Menu

Grand Angle

Vol Fès-Paris Beauvais : Retard de 2h, le pilote refuse de décoller face aux altercations entre personnel et passagers

Il y avait de la tension dans l’air hier soir à l’aéroport international de Fès-Saïss. Des altercations ont opposé le personnel de bord d’un avion de Ryanair à ses passagers. Ces derniers n’ont pas du tout digéré le retard de plus de deux heures de leur vol, puis l’annonce du changement de destination. Face à cela, le pilote de la compagnie low-cost a tout bonnement refusé de décoller, laissant des passagers en rade, devant l’impuissance des autorités aéroportuaires.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Ils devaient décoller de l’aéroport Fès-Saïss à 17h15, mais les passagers du vol de la Ryanair à destination de Paris-Beauvais n’ont pas pu quitter la capitale spirituelle hier soir. L’avion de la compagnie irlandaise à bas coûts au bord duquel près de 200 passagers devaient embarquer a accusé un retard de plus de deux heures. Au lieu de 17h15, l’appareil, en provenance de Gérone en Espagne, ne s’est pointé qu’aux environs de 19h50. Pire, le retard n’avait même pas été signalé aux voyageurs alors qu'ils avaient déjà enregistré leur bagages et avaient été convoqués à la salle d’embarquement.

Le calvaire se poursuit. Vers 20h30, les passagers qui n’ont bénéficé d’aucune assistance, excepté des bouteilles d’eau, commencent à embarquer. Une fois à bord, on leur informe qu’ils n’allaient plus atterrir à Paris Beauvais sinon à Lille car l’aéroport de Paris Beauvais était déjà fermé. Ce qui a provoqué l’ire des voyageurs qui ont refusé et exigé de se diriger vers Beauvais. Les échanges deviennent alors très houleux avec les membres de l’équipage à tel point que ceux-ci, dépassés par la fureur des passagers et incapables de maitriser la situation, se refugient dans le cockpit de l’avion.

Vol annulé

Les autorités de l’aéroport de Fès-Saïss, avec en tête leur directrice, entrent alors dans la danse pour tenter de calmer la situation, en vain. Le pilote, qui s’exprimait en anglais lance «je laisserai ici [Fès] ces Arabes». Une «insulte» aux yeux de Rachid, un MRE de 37 ans qui rentrait de ses vacances au Maroc avec son épouse et leurs deux enfants. Dans cet imbroglio, certains des passagers ont cèdé à la menace du pilote de faire intervenir la police tandis que d’autres ont refusé de descendre de l’avion, il était alors minuit passée.

Finalement, le vol a été annulé. Les passagers, dont la plupart étaient des vacanciers et des ressortissants français, ne savaient plus à quel saint se vouer. Tandis que les enfants, des personnes âgées ainsi que des femmes enceintes tombaient de fatigue. «Certains voyageurs ne pouvaient même pas joindre leurs familles, car n’ayant plus aucun sous avec eux», témoigne Rachid.

La compagnie propose alors de rediriger les passagers vers d’autres aéroports du royaume ou de rembourser les billets. Certains des passagers ont accepté, d'autres se son adressé aux compagnies concurrentes, et une vingtaine d’entre eux ont même refusé de quitter l’avion jusque tard dans la nuit.

lion/agneau
Auteur : ichiadmia
Date : le 28 juillet 2011 à 17h19
Oui c'est du low cost, mais depart ils ont promis d'amener les passagers a Lille ils ont refuse et moi j'imagine que la scene eteit bien chaud, car a plusieurs reprises j'etais temoins de marocains qui se croient lions une fois sur le sol marocain ou des qu'ils ont affaire a des fonctionnaires publiques marocains, je sais pas pour les autres mais moi j'en vu assez. Ses memes lions marocains, se font des petit agneau tout docile des que leur interlocuteur n'est pas marocain ou qu'il ya pas de marocains tout autour. Ils levent leur voix croyant que ca donne de la force, les geste de mains et les insultes,... ils oublient que les autres sont des emplyes mais qu'ils sont aussi des etres humains, qui font leur boulot.
D'apres les prix qui s'affichent chez ls autres je ne peux que feliciter la RAM.
le Problème.........
Auteur : abdo447
Date : le 28 juillet 2011 à 10h39
c'est que tout ces gens qui critiquent RYAN-AIR l'ont pris par ce qu'ils n'ont pas les moyen de payer les 300 ou 400€ chez la RAM !!

Donc faut savoir ce qu'on veut , un billet pas cher avec tous les aléas qui vont avec ou un billet cher avec un service Carré !

Il faut comprendre que les LOW-COST bâtissent leur "Model Business" sur la Rotation des appareils avec souvent le même Equipage; C'est à dire que quand la RAM fait A/R , RYANAIR en FAIT 2 ou 3 et souvent avec le même equipage, et empruntent des aéroport Secondaire pour faire baisser les coût divers services au Sol , donc forcément dans ces conditions de travail, il est difficile d'être Ponctuel pour les compagnies LOW-COST , et CEUX qui ne sont pas Content Y a la RAM & AIR-France
Au patron de ryanair...
Auteur : baker67
Date : le 27 juillet 2011 à 22h59
Deja je ne prendrai jamais vos avions ou même les chiottes sont payantes...ensuite vous traiter vos salaries et clients comme des chiens dslé de l expression mais c est le terme exactet pour finir pourquoi cet avions n'a pas été redirigé tous simplement vers CDG ou Orly? plus pratique et plus proche de bauvais...bref une compagnie à éviter à tous prix...!!!
Low Cost - Big Problems
Auteur : red2021
Date : le 27 juillet 2011 à 20h44
Boycotter Ryanair n'est pas la solution. Car les clients s'orienteront vers d'autres compagnies Low-Cost. A mon avis, il faut rendre la RAM plus compétitive que ce soit au niveau des prix ou du service. Je suis sûr que ce cas les clients (marocains en tout cas) choisiront leur compagnie nationale qui de plus a plus d'expérience dans le métier que les nouvelles compagnies Low-Cost
Et oui!
Auteur : abdo447
Date : le 27 juillet 2011 à 18h54
Comme son nom l'indique c'est du " LOW-COS "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com