Espagne : Six migrants illégaux marocains interceptés au large de Tarifa

Les éléments du sauvetage maritime de la Garde civile espagnole ont intercepté ce matin, au large de Tarifa (sud de l’Espagne), une embarcation à rames à bord de laquelle se trouvaient six migrants illégaux, d’origine marocaine. Ils tentaient de rallier clandestinement les côtes espagnoles, a-t-on appris de l’agence Europa Press.
Des sources proches des autorités locales ont déclaré à Europa Press que ces migrants ont été localisés grâce au Système Intégré de Vigilance Extérieure (SIVE). L’embarcation à bord de laquelle se trouvaient ces six candidats à la migration clandestine progressait « très lentement » vers Tarifa. Ce qui a pu faciliter leur localisation et leur interception rapide par une patrouille de la Garde civile.

Mis en pratique depuis 1998, le SIVE est un vaste système de surveillance des frontières du sud espagnol –mais aussi de l’Europe. Il regroupe un ensemble d’actions (surveillance radars, caméras thermiques, intervention rapide…) mis en place par la direction de la Garde civile espagnole.

Les migrants interceptés, tous de sexe masculin et âgés de plus de 18 ans, avaient pris place dans une barque à rames en plastique, bravant tous les risques que cela suppose, pour rejoindre les côtes espagnoles. A la suite de leur interpellation, les six marocains ont été conduits à Tarifa et mis ensuite à la disposition de la police nationale en attendant leur prochain rapatriement vers le Maroc.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook