News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Tanger abrite bientôt le Trophée des champions

Casablanca a abrité ce mercredi, la conférence de presse du Trophée des champions, match inaugurant la saison de football en France, qui se jouera le 27 juillet 2011. Les organisateurs ont placé l’évènement sous le signe de la continuité des bons rapports entre la France et le Maroc, et entendent en faire une grande fête sportive.

Khalil Benabdellah, président du directoire de la SONARGES

La première affiche de la saison 2011/2012 du championnat français de football (Ligue 1) mettra aux prises le 27 juillet prochain, Lille et Marseille. C'est la ville de Tanger, avec son stade flambant neuf de 45 000 place, qui abritera ce choc entre les deux meilleures formations de Ligue 1 la saison passée, comme précédemment annoncé. Lille a en effet réalisé le doublé championnat-coupe de France, tandis que Marseille a fini deuxième du championnat, et a remporté la Coupe de la ligue.

A la porte de l’Europe, la ville du détroit est un « carrefour des civilisations d’Afrique et d’Europe », dont l’ambiance ajoutera un plus au spectacle sportif, a relevé Khalil Benabdellah, président du Directoire de la Société nationale de réalisation et de gestion des  stades (SONARGES). Il a également assuré que tout serait mis en œuvre pour faire de cet évènement « qui s’inscrit dans la continuité des bons rapports qu’entretiennent la France et le Maroc » une grande fête sportive.

Les prix des tickets ont d’ailleurs été fixés pour que cette fête soit accessible au plus grand nombre. Les places coûteront ainsi 50, 150 et 350 dirhams, a annoncé Khalil Benabdellah. Il a également précisé qu’une billetterie électronique serait mise en place sur le site de la SONARGES, actuellement en maintenance. Par ailleurs, les billets seront disponibles dans les réseaux de distribution classiques (grandes surfaces, stades, etc)

De son côté Arnaud Rouger, directeur des Activités sportives de la Ligue française de football professionnel (LFP), a ajouté que la commission française qui a visité les installations de Tanger, a été agréablement surprise par la qualité des infrastructures d’accueil de la ville, et les installations du Grand Stade de tanger. Elles répondent à des « normes internationales de très haut niveau » a-t-il dit.

Le championnat de France, un évènement qui s’exporte

Lancé en 1995, le trophée des champions s’est exporté depuis 2009. Cette année-là, pour le lancement de la saison de ligue 1, la compétition s'était tenue à Montréal (Canada). En 2010, Tunis avait pris le relais. Cette stratégie visait à faire bénéficier au championnat français d’une meilleure exposition à l’étranger, a expliqué Arnaud Rouger.

Dans cette stratégie, le monde arabe occupe a priori une place importante, selon le directeur de la LFP. Leur Argument : sur les trois premières éditions à l'étranger, deux pays pays arabes ont accueilli l'événement. De plus, la chaine qatarie Al Jazeera a récemment décroché des droits de diffusion pour la Ligue 1 pour la période 2012-2016.

Il serait par ailleurs d'ores et déjà prévu que la Ligue 1 pose ses valises aux Etats-Unis, à New York, à l'occasion du Trophée des champions 2012-2013.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook