Menu

Grand Angle  

Maroc : Les manifestations se poursuivent, malgré le « oui » massif au référendum

Plus de 98% des votants ont dit «oui» à la nouvelle constitution, mais les protestations continuent dans les rues marocaines. Ce dimanche, des milliers de manifestants,  ont de nouveau battu le macadam dans plusieurs villes du royaume, à l’appel du Mouvement du 20 février. A l’exception de la ville d’El Jadida, les protestataires, encadrés par la police, ont manifesté dans le calme et exigé davantage de réformes.

Publié
ph: Bertrand Clavaud
Temps de lecture: 2'

«Nous sommes là pour un meilleur avenir», «dignité, liberté et justice sociale» ou encore «nous n’avons pas voté [la nouvelle constitution]», tels étaient entre autres les slogans scandés par des milliers de manifestants ce dimanche 3 juillet, dans certaines grandes villes du Maroc. A Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech ou encore El Jadida, les militants du Mouvement du 20 février ont indiqué clairement qu’ils comptent poursuivre leur mobilisation, en dépit de l’approbation à 98,48% de la nouvelle constitution (chiffre encore provisoire, communiqué le 2 juillet par le ministre de l’Intérieur).

Dans la capitale économique, les milliers de manifestants, constitués essentiellement des militants d’Al Adl Wal Ihsane et des autres composantes du 20 février, s’étaient donnés rendez-vous au quartier de Sbata en fin d’après-midi. L’important dispositif sécuritaire qui a encadré la marche a permis d’éviter des échauffourées  avec des contre-manifestants, venus  crier leur amour à la patrie et au roi.

Les forces de sécurité ont également  veillé au bon déroulement des marches organisées à Rabat, Tanger, mais aussi à Marrakech, où des milliers de protestataires ont exprimé leur rejet de la nouvelle constitution et demandé une meilleure justice sociale. Dans la ville d’El Jadida, on fait état de 8 blessés, suite à des accrochages entre militants du 20 février et contre-manifestants.

Marche de Tanger, le 3 juillet 2011

Mobilisation

Au sein du 20 février, la large approbation du nouveau projet constitutionnel n’est pas vue comme un signe de rejet ou d’impopularité du Mouvement : «les manifestations [du dimanche] confirment que le peuple n’est pas d’accord» avec le texte, commente Montassir Sakhi, jeune activiste du Mouvement.  «Tout le peuple n’a pas voté «oui» et nous savons comment la campagne a été menée. Cela nous rappelle la figure de Driss Basri (ministre de l’Intérieur sous Hassan II), ajoute-t-il.

A la question de savoir si le Mouvement a encore une raison de maintenir la pression après l’approbation de cette nouvelle constitution, le 20 févrieriste rappelle que «la constitution n’est qu’une des revendications. La principale reste l’instauration d’une monarchie parlementaire». Ce qui n’est pas encore le cas et explique la poursuite de la mobilisation. Chaque coordination locale devra établir son plan d’action qui se traduira par des actions de sensibilisation auprès des populations, en plus  des manifestations hebdomadaires. Le ton est donc donné, reste à savoir, si le Mouvement pourra tenir le coup. Mais aussi,  si les autorités, avec une nouvelle constitution qui élargit davantage les libertés, parviendront à bannir la matraque et à tolérer les marches, comme ce fut le cas hier.

plus démocrate que moi,tu meurs!
Auteur : bak
Date : le 05 juillet 2011 à 16h56
Le morceau est craché donc: "les milliers de manifestants constitués essentiellement des militants d'Al Adl wal Ihsan" On n'est pas près de voir le bout du tunnel tant ce mouvement prône l'obscurantisme . Vous signalez également que "Chaque coordination locale devra établir son plan d’action qui se traduira par des actions de sensibilisation auprès des populations" Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas recourir à la formation de milices de phalanges de maquisards et je ne sais quel autre mouvement de subversion! Ayyayyay! Circulez donc, il n y'a rien à voir!
20 fevrier
Auteur : momo554
Date : le 05 juillet 2011 à 12h24
maintenant l3ssa limen 3assa,ca sufi.
"20 Fevrier"
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 05 juillet 2011 à 11h33
Oui,ils ne représente ni le peuple,ni aucune sensibilité politique légitime...
Ils devraient avoir honte de continuer à manfester et hurler dans le "vide".
Le peuple marocain a fait son choix,la preuve les trés beaux résultats du réferendum.
Les "20 fevrier" devraient s'arrêter et comprendre qu'ils font une trés grossière erreur.
"20 Fevrier2011"
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 05 juillet 2011 à 11h30
Les memebres du "20 Fevrier" devraient avoir l'humilité de voir qu'ils ont perdu.Une perte fracassante.Ils faisaient fausse route et étaient dans de grossières erreurs politiques.A voir les résultat du OUI,ils devraient se rendre compte qu'il ne représentent rien de rien... Et avoir la modestie de reconnaître que le peuple à fait son choix,et avec Sa Majesté Mohammed VI,Amir Al Mouminine. Une seule chose,les "20 Fevrier" dvraient faire leur autocritique et revenir dans les rangs.Si no ce sera encore la HONTE pour eux.
politique
Auteur : bzou
Date : le 05 juillet 2011 à 09h53
L'exès en tout est nuisible. Ce mouvement ne représente pas le PEUPLE et qu'il CESSE de PARLER EN SON NOM.A cette cadence le ce mouvement finira par excerber et par perdre même le respect qui leur est affiché par tous , il existe et manifeste par que les LOIS de la MONARCHIE et toute la LEGISLATION permet et protège le DROIT à la DIFFERENCE c'est CELA la DEMOCRATIE .Le Maroc a son PROPRE MODELE de GOUVERNENCE il n'a NULLEMENT BESOIN D'IMPORTER les MODELES DES AUTRES .Vouloir IMPOSER SA VOLONTE à la MAJORITE ECRASANTE DEVIENT DE LA DICTATURE .Il est de se mettre au travail
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com