Menu

Grand Angle

Maroc : Des 20 févriéristes de Tanger rallient le RNI. Info ou intox ?

Des jeunes du mouvement du 20 février-Nord auraient-ils rejoint le Rassemblement National des Indépendants (RNI) ? En tout cas c’est ce qu’a annoncé Anis Birou, membre du bureau exécutif du RNI vendredi 8 juillet. Une information surprenante vu la position hostile du RNI au contestations anti-gouvernementales. Les 20 févriéristes tangérois, contactés par Yabiladi nient fermement l’information et publieront un démenti officiel demain, lors de leur assemblée générale.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Une énième tentative de «saboter» le mouvement ou de réelles dissidences au sein des jeunes 20févriéristes ? Annahar Al Maghribia, quotidien arabophone, rapportait vendredi que «la majorité des membres indépendants du mouvement des jeunes du 20 février [à Tanger-Tétouan, ndlr] ont rejoint le RNI». Le parti, par la voix d’Anis Birou, affirme que ce ralliement est «le fruit de négociations marathoniennes». Selon Annahar toujours, ces ex-jeunes du mouvement auraient claqué la porte à cause de la «déviation» du Mouvement de ses revendications initiales, de sa «radicalisation» et de son absorption par Al Adl wa Al Ihssan. «Ce ne serait pas étonnant qu’ils aient promis des postes à certaines personnes qui prétendent faire partie du Mouvement. Même à moi, un ministre issu de cette formation politique, dont je tairai le nom, m’avait proposé de rallier son parti contre un poste aux prochaines élections. Ce que j’ai refusé bien entendu» explique Omar Radi, membre actif du Mouvement du 20 février, section Rabat.

Tanger dément

Les jeunes du Mouvement à Tanger, contactés par Yabiladi sont catégoriques : aucun membre indépendant du Mouvement n’a rejoint le RNI. Loubna Bounoua, ancienne membre du comité de suivi réfute l’information : «Je fais partie des indépendants du mouvement. Je gère la liste des présences lors des manifestations et j’ai contacté les membres quand j’ai appris cette information. Aucun des membres du noyau dur du mouvement n’a rejoint le RNI». A la clôture de la manifestation qu’à connue Tanger dimanche, Mourad Assabiri, membre fondateur du Mouvement à Tanger a dénoncé, dans son mot final, la guerre médiatique ouverte sur les jeunes du 20 Février et l’attaque de ses sympathisants sur le web. Lui aussi «infirme cette information de manière catégorique, ferme et responsable» nous a-t-il assuré.

Omar Radi, de son côté, tempère. «Le mouvement n’est pas un cercle fermé. Tout le monde peut se déclarer 20 févriériste et rejoindre un parti ensuite. Et je ne dis pas que le mouvement ne compte pas d’opportunistes». La section de Tanger compte cependant publier un démenti dès mardi, jour d’assemblée générale.

A quoi rêve le RNI ?

Si les membres du mouvement réfutent officiellement ce ralliement, qui aurait alors rejoint le RNI ? Aucun nom n’a été livré pour l’instant. Le RNI parle juste d’un «dialogue transparent et sincère et une autocritique de l’exercice partisan» avec les membres du mouvement qui sont, finalement, «des citoyens marocains qui aiment leur pays et croient en ses valeurs morales et culturelles […] et qui sont porteurs d’avenir.» Anis Birou est plein d’éloge pour ces jeunes que le RNI combattait il y a quelques mois. Rappelons les propos de Moncef Belkhayat, ministre de la jeunesse et des sports qui écrivait sur sa page facebook la veille de la manifestation du 20 février «C’est la preuve par A + B que nos ennemis infiltrent nos réseaux sociaux et qu’il faut qu’on fasse attention» invitant ses plus de 30 000 fans sur Facebook à s'inflitrer à leur tour dans les groupes du 20 février. Que cherche le RNI aujourd’hui à travers cette opération séduction ? Rafraichir ses troupes ? Ou seulement discréditer le Mouvement et l’affaiblir ?

En tout cas, les membres du Mouvement interrogés par Yabiladi assurent qu’ils ne sont pas près de s’intégrer dans la vie partisane tant qu’il «n’y a toujours pas de vrai démocratie dans ce pays» comme nous l’affirme Omar Radi. Pour Mourad Assabiri «le Mouvement est composé d’appartenances politiques très disparates qui vont de la gauche à la droite en passant par les indépendants. Et pour former un parti politique il faut quand même avoir une base idéologique commune».

Je suis 100% Marocain
Auteur : LeMoroccan
Date : le 15 juillet 2011 à 02h50
Avant de m;accuser il faut quand meme avoir des preuves..
Desoles d'avoir vexer tellements les agents de ministers d'interieur qui infectent toujour ce site, si vous pretendez etre just et democratique il faut au moin monter du respect a l'autre opinion..un des sign d'un dictature et de se prcipiter a insulter les autres quand leur opinion ne vous conivient pas..
En tout cas le vrai issue pour nous les marocains ordinaires, de cette mafia qui nous gouverne depuis tant d'annees,,
je suis pour toutes le revendications du mvt de 20 Fev..
Apprends à lire et comprendre d'abords
Auteur : greenwite
Date : le 13 juillet 2011 à 16h13
Tout d'abords je tiens à vous dire que ce chababmoroco est un intrus qui se fait passer pour un marocain. Avant tout il faut d'abords lire la nouvelle constitution ensuite faire une analyse de ce que a écrit HRW. À chaque fois il ne parle que de quelques centaines de manifestants, des chômeurs et des extrémistes islamistes, secondo il fait allusion à des articles de la constitution (41, 45, 46) dont la description de HRW n'a rien à voir avec ceux de la constitution, tertio cet article avoue lui même que plusieurs manifs se sont passé dans le calme. Cet article n'est pas innocent car tous les intervenants sont des 20 fiévreux, alors pourquoi il ne m'as pas interviewé moi qui était présent par exemple le 15 mai quant des barbus ont provoqué les forces de l'ordre en les insultant, leur crachant dessus, les traitant de pd, de fils de p....etc...., alors que voulez vous qu'ils fassent dans ces cas là, leur jeter des fleurs. Et pour finir pourquoi cet article n'as pas interviewé les propriétaires des commerces qui se sont plaint aux autorités de ces mouvements qui étaient entrain de causer leur faillite, car ils les obligeait à fermer, pourquoi vouloir imposer la loi de la minorité sur la majorité des marocains (98%)et des 95% des partis politiques, des syndicats, et autres ONG, alors quelle démocratie veulent 'ils nous imposer. Ils doivent d'abords comprendre ce que c'est la démocratie, la liberté, etc…. avant de venir gueuler, et ce n'est pas un chômeur de 23 ans ou une petite étudiante de 22ans qui ne comprennent encore rien à la vie qui vont venir nous donner des leçons.
Vas voir en Europe pour comprendre la vrai brutalité
Auteur : berhoc
Date : le 13 juillet 2011 à 10h42
Cet article est pour prouver quoi ? Pour que tu sois réellement objectif, pourquoi tu n'as pas parler des transgressions dans le sol des États-Unis ou d'autres pays européens pour dire cela la violence policière est un problème mondial avant qu'il soit marocain.

Au lieu de participer à l'évolution de notre pays, vous mettez les mains et les pieds pour dénigrer son images et ses efforts. Et juste une remarque, dans l'article, il sépare le Sahara du territoire marocain. Et je te parle franchement, heureusement que vous êtes une minorité à vouloir déstabiliser le pays.

Lis cet article pour voir les transgressions : http://www.hrw.org/fr/node/100396


Dernière modification le 13/07/2011 11:04
vous n'avez pas encore vu la brutalite. la vraie
Auteur : ichiadmia
Date : le 13 juillet 2011 à 05h00
Regarder ca aussi pour mieux comrendre la brutalite.
la democratie, la prosperite,... enfin les REVES

http://www.mrbigthemovie.com/
cherchez un peu plus pour mieux comprendre, c'est pas par ce que les USA/ Europe declare qu'ils sont riches, alors ils le sont, dans les bas coulisses de la societe ya du tout encore plus pire qu'au Maroc
les mytho
Auteur : 370
Date : le 13 juillet 2011 à 03h31
Chababmorocco,tu devrais déjà apprendre l’orthographe,ensuite cette brutalité policière n'existe que dans ton imagination.Est ce que tout les membres de ta secte islamiste et de tes copains les marxistes sont mytho comme toi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com