Menu

Grand Angle

Vacanciers avec quads et jet ski : Ce qu’il faut savoir avant de les importer

Ils sont encore peu nombreux, mais de plus en plus de MRE amateurs de sports nautiques reviennent passer leurs vacances au Maroc en ramenant leurs quads, jet ski et scooters de mer. Ces engins motorisés sont de plus en plus prisés par la jeunesse marocaine à l'étranger. Mais certaines règles sont à connaître avant de se lancer, à commencer par le passage aux postes frontaliers.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour bien profiter de leurs vacances au Maroc, certains MRE n’hésitent pas à revenir avec leurs moyens de loisirs favoris. Les férus des sports nautiques ou motorisés sont de plus en plus nombreux à ramener leurs quads, scooters de mer et autres jet ski. Toutefois, «le phénomène n’est pas très important. Seule une certaine catégorie des MRE ramène ces types d’engins en rentrant au pays pendant l’été», relativise Ahmed Jaid, membre de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII). Ce sont surtout les marinas, les randonneurs et les tour-opérateurs qui font entrer ces engins au Maroc.

Pour les MRE, l’admission temporaire de ces outils de sports et de loisirs est relativement simple. La procédure de demande est la même que pour les véhicules. Elle est valable pour une période de 6 mois par an, à consommer de manière continue ou fractionnée. Le dédouanement quant à lui est plus compliqué, notamment en ce qui concerne les jets ski et scooters de mer. En effet, ces engins sont considérés comme des bateaux. Il faut, pour les dédouaner, fournir le titre de propriété, ainsi que l’acte de nationalité, entre autres documents. Les droits d’importation s’élèvent à 2,5% de la valeur initiale de l’engin, en plus des 20% de TVA, soit un taux cumulé des droits et taxes à l’importation de 23%. Ces engins bénéficient de l’exonération de la taxe parafiscale à l’importation.

Circulation interdite...

Toutefois le dédouanement ne vous autorisera pas à utiliser votre quad n'importe où. Comme en France ou aux Etats-Unis, il est strictement interdit de circuler sur les routes marocaines avec ce type d'engins. Ce sont des véhicules «non homologués [qui] doivent uniquement circuler sur des pistes aménagées, en dehors des routes», rappelle Abdel Aziz Ezzaim, directeur du Centre national d’essai et d’homologation au ministère de l’Equipement et des Transports. L’article 161 du Code la route prévoit une amende de 2000 à 12 000 dirhams pour toute personne conduisant un quad sur les routes.

De même pour les scooters des mers ou les jet-ski, les professionnels des sports nautiques conseillent d'obtenir au préalable une autorisation de navigation, auprès des directions régionales de la marine marchande. Pour garder votre engin en toute sécurité, ils recommandent surtout de confier votre scooter de mer ou jet ski aux marinas. Ainsi, vous pourrez passer des vacances en toute tranquilité dans la pratique de votre sport roi.

sous developpement...!!!!!
Auteur : temsamane
Date : le 26 juillet 2011 à 17h58
au maroc, on n'a pas besoin d'une nouvelle constitution ou de nouvelles lois. au maroc on a besoin d'appliquer les lois qui existent deja.

qui de nous se rappelle de la loi anti-tabac ou du code de la route...????????
De la nuisance et de la pollution
Auteur : MCASAOUI
Date : le 23 juillet 2011 à 12h37
Après Dar BOUAZZA les quads pullulent. Dans certaines plages après Sidi Rahale les quads sont partout et dans les plages. Ils circulent entre les joueurs de foot ou auprès des serviettes des estivants. L'odeur de l'essence est omniprésente dans le sable qui est proche de l'eau ( la partie dure). Il faut interdir les quads dans les plages on préparera une pétition cet été et on la présentera à Si Fanid le gouverneur de BERRECHIDE.
Mes amis allemends et Français trouvent ça dommageable pour la beauté des sites où circulent ces "merdes". Il faut aussi noter le niveau et la conscience environnementale très bas des utilisteurs de ces engins .
jet skie
Auteur : charles1
Date : le 23 juillet 2011 à 10h06
il faut pas oublier les assurances ainsi que la taxe marines qui faut pays tout les an cela coute cher pour 15 jour de vacances il vaut mieux louee
bonne vacances
Quad...
Auteur : Abdoualhaq
Date : le 23 juillet 2011 à 03h32
A Rabat, l'accident survenu entre une médecin et un jeune conducteur de quad, au quartier souissi, hante encore les mémoires. La famille est inconsolable et la mort d'un jeune est inoubliable ...
Un permis de conduire devrait être mis en place associé au permis de mise en circulation, interdisant les pratiques dangereuses : cabrage etc...
Les médias doivent rapporter les accidents pour inciter les éventuels acquéreurs à plus de réflexion, d'attention et de vigilance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com