News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

France-Maroc : Neuf lycéens de Ouarzazate en visite à Dunkerque

Une colonie de neuf jeunes lycéens originaires de Ouarzazate vient de boucler un séjour d’une semaine dans la commune Française de Dunkerque, ville française du Nord-Pas-de-Calais. Le séjour de ces jeunes élèves entre dans le cadre de la consolidation des 18 ans de relations qui lient les deux villes. C’est ce qu’a annoncé le quotidien régional français Sud-Ouest.
Conduite par El Houssaine Khouya, professeur d'enseignement primaire et adjoint au maire depuis les élections du 12 juin dernier, la colonie a été accueillie dans la salle du Conseil de la ville de Dunkerque par Pierre Durand, le maire de la commune, accompagné par le délégué à l’éducation, Bertrand Duverne. « Nos deux pays ont une longue histoire d'amitié et nos deux villes ont mis en place depuis dix-huit ans de nombreux échanges, qu'il vous appartient maintenant de consolider », avait déclaré le maire, lors de son allocution de bienvenue, marquant ainsi le point de départ d’une semaine de découvertes.

Au cours de cette semaine, les jeunes marocains ne sont pas limités à la ville de Dunkerque. En effet, ils ont également eu à se rendre en région Aquitaine, au sud-ouest de la France, pour visiter la ville de Bordeaux ainsi que la juridiction de Saint-Emilion. Cette dernière est classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Ils sont ensuite allés à la découverte de la fameuse Dune du Pyla, la plus haute d’Europe, et de l'île aux Oiseaux, situées toujours dans la même région. Ils ont finalement posé leurs bâtons de pèlerins en faisant du camping à Lège-Cap-Ferret, une commune française du département de la Gironde. Un match de foot France-Maroc était également prévu au programme, pour clôturer la semaine en beauté.

Les jeunes français qui ont reçu leurs amis marocains voient en cette visite une manière de leur rendre la monnaie : « Nous avions reçu un accueil tellement exceptionnel en août 2008 à Ouarzazate, que nous voulions leur offrir le plus beau des séjours ». Objectif atteint, si l’on en croit les mots d’Anouar Eljaouhari, un jeune élève marocain de 16 ans participant au séjour, qui livre son commentaire : « Pour notre premier voyage en France, nous avons été surpris par la nourriture, la gentillesse des gens ».

Ce programme d’échanges a été initié par Françoise Roux, directrice coordinatrice du Centre de loisirs sans hébergement, qu’El Houssaine Khouya a tenu à remercier pour la qualité du séjour. Ce dernier n’a pas manqué de souligner l’idée de renforcer ce programme en l’élargissant à des stages en entreprises, des correspondances entre élèves des écoles des villes de Ouarzazate et de Dunkerque. Il a également demandé un soutien en livres et dictionnaires dans le but de créer un centre culturel français.

Un buffet dinatoire a été offert aux visiteurs, une occasion pour les jeunes marocains et leurs hôtes français d’échanger des adresses, photos et de partager les temps forts de leur séjour.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook