Menu

Grand Angle

Opération Transit 2011 : Les arrivées de MRE touchent à leur fin

Avec un ramadan précoce cette année, les arrivées des MRE pour l’été 2011 progressent lentement vers le point mort. Ces arrivées, jusqu’à présent, sont supérieures à celles enregistrées en 2010, pour la même période. Le bateau reste le moyen de transport privilégié.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Avec le début du Ramadan prévu début août, les MRE soucieux de profiter pleinement de leurs vacances au Maroc, ont avancé leur arrivée. A moins de deux semaines du début du mois sacré, le rythme des arrivées est donc passé au ralenti. Par exemple, le 10 juillet dernier, les chiffres de  Fondation Mohammed V qui coordonne l’accueil estival des MRE, établissaient à 45 130 le nombre de MRE arrivés ce jour. Le 19 juillet dernier, leur nombre n’était plus que de 26 117.

Le bateau en pole

De manière générale 1 522 834 MRE sont revenus au Maroc depuis le 1er mai 2011. Ce chiffre représente une hausse de 3%, par rapport aux arrivées de 2010 pour la même période, nous précise encore  la Fondation Mohammed V.

La plupart des arrivées continue de se faire par bateau. Pour la seule journée du 19 juillet, 14 056 soit 54 % des MRE ont emprunté la voie maritime, contre 12 061 (46 %) pour les airs. Sur l’ensemble de la période allant du 1er mai au 19 juillet 2011, la plupart des MRE sont revenus au Maroc par bateau, mais les quotas restent équilibrés. Les retours par voie maritime et aérienne totalisent respectivement 847 545 (55,5 %) et 675 289 (44,5%) personnes.

Concernant les arrivées par bateau, on constate que moins de MRE ont pris leur voiture cet année, car les 223 304 véhicules recensés depuis le 1er mai, représentent une baisse  de 9,5% par rapport à la même période en 2010.

Phase retour initiée

Alors que le ramadan débutera vraisemblablement début août courant, et que les arrivées sont entrées en phase de récession, le planning de la Direction nationale de la Protection civile espagnole indique que la phase des retours par bateau est déjà entamée. Aucun chiffre n’est disponible pour l’heure, mais les statistiques des autorités espagnoles prévoient un premier pic de retour vers l'Europe pour le week-end à venir.

ils y retournent
Auteur : hamamabayda
Date : le 21 juillet 2011 à 11h16
Avec l'arrivée du low cost, les marocains rentrent au Bled plus souvent qu'avant.
Donc, que ça soit l'été ou pas, ça n'a pas d'importance!
le ressourcement est là.

autre chose les jeunes
Auteur : sakki
Date : le 20 juillet 2011 à 18h08
autre point flagrant ce sont les jeunes qui boudent le maroc
surtout les plus instruits et les cadres supérieurs ils se disent dégoûtés par les problèmes qui rencontrent leur parent
papiers tronqués
immobilier exploité par des locataires
immobilier détournés par des papiers falsifiés bref les jeunes ne veulent plus se rendre au bled et c'est un constat flagrant ils n'investissent pas 1 dh au bled dommage mais c'est la faute eu gouvernement qui a fermé les yeux sur tout le travail de son administration
regarder AMEUR ministre MRE il n' a jamais résolu un seul problème et dieu sait il est toujopurs en déplacement à l'étranger en faisant bcp de promesse mais les résultat yjibe lah
Dernière modification le 20/07/2011 18:09
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com