Menu

Grand Angle

Référendum : Peu nombreux à voter, 96% des MRE ont dit « Oui »

La MAP a publié les résultats, à l'étranger, du référendum sur la constitution marocaine  : 96, 05% des votants ont dit «Oui». A l'étranger, les Marocains ont ainsi voté presque comme les Marocains au Maroc. Le MRE, qui ont eu trois jours pour s’exprimer sur le nouveau texte, se sont dirigés par milliers vers les bureaux de vote mis à leur disposition.

Publié
Les Démocrates Marocains de Belgique
Temps de lecture: 2'

Sans grande surprise, le «Oui» pour le référendum l’a emporté à l'étranger comme au Maroc. Selon le ministère des Affaires étrangères, relayé par la MAP, les Marocains du monde ont été 255 783 à voter favorablement lors du scrutin du 1er, 2 et 3 juillet dernier. Sur les 266 301 qui se sont présentés aux bureaux de vote mis en place dans les consulats, ports, mosquées…etc 8 061 ont voté «Non», soit 3,03%. Les votes nuls s’élèvent à 2 457.

Les MRE, pas très intéressés à aller voter ?

Un responsable au ministère, contacté par nos soins ne nous a pas communiqué de détails sur le niveau de participation par pays ou région. Nous savons néanmoins que l’afflux a été «moyen» dans les 11 bureaux de vote mis en place par le consulat de Villemomble pendant la journée du vendredi. Notre journaliste, Nabila El Hadad qui est allée voter au bureau d’Algesiras en Espagne, samedi 2 juillet, raconte qu’à 11 heures, sous un «soleil de plomb» il n’y avait «l’ombre d’un électeur dans la 'mesa electoral'».

Un constat différent pour Orléans, où dès le premier jour du scrutin, les Marocains à avoir répondu présents étaient nombreux. M. Zahrour, Vice-Consul Général du Maroc à Orléans affirmait à Yabiladi vendredi déjà que «depuis ce matin 8h00, il y a un flux continu d'électeurs». Les ressortissants marocains avaient accès aux urnes en présentant «tout document prouvant leur marocanité» : livret de famille, carte consulaire, passeport ou CIN… même expirés.

266 301 votants, cela ne représente qu'une petite partie de la communauté marocaine à l'étranger. 3,8 millions de Marocains sont inscrits dans les listes consulaires, et nombreux sont ceux qui ne le sont pas. Moins qu'au Maroc, il y a de statistiques sur la population en age de voter. Par conséquent, le taux de participation est difficile à évaluer, mais il devrait se situer en dessous des 10%. Par rapport au total des votants, les MRE constituent moins de 3%.

Un bureau où l'on ne votait que «Oui »?

Dans le bureau d’Algesiras, Nabila El Hadad a relevé l’absence de liste d’émargement «comme certains pays démocratiques le prévoient», alors qu’il n’était «pas nécessaire de signer». Après le vote, l’application d’un tampon visible uniquement sous la lumière noire est sensée prouver que l’électeur n’a pas déjà voté. Seul hic, les responsables du bureau de vote ne semblaient pas pressés de sortir le néon avant que le votant ne mette son bulletin dans l’urne.

Les Démocrates Marocains en Belgique, organisation qui soutient le mouvement du 20 février, n’ont pas attendu l’annonce des résultats pour critiquer le déroulement du scrutin. Ils dénoncent «l’intimidation et la pression» qu’auraient subi les citoyens marocains du monde pour voter en faveur de la nouvelle constitution. «Des citoyens qui allaient régler leurs affaires avant leur départ au Maroc pour les vacances ont été dirigés vers les urnes, rapporte le communiqué des Démocrates, un citoyen Maroco-Hollandais a même été surpris de ne trouver aucun bulletin avec 'non'». D’autres irrégularités ont été signalées par les Démocrates Marocains en Belgique qui renouvellent leur soutien au mouvement du 20 Février et ont organisé un sit-in devant le conseil de l’Union Européenne en Belgique pour contester la légalité du référendum et les résultats.

Des résultats qui ne sont pour le moment que provisoires, le seul organe habilité à donner les résultats définitifs du scrutin étant le conseil constitutionnel. Rendez-vous vendredi 8 juillet.

Réferendum...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 07 juillet 2011 à 12h42
... Même si le taux des votants est faible,la majorité à voté OUI.
Il est temps pour que le Ministère des Affaires Etrangères,le Ministère de l'Intérieur et Ministères Chargé de la Communauté Marocaine à l'Etranger se mettent en concertation et mettent en place un dispositif permemettant à tous les marocains de pouvoir voter avec plus de faciliter.Le vote par correspondance,le vote par procuration et le vote électronique seraient des pistes...
Le Maroc est dans une nouvelle ère: une nouvelle Constitution pour le Royaume du Maroc votée par un peuple marocain en pleine maturité politique.Félicitations.
Il faut d'abords réfléchir
Auteur : greenwite
Date : le 07 juillet 2011 à 11h25
Des scores à la tunisienne??????????????? ou as tu vu ça?????si il y avait 99% des électeurs qui avaient voté et que le résultats était de 99%, alors je dirais aussi un vote à la tunisienne, mais ce n'est pas le cas cher compatriote (si vraiment tu es marocain!), lis les chiffres car seul 10% qui sont venu voté, et donc parmi ces 90% d'absents il pourra y avoir des nons, des abstentions, des oui/non, ceux qui ,ont boycotté, etc.....En clair sur les 10% de votant 96,5% ont voté oui, et en réfléchissant on pourra conclure par exemple (même si c'est pas le cas)que seuls ceux qui voulaient voter oui qui sont venu au vote. Dixit pour les marocains de l'intérieur. Mais à mon avis c'est que tous les marocains ont voté oui, car cette nouvelle constitution est le premier pas pour un long processus démocratique au Maroc qui est devenu un exemple pour le monde arabe et africain en particulier.
politique
Auteur : bzou
Date : le 06 juillet 2011 à 10h51
Juste une précision la liste d'émagement est remplacée par la SAISIE ELECTRONIQUE aux niveaux des ordinateurs c'est ce que nous avons constaté de visu aux niveaux de certains bureaux de vote.Par ailleurs pourquoi refuser d'admettre cette nouvelle prise de conscience des marocains RESPONSABLES et qui veulent préserver leurs pays leurs enfants et leurs biens de toutes tentatives d'anarchie et de FAWDA et de vouloir donner une CHANCE à leur ETAT et à eux mêmes pour commencer une NOUVELLE ERE c'est ce qui explique ce TAUX élevé de OUI , quand à l'Hygpte et à la Tunisie les taux de 99,9% conernaient les elections PRESIDENTIELLES .
@echobam
Auteur : ElChamali
Date : le 05 juillet 2011 à 20h47
Pourquoi ne pas accepter le consensus ? Qu y a t il de choquant a voir les marocains être responsable ?
Quel interet pour nous de devenir la syrie ou l égypte etc....

Hamdullah les marocains savent ce qu ils font
Ce vote est une honte
Auteur : ecobam
Date : le 05 juillet 2011 à 17h31
Je pensais que c'etait fini avec ces scores a la Tunisienne ou a l'Egyptienne (99,9%), apparamment, c'est pas le cas. Ce pays est et restera toujours un pays de tiers monde.
J'ai perdu toute sympathie pour cette monarchie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com