaient pourtant en 2006 la vétusté de cette bâtisse qui reçoit tous les jours 7 000 personnes. La somme de 3 500 000 dhs avait pourtant été allouée pour sa réhabilitation quatre ans avant la remise de ces deux rapports, rappelle Benseddik. Puisque «je n’ai pas accepté de me taire», nous assure-t-il, il a été relevé de ses fonctions de DG de la station. Il a par la suite été accusé de «Manque de respect aux plus hautes autorités du pays : Harcèlement de Sa majesté le Roi», dans une lettre envoyée par la Direction de la Caisse de Dépôt et de Gestion datée du 15 septembre 2006, dont la station thermale est l'une de ses filiales.

Deux jours après cette lettre ouverte...

Aujourd’hui, Ahmed Benseddik n’a «plus rien à perdre de plus […] je suis contre l’injustice provoquée par l’impunité». Il dit vouloir «retrouver une vie équilibrée et un emploi convenable avec un revenu décent», et envisage de «ne pas laisser tomber le combat du Maroc pour instaurer une vraie démocratie». N’ayant toujours pas eu de retour à sa lettre du côté des institutions et personnalités visées, il reste cependant sceptique : «Le makhzen est imprévisible. Il peut se venger comme il peut devenir sage soudain. Par exemple, le roi peut ordonner l'ouverture d'une enquête.»

dur ! dur !
Auteur : ain chock
Date : le 09 août 2011 à 00h24
qu'elle est dure la vie réelle !!!
fallait voir l'injustice quand il avait les faveurs du palais ça aurait était plus noble ...
mais il vivait sur une autre planète !!!
erratum
Auteur : moujra
Date : le 07 août 2011 à 13h49
Lire généralisatrice au lieu de génératrice.
Point de vue
Auteur : moujra
Date : le 07 août 2011 à 11h42
Quoique me semblant trop génératrice, votre opinion est claire; elle est respectable.
"Justice" un bien grand mot
Auteur : anouarparis
Date : le 07 août 2011 à 03h28
Hélas, non et triple non Moujra. Les exemples de dénis de justice sont infinis au Maroc. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'institution jurdique. J'ai dit que les "Juges" n'en méritaient pas le titre dans la mesure où ils ont prouvé et continuent à prouver qu'ils ne connaissaient que le code du dirham et celui émanant des ordres de l'exécutif.

On sait ce qu'il en a coûté au capitaine qui a dénoncé la corruption dans l'armée. On sait ce qu'il en a coûté au colonel qui a osé critiqué le sort qui était réservé aux ex-détenus de Tindouf...

On a tous une infinité d'exemples autour de nous où les arrêts rendus l'étaient non eu égard à la Justice mais à celui qui payait le plus.

Ce Monsieur n'avait donc aucune chance devant une pseudo Justice surtout quand il dénonce au passage des détournements de fonds... Pas la moindre chance.

J'aurais aimé être fier de la Justice de mon pays. Le fait est qu'elle fait honte. Elle est hélas aux mains de brigands. Encore une fois, c'est l'institution la plus corrompue du pays, devant la police et la gendarmerie. C'est dire !!!
La portée du mot "justice" est à relativiser
Auteur : moujra
Date : le 06 août 2011 à 18h14
L'interférence, voire l'empiètement du politique (l'éxécutif) sur le juridictionnel (le judiciaire) est un fait indéniable au Maroc.
Cependant, aller jusqu'à affirmer, sans aucune nuance, qu' "il n'y a pas de justice au Maroc", paraît excessivement exagéré.
En effet -et la jurisprudence est là pour le prouver si besoin en est- si Mr Benseddik s'était adressé aux tribunaux pour faire valoir ses droits -et seulement ses droits- sans chercher à faire "tomber des têtes", en vue de demander réparation du préjudice subi pour rupture abusive du contrat de travail ou éviction injustifiée d'un projet dont il était l'unique ou le principal artisan et pilote, il serait certainement indemnisé.
Mais il semble que le "centralien" visait autre chose qu'une simple réparation du dommage matériel et/ou moral qui lui a été causé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com