Menu

Grand Angle

Toulouse : Victoire pour les chibanis de Toulouse face au directeur de la Caisse des retraites

Les chibanis de Toulouse peuvent exulter, ils viennent de remporter une manche dans le bras de fer qui les oppose au directeur la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT). Mardi 5 juillet, le Tribunal de Toulouse a débouté Francis de Block qui avait enclenché une procédure judiciaire à l’encontre du collectif d'associations «Justice et Dignité pour les chibanis et les chibanias, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas». Les vieux immigrés exigent désormais sa démission et l’arrêt des mesures coercitives de la CARSAT à leur égard.

Publié
Affiche du collectif de soutien aux Chibanis
Temps de lecture: 2'

Ils ont été traduits devant la justice mais la justice s’est prononcée en leur faveur. Dans un communiqué, le collectif d'associations «Justice et Dignité pour les chibanis et les chibanias, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas» informe que le Tribunal de Toulouse a rejeté la demande du directeur de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) Francis de Block. Ses avocats avaient traduit en justice le collectif de soutien aux Chibanis et TV bruits pour la publication de photos et vidéos de Francis de Block, lors d’une manifestation organisée par les Chibanis de Toulouse. Il n'ont pas eu raison, et Francis De Block devra aussi verser la somme de 1000 euros aux associations qu’il avait tirées en justice. 

Pour rappel, la CARSAT et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) avaient lancé avec d’autres organismes français une opération de contrôle dans les habitations des travailleurs migrants. Avec ces mesures, l’instance voulait vérifier combien de temps ces immigrés restaient dans le territoire français chaque année. Ayant découverts que de nombreux chibanis passaient plus de temps qu'autorisé dans leur pays d’origine, ils ont jugée nécessaire d’appliquer des mesures coercitives à leur égard. Les vieux immigrés se voient ainsi privés de leurs aides au logement et  de leur couverture sociale. Pis, certains sont même contraints de rembourser entre 1000 et 22 000 euros. La pension de ces retraités s’élève pour la plupart à 600 euros par mois ou moins.

Ces mesures avaient suscité l’ire des chibanis. Sous l’impulsion du collectif, ils avaient organisé le 15 mars 2010 un rassemblement devant le siège de la CARSAT.

Le combat continue

En dépit de cette victoire judiciaire, les chibanis ne comptent pas baisser les bras. Ils réclament désormais la tête de Francis de Block. Pour le collectif d’associations qui défendent les chibanis en France, la démission du directeur de la CARSAT s’impose car il «ne semble plus en capacité d’assumer ses fonctions». En outre, le collectif demande l’arrêt des contrôles, la reconnaissance de la bonne foi et l’annulation des dettes des chibanis. D’où la semaine de mobilisation nationale initiée en fin juin pour faire entendre leurs doléances.

Quelle honte
Auteur : Sahwa
Date : le 10 juillet 2011 à 20h31
Les personnes qui ont communiqués les noms de ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour élever, dignement, leur famille et participer à l'économie de leur pays, n'ont aucune dignité et leurs collaborations avec la France montrent leurs niveaux de misères intellectuelles et morales. Quelle honte.

Aussi le pouvoir n'a pris aucune mesure disciplinaire contre ces CHEKAMA. Le pouvoir est aussi complice.

Vu le comportement de ces CHEKAMA, je me considère plus citoyen Français que autre. Car en France je peux saisir la justice si quelqu'un communique des infos privées me concernant, par contre au Maroc, le pouvoir s'en foute de nous. Donc, nous aussi on s'en fou ....
C est du n importe quoi !
Auteur : quivivravera
Date : le 09 juillet 2011 à 10h31
A quoi bon de surveiller les allées et venues des retraités entre leurs pays d origine et la France ? ces personnes âgées profitent de leurs familles restés au pays ,et ne font rien de mal à part vivre leurs vie ,avec le peu de moyens qu ils ont .
Il est temps de se comporter dignement ,et cesser ce genre de traque !
et l'etat marocain?
Auteur : momo12369
Date : le 08 juillet 2011 à 20h34
la honte d'avoir communiqué a cette même caisse les dates des entrées et sorties du territoire marocain de ces chibanis et chibanias, les responsables qui ont communiqués cette liste ont aussi perdu leurs dignité car aucun pays ne donne ses ressortissants de la sorte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com