Menu

Breve

Maroc : Lesieur Cristal racheté par un groupe français

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe marocain Lesieur Cristal est passé sous giron français. Selon le site de l’hebdomadaire la Vie éco, la société nationale d’investissement (SNI) principal actionnaire de l’entreprise marocaine (76%) a cédé 41 % du capital au groupe français Sofiprotéol pour 115 millions d’euros (1,3 milliards de DH). Sofiprotéol est la maison mère de l’entreprise Lesieur, leader français des huiles alimentaires.

A en croire le site du journal les Echos, le groupe sera aussi majoritaire au Conseil d’administration. Pour Philippe Tillous-Borde, le directeur général de Sofiprotéol : «Le Maroc pourrait parfaitement produire les tourteaux dont il a besoin, au lieu d'importer pratiquement tout sous forme de soja d'Amérique du Sud et depuis peu d'Europe par notre intermédiaire». Lesieur Cristal contrôle 60% du marché marocain des huiles. Elle est cotée à la Bourse de Casablanca.

Ce protocole d’accord s'inscrit dans le cadre de la réorganisation de la société SNI-ONA. A terme, l’entreprise devrait passer d’un groupe multi-métiers opérationnel à un holding de portefeuille et d’investissement. 

mlti
Auteur : mieuster
Date : le 13 juillet 2011 à 19h18
le maroc est achete par les europeens .....en 50ans d independance on arrive meme pas fabriquer un velo....laissez les multinationales gere le pays ....
..
Ni bien ni pas bien. :)
Auteur : webmaster
Date : le 13 juillet 2011 à 17h11
Bonjour LeMask, ce n'est ni bien ni pas bien pour les Marocains. :)
Lesieur n'étant pas une entreprise publique, le produit de la cession des parts ira dans les poches des actionnaires, à savoir la SNI.

Pour le Maroc, c'est la concrétisation de la promesse de désengagement du holding royal (SNI) des entreprises fournissant des produits de premières nécessités (huile, lait, sucre...).
Cela permettra de rendre ces secteurs industriels plus saints et ouverts à la concurrence. On se souvient du triste épisode Lesieur/Marjane/Savola.

Enfin, autre motif de satisfaction, l'entreprise n'a pas été vendu à un fond spéculatif mais à un spécialiste qui a un projet industriel au Maroc.
glop ou pas glop?
Auteur : LeMask
Date : le 13 juillet 2011 à 17h00
Et en quoi c'est bien pour le Maroc et les Marocains?
J'aimerais bien avoir une analyse sur cette question.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com