Ramadan : Sakablanca débarque sur Médi1 TV

Pour le ramadan, la chaîne Medi1 TV passe en mode divertissement. Une grande première dans l’histoire de la chaîne. Parmi les programmes à découvrir durant le mois sacré, Sakablanca, une sitcom humoristique qui raconte les déboires de deux MRE propriétaires d’une épicerie à Casablanca.

Medi1 diffuse pour le ramadan la série humoristique Sakablanca à partir du 1er août. Lahcen et Wahib sont deux Marocains qui subissent de plein fouet les effets de la crise sociale en France : racisme, discrimination, mais surtout le chômage. Pour donner un nouvel élan à leur vie, ils décident de retourner à leurs racines, ce bon vieux Maroc. Leur rêve : y développer un commerce prospère. Ils ouvrent donc un hanoute (épicerie), à Casablanca, qui deviendra vite le théâtre de scènes rocambolesques.

Première curiosité, la confrontation entre la mentalité occidentalisée de nos héros Lahcen et Wahib et celle très populaire des clients du hanoute. L’une des scènes marquantes de ce choc culturel : les propriétaires qui imposent aux clients du hanoute de faire la queue. Autant dire que ce n’est pas gagné.

Autre originalité de la série, le profil atypique de certains personnages. En plus de nos deux MRE, devenus moul hanoute (boss de l’épicerie), certains clients font des apparitions très régulières. Parmi eux, Youssef, dit « Frimeja », est l’homme de main de Lahcen pour tous les coups foireux. Il est partant pour toutes les missions, du moment qu’il reçoit quotidiennement son sandwich au fromage, d'où son surnom.

Il y aura, aussi, la jeune Siham, jeune fille pour qui Lahcen à un (gros) faible. Il lui promet ciel et terre et ne jure que par elle. Par la place qu’elle occupe dans le cœur de sidi Lahcen, Siham est le seul personnage de la série à qui l’épicerie accorde des crédits.

Et enfin, il y a L’haj, le vieux mendiant qui a tout vécu et qui sait tout du monde. Il n’hésite d’ailleurs pas à ressortir des anecdotes de sa jeunesse depuis les fronts de la guerre civile espagnole jusqu’aux pelouses aux côtés de Maradona.

Mohamed Alaoui est le concepteur de la série. Ce MRE de France confie que le but est de présenter la thématique du retour des MRE, avec une bonne dose d’humour du terroir. Les dialogues sont d’ailleurs en darija. La série compte 30 épisodes, d'un format de 6 minutes, les meilleures blagues étant les plus courtes.

Ce programme sera diffusé dans le cadre de la programmation Spécial Ramadan de Medi 1 TV qui marque un virage historique, en s’orientant vers le divertissement. Medi 1 TV se définissait jusqu’ici comme une chaîne axée sur l’information. Elle amorce donc en douceur, et en humour, sa mutation vers le statut de chaîne généraliste.

Teaser Sakablanca

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook