Menu

Grand Angle

Espagne : Difficile d'être naturalisé Espagnol quand on est Marocain

Si les Marocains, en Espagne, ne sont plus les premiers à être naturalisés ce n’est pas tant le fait d’une évolution de l’immigration dans la péninsule ibérique qu’en raison d’une politique de naturalisation discriminante. Quand il faut deux ans de vie en Espagne à un Argentin pour devenir Espagnol, il en faut 10 à un Marocain.

Publié
ph : Cristobal Manuel
Temps de lecture: 2'

Au premier semestre 2011, 54 763 étrangers ont obtenu la nationalité espagnole. En Espagne, 300 personnes chaque jour, en moyenne, passent ainsi du statut d’étranger à celui d’Espagnol. Les Marocains étaient, en 2001, les plus nombreux à faire la transition. Ils n'étaient plus que troisième, en 2009, derrière les Equatoriens et les Colombiens. La raison ? Elle est plus politique que sociale, explique El Pais dans un article publié le 24 juillet.

En 10 ans, le nombre de naturalisations en Espagne a été multiplié par plus de 10 : il est passé de 11 996 en 2000 à 123 718 en 2010. Cette croissance a été soutenue par l’augmentation, en parallèle, du nombre d’immigrés. «Il n’est pas étonnant que les chiffres aient connu une telle croissance, car le nombre d’étrangers a été multiplié par cinq ou six dans l’intervalle», explique Joaquín Arango, professeur de sociologie à l’université Complutense, à Madrid. Pendant cette décennie, la proportion de Marocains naturalisés parmi les nouveaux Espagnols a, au contraire, baissé. 

La législation espagnole en termes de naturalisation est très discriminante. Obtenir la nationalité est «plus facile pour certains, surtout les latino-américains et plus difficile pour d’autre, car la législation est clairement discriminante», souligne le professeur Joaquin Arango. Alors que les immigrants Marocains, parmi d'autres, doivent attendre d'avoir vécu dix ans en continue sur le sol espagnol avant de pouvoir demander la nationalité, la législation espagnole est plus flexible avec d'autres communautés.

Pour les pays d’Amérique du sud, Brésil inclus, les Philippines, la Guinée Equatoriale, le Portugal et Andorre, il suffit que l’étranger vive deux ans en Espagne pour pouvoir en demander la nationalité. José Antonio Moreno, avocat attaché au secrétariat fédéral de l’emploi et de l’immigration de la confédération syndicale (CCOO), explique qu’«un Sud-Américain peu obtenir la nationalité avant le statut de résidence de longue durée.» Alors que deux ans suffisent à ces populations pour obtenir la nationalité, le statut de résidence de longue durée nécessite, lui, plusieurs étapes et recquiert plus de temps : une autorisation initiale d’un an, une reconduction de deux ans puis une nouvelle reconduction de deux ans.

La situation est d’autant plus injuste que les deux populations immigrées ne demandent pas la nationalité espagnole pour les mêmes raisons. Pour Aurelia Alvares, professeure de droit international, à l’université de Léon, les sud-Américains «demandent la nationalité pour éviter la législation sur les étrangers qui est chaque jour un peu plus dure.» Ils ne veulent simplement plus prendre le risque d’être expulsés, mais n’ont pas nécessairement l’intention de s’installer durablement en Espagne. Au contraire, les Marocains, au terme du long et épuisant processus d’obtention de la nationalité plannifient de s'installer en Espagne pendant plusieurs années, selon Aurelia Alvares.

le travail dur
Auteur : red2021
Date : le 26 juillet 2011 à 21h40
c'est simple mon frère, pendant que les espagnols étaient entrain de travailler leur pays les marocains s'ingéniaient à voler le leur (détournement d'argent public, corruption,....).

Le travail dur et honnête, il n'y a pas de secret!!

Conclusion
Auteur : ElChamali
Date : le 26 juillet 2011 à 15h13
Comme tu dis, Un grand peuple ne doit pas "mendier" de visas. où est passé notre fierté ?

Mes grands parents appelaient les espagnols "borok3a", et jusqu'en 1993 malgré l'absence de visa, les tangérois ne ressentaient même pas l'envie d'aller de l'autre côté...

Comment en si peu de temps sommes nous devenus si dépendant de l'immigration vers l'Espagne ?

Je ne reproche pas aux Espagnols leur politique, il ne faut effectivement pas que l'immigration se transforme en colonisation silencieuse de l'Europe

Le problème vient effectivement de "nous"
Dernière modification le 26/07/2011 15:14
Idées xenophobes de base
Auteur : Hamza
Date : le 26 juillet 2011 à 14h47
Ce sont des idées xenophobes de base.

S'il y a une communauté qui peut le plus légitimement du monde demander la nationalité espagnole, c est bien les marocains. Plus de 500 ans d'histoire avec la peninsule Ibérique, et des milliers d'années de proximité et de mélange ethnique. L'héritage historique commun est exceptionnel : antique, grec, phénicien, romain, peuplades européennes en tout genre ( celtes, wisigogh , alains, viking etc...), peuplades diverses d'afrique noire , peuplades d'asie ( yéménites, arabes, égyptiens, mésopotamiens etc).

L'Espagne a été grande grâce à l'apport du Maroc et du monde islamique, et elle ne peut envisager un avenir prospère sans s'appuyer sur le Maroc et les marocains.

Le peuple marocain est un très grand peuple, ceux qui l'oublient ne sont pas de vrais marocains.
normal!
Auteur : abdo447
Date : le 26 juillet 2011 à 12h26
à voir le comportement des marocains ( maghrébins dans ces pays d’accueil ) c'est pas étonnant que les pays européens commencent à mettre un FREIN aux procédures de naturalisation.....

Car pourquoi on va rajouter de nouveaux citoyens qui parlent même pas la langue et qui n'apportent rien ni à l'économie ni à la société à part leur problème de BURQA & Délinquance ( faut voir la constitution de la population carcérale en FRANCE par exemple - majorité d'arabes et Afrique-Subsaharienne )

donc on doit se Remettre en Question pour corriger ce qui reste à corriger.........
Soushommes
Auteur : kalek
Date : le 26 juillet 2011 à 12h02
Tout à fait d'accord avec vous.
Dommage que les jeunes et moins jeunes marocains ne pensent qu'à émigrer vers des Pays qui ne veulent plus de nous: illégaux ou même légaux .
La coupe est pleine et partout on est haïs quelque soit notre niveau d'éducation et quelque soit le service qu'on leur rend.
Le mieux c'est de penser à rester pour les uns et à penser pourquoi pas de rentrer pour les autres.
Notre avenir est dans nos pays .
on est nombreux d'avoir commis l'erreur de partir (chacun sa raison) pensons à la réparer déjà en dissuadant ceux qui sont restés au Maroc en leur disant simplement que "malgré les apparences, on est pas heureux là où nous vivons, et si on rentre pas c'est pour des raison qui nous dépassent pour l'instant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com