Menu

Breve

Taxis : Vers la fin des agréments ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les règles du jeu devraient bientôt changer dans le monde des taxis au Maroc. Dès le mois d’août, un «contrat d’exploitation» devrait entrer en vigueur pour remplacer le «contrat-type» qui lie le titulaire de l’agrément à l’exploitant du taxi. Préparé par les ministères de l’Intérieur et de la Justice, le nouveau document qui sera généralisé à toutes les régions du royaume prévoit surtout l’obligation pour le chauffeur de taxi d’avoir une carte professionnelle d’une durée de 6 ans, renouvelable une seule fois.

Plus de 14 000 taxis, dont environ 6000 «grands taxis», sont en circulation rien qu’à Casablanca. Au Maroc, tout conducteur de taxi doit détenir un permis de confiance, dont les conditions d’obtention varient en fonction des localités. Dans la capitale économique, par exemple, l'âge des candidats à l'obtention des permis de confiance est fixé entre 23 et 45 ans. Un certain niveau d'études est également requis pour exercer la profession. Autre nécessité : trouver un agrément à exploiter auprès d’une personne qui en possède. Les agréments sont accordés par le ministère de l’Intérieur, via les gouverneurs et walis. Ils sont notamment octroyés, sur recommandations diverses, à d'anciens résistants ou policiers, à des célébrités du monde des arts ou des sports...

nettoyer casa
Auteur : factor
Date : le 29 juillet 2011 à 22h25
c'est vrai qu'a casa, le beton a poussé comme par magie, comment ils font les casablancais pour accepter cette situation? il faudrait faire voter une loi et obliger les propritaires d'immeuble a faire le ravalement de l'immeuble tous les 5ans, il y a beaucoup de travail a faire dans cette ville, quant aux grand taxi a les voirs on se croirait dans un reportage dans la brousse au milieu de nul part, pour ceux qui aiment l'exotisme, avec eux ils sont bien servis, ils se croient sur un circuit de formule 1 et si tu fais le malheur de leur en parler, voila qu'ils se mettent a rouler encore plus vite,
faudrait que les politiques a venir mettent l'accent sur l'Education et le civisme,
Tu as raison MON AMI
Auteur : abdo447
Date : le 29 juillet 2011 à 12h37
J'ai trouvé ton commentaire très pertinent SURTOUT le VOLET qui porte sur "L'aménagement du Territoire" avec ZERO Espace VERT, toutes les surface de casablanca SONT couverte de Résidence comme par magie comme vous dites !!

Figurez Vous que je suis venu en Vacances à casablanca cet été avec mon Fils de 15 Mois, je n'ai pas pu le sortir Y a ZERO espace Pour enfants dans une ville de 5 Millions d'habitant!!!!!!!!

On s'emmerde à casablanca ( pas d'espace pour enfant, pas de base de loisir, pas de musés etc.......)

J'habite en France , et dans ma Commune on a 5 Parc et Deux centre de sport pour 3000 Habitant !!!!!!!!!!!

SAJID doit RENDRE DES COMPTES DEVANT LA JUSTICE !!

D'ailleurs en tant que Casablancais, je suis en train de me renseigner pour Déposer une PLAINTE Contre X pour dilapidation d'argent PUBLIC & mauvaise Gestion de la ville de casablanca

Comment ça se fait qu'une ville disposant de plus de 250 Million D’euros soit devenu PIRE qu'une POUBELLE ???!!!!
A Abdo447
Auteur : hamamabayda
Date : le 29 juillet 2011 à 10h42
Ca serait une bonne idée! Casablanca , la pauvre, a besoin des gens qui réfléchissent comme vous et qui sachent prendre les bonnes décisions pour sauver cette ville de l'anarchie qui règne dans tous les domaines.
La bande de SAjid et les précédent (naalahoum allah), ont défiguré cette ville chère à mon coeur, que du béton alors que le plan d'aménagement provoyé des espaces verts qui se sont transformés par la magie du clientélisme en immeuble et résidence. Les trottoirs, le centre ville, les routes, les façades des immeubles sont dans un état lamentale, les cafés qui s'approprient les trottoirs et j'en passe. Revenons au taxis, pour la plupart, ce sont des épaves. Les taxis blancs sont des dangers roulants, de l'intérieur on ne peut pas ouvrir la porte, les vitres sont bloquées et dans chaaque chauffeur, il y a sami naceri et les gens se laissent faire. On ne pourra changer cette situation que lorsque les gens se lèvent et disent stoppe, on veut être traiter avec dignité et respect on est des clients quand même.
@abder
Auteur : ElChamali
Date : le 28 juillet 2011 à 14h58
quand je lis certains posts, j ai l impression qu il parle d un autre pays...
J ai pris le taxi des centaines de fois, et les gens autour de moi aussi et jamais rien eu a reprochés aux chauffeurs ou aux tarifs, seulement des anecdotes sur l état des véhicules ...

Tu me rappelles une amie a qui il arrivait que des merdes permanences, mais c était lié a son attitude: elle se prenait pour ce qu elle n est pas avec arrogance, et les marocains le lui rendaient bien en lui menant la vie dure partout où elle allait.

Pour sûr t es mieux la bas
La Veritable Solution
Auteur : abder780
Date : le 28 juillet 2011 à 12h30
Dégager les taxis voleurs, qui te force à payer la course au lieu du compteur.

80% des taxis à Marrakech refuse même de vous prendre si vous n'accepter par la course dans la ville.

Forcer d'en arriver aux mains pour ne pas se faire plumer par ces vautours. J'ai du me battre avec un taxi tangerois car il voulais plus que ce que le compteur indiqué.

Que voulez-vous dire à des gens comme ça? Honnêtement c'est choquant, comment font-ils pour manger de cette argent??

A vous dégoutez du Maroc et des vacances dans ce pays.

Avec des états d'esprit corrompus jusqu’à l'os, le Maroc n'avancera jamais.

On n'est pas si mal à l’étranger :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com