Menu

Grand Angle

Universités d'été au Maroc : Vacances studieuses pour plusieurs centaines de MRE

Ils sont près d’un demi-millier de jeunes Marocains résidant à l’étranger à s’être inscrits pour cette 3ème édition des universités d’été. De 18 à 25 ans, tous universitaires, ces jeunes, curieux d’en apprendre plus sur leur pays d’origine, fréquenteront sept universités marocaines dix jours durant. Du 15 au 25 juillet, ces universités d’été ambitionnent de consolider les liens culturels et identitaires entre les Marocains du monde et leur pays d’origine.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Le Royaume doit beaucoup à ces gens qui ont participé intensément au processus de développement et de réforme qu'on connaît aujourd'hui», déclarait Mohamed Ameur, ministre chargé de la Communauté marocaine à l’étranger, vendredi à El Jadida, lors du lancement des universités d’été, édition 2011. «Ces gens», ce sont des jeunes originaires du Maroc qui viennent d’Europe, des Etats-Unis, du Canada, d’Afrique noire et même d’Australie pour en savoir plus sur leur pays. Après le succès d’une première édition organisée en 2009 dans trois universités, et la demande insistante des jeunes Marocains du monde, les universités d’été se sont élargies à sept universités en 2011 (15 au 25 juillet), pour le compte de 500 bénéficiaires.

A l’instar de la «Maison du Maroc» en construction à Montréal, Mohamed Ameur en a également profité pour annoncer la création prochaine de centres culturels marocains à Barcelone, Paris, Bruxelles et même Amsterdam.

Un programme très particulier

Instituées à l’initiative du ministère chargé de la Communauté marocaine à l’étranger pour ancrer les liens entre ces enfants du Maroc et leur pays, les universités d’été ont concocté un programme sur mesure sur le fond et la forme. Le programme est indéniablement varié : des débats sérieux sur les valeurs de l’islam et sa politique, sur l’identité nationale, sur le projet d’autonomie des provinces du Sahara ou encore sur l’histoire de l’immigration marocaine, sans oublier des discussions sur les cours de langue arabe. Des visites ludiques à caractère culturel sont également prévues, comme à Marrakech où les étudiants feront le tour de la ville en calèche, un tour à la Villa des arts à Casablanca ou encore une visite guidée du site historique de Chellah à Rabat.

L’appel du pied

Des conférences et des débats interactifs seront également dispensés sur l’économie du royaume : réformes entreprises, projets en marche, chantiers et avancées dans le domaine de l’entreprise et surtout un large exposé des possibilités d’investissement. Mohamed Ameur a été plutôt clair : «Si le Maroc a encore des responsabilités envers vous, vous aussi, vous avez des devoirs envers votre pays d'origine». Pour mieux faire passer le message, des dîners seront organisés tous les soirs en fin de journée universitaire. L'occasion d'approfondir les débats dans une ambiance conviviale et plus détendue.

vous savez si ce projet le feront pour l ete 2012
Auteur : sabah2010
Date : le 18 décembre 2011 à 23h33
vous savez si ce projet le feront meme pour l' ete 2012???
Devises quand tu ne tiens!!!
Auteur : abdo447
Date : le 18 juillet 2011 à 20h43
La vérité c'est que ces gens " responsables marocains" n'ont rien a "CIRER" des marocains du monde !! La seule chose qui les obsède: perpétuer les Transfert De Devises Vers le Royaume Devant le risque de voir les nouvelles générations choisir un chemin différent de celui de leur parents a savoir préférer investir et acheter des biens immobilier dans leur pays dacceuil et ainsi priver les banques marocaines dune manne financière importante ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com