Ramadan: Une sacrée saison pour un sacré mois

Ramadan approche à pas de géant, mais la date exacte reste tributaire de l’observation du croissant lunaire. Le début du mois sacré coïncidera cette année avec le 1er ou le 2 août pour se terminer vers le 29 aout si la lune est claire. Les horaires de prières, qui sont synonymes de « imsak » et de « ftour » commencent à être annoncées également.

Pas encore passé à la méthode scientifique, le début du ramadan 1432/2011 est conditionné par l’apparition de la lune, comme chaque année. L’observation du croissant lunaire est effectuée au Maroc par le ministère des habous et des affaires islamiques, via son département très spécialisé : Service de l’observation du croissant lunaire. Fonctionnaires, Adouls, juges et même des militaires à l’acuité visuelle irréprochable se relayent chaque année pendant les trois derniers jours de Chaâbane pour donner le coup d’envoi du mois sacré.

Qui a vu le croissant en premier ?

« Les MRE, pour la plupart, s’accordent à l’observation marocaine. Mais cela dépend de l’interprétation de chacun », nous assure cette source au sein du service des affaires islamiques. Selon cette même source, pour les Marocains résidants dans les pays arabo-musulmans, c’est plus simple : ils suivent les dates horaires du pays d’accueil. Dans les pays ou les musulmans sont minoritaires par contre - en Europe par exemple - la communauté marocaine est livrée à elle-même. En France, la mosquée de Paris réunira des imams, ainsi que plusieurs éminences religieuses et des politiques musulmans lors de la nuit du doute, afin de déterminer avec précision le début du jeûne.

Un sacré mois pour un mois sacré

La mosquée de Lyon a déjà donné le calendrier prévisionnel pour la France. La date provisoire du début du ramadan est fixée au 1er août, et se poursuit jusqu’au 29. Durant cette période, les musulmans à Paris devront s’abstenir de 4h51 du matin à 21h33. A Lyon, de 4h27 à 21h11. Dans le sud, la journée sacrée des Marseillais s’étendra de 5h10 à 21h04. Pour les autres villes de l’hexagone, les horaires sont disponibles ici. En Belgique, l’Exécutif des musulmans de Belgique a également rendu publique son calendrier : l’ « imsak » commencera dès 3h12 et le « ftour » à 21h31.

Si la Turquie et la Tunisie ont adopté la méthode scientifique du calcul astronomique, les autres pays continuent à se fier à l’observation lunaire à l’œil nu. Une méthode qui a fait ses preuves, mais qui n’est pas pratiquée de la même façon dans chaque pays.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook