Menu

Breve

Sommet de l’UA : 19 pays ont émis des réserves sur la déclaration de la Conférence des chefs d’Etats

Publié
Saâdeddine Othmani, Nasser Bourita et Mohcine Jazouli au 30è sommet de l'Union africaine / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

19 pays de l’Union africaine ont émis des réserves sur certaines résolutions prises par la Conférence des Chefs de l’Etat de l’Union africaine lors du 30e sommet, nous confie une source autorisée au ministère des Affaires étrangères.

«Ce qui remet en cause la pertinence de la déclaration, sachant que les décisions de la Conférence des chefs d’Etat sont prises par consensus ou par la majorité des deux tiers. Avec 19 pays, deux de plus que lors du 29e sommet de juillet 2017, nous sommes en face d’une confortable minorité de blocage qui enlève toute pertinence politique au texte», ajoute la même source.

A ces Etats ayant émis des réserves, notre interlocuteur ajoute la mise au point de Moussa Faki lors des débats. Le président de la Commission a rappelé que la résolution 653 prise au terme du 29e sommet en juillet à Addis-Abeba. Un texte qui «se félicite de la nomination de M. Horst Köhler en tant qu’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahara».

La source au ministère marocain des Affaires étrangères croit que toute cette agitation s’inscrit dans une campagne de «manipulation» orchestrée par les partisans du Polisario en réaction à l’admission du Maroc au Conseil de paix et de sécurité (CPS). «Cela montre la pertinence de notre adhésion à l’instance».

Ce qui promet, dans les prochains mois, des discussions byzantines entre le Maroc et les alliés du mouvement séparatiste au sein du CPS, notamment le commissaire de l’Union africaine à la paix et la sécurité, l’Algérien Smaïl Chergui.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com