Menu

Grand Angle  

Bruxelles : Rencontre houleuse de Ameur avec les Marocains de Belgique

La rencontre, le week-end dernier, entre Mohamed Ameur et les Marocains de Bruxelles avait les allures d’une assemblée générale de grévistes. Le désordre était à son comble. Le ministre était venu présenter les avancées de la nouvelle constitution, mais dans l’assistance, tout le monde n’était pas convaincu.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

La rencontre du ministre en charge de la Communauté marocaine de l’étranger avec les Marocains établis dans la capitale belge s’est déroulée dans une ambiance électrique, samedi 25 juin. Du 25 au 27 juin, Mohamed Ameur était en tournée dans quelques grandes villes européennes pour mettre en avant les nouveautés de la constitution soumise au référendum le 1er juillet. A Bruxelles, la partie n’a pas été facile pour le ministre.

Toute l’assistance était sur les nerfs. A commencer par un homme qui s'énerve de se voire refusée l'entrée de la salle parce qu’il est «militant du Mouvement du 20 février» en Belgique. Après avoir dénoncé la «démocratie makhzénienne» à l’extérieur, il a attendu d’être devant le ministre pour crier de nouveau sa colère.

Il n’est pas le seul à élever la voix. D’autres personnes, ayant apparemment des soucis personnels à régler, n’ont pas hésité à monter sur l’estrade et interrompre le ministre pour plaider leur cause. Des désaccords de points de vue dans l’assistance ont aussi créer un véritable tohu-bohu. Le désordre a obligé Ameur, très dépité,  à sortir de sa réserve et à interpeler directement les agitateurs.

Ce referundum est une opportunité
Auteur : bzou
Date : le 30 juin 2011 à 14h24
Les mre devraient apprendre à consulter l'internet pour s'encquérir de ce qui se passe . C e réferendum est une véritable opportunité pour les tous eux 'ils ne faut pas le rater .Le ministre fait de son mieux , la strétégie qui a été élaborée pour les mre est l'une des meilleures du monde , les mre devraient apprendre à être plus positifs d'autant plus qu'ils vivent hors de chez eux et ils peuvent apprendre à se comporter en véritables citoyens à prendre l'exemple sur le pays d'accueil ,le monde traverse une NOUVELLE ERE.Certains comportements sont dépassés depuis des siècles .Je pense que l communauté mre au sein de pays africains et maghrébins semblent plus réaliste et plus sage comparée à ce qui s'écrit sur ces articles .
Je parlais de la police Suedoise
Auteur : Deltagare
Date : le 30 juin 2011 à 09h20
C'est la Mme qui parlait de Mr le ministre pas le Mr, a ce que j'ai vu c'était la jaliya qui ne savait pas s'exprimer, c'est les Marocains entre eux et a coups de poings que j'ai vu, ni makhzen ni quoi que ce soit. Normalement dans un local pareil, la police Suedoise aurait embarqué tout le monde, pas besoin de Makhzen. Donc quand je pense au jour du vote, je ne vous le cache pas, j'angoisse et ce n'est pas par peur du Makhzen mais de quelques membres de la jaliya qui ne savent pas comment se comporter ni s'exprimer car je suppose que ca va être le même scenario que la rencontre, la bagarre et les cris. Quand normalement je vais voter dans mon pays d'accueil, on se reunit grand mere, mon mari (qui est scandinave) mon enfant et on marche vers les urnes les plus proches, ma fille quoique petite elle comprend l'importance et a quel âge, elle peut voter, ensuite on finit toujours par le picnic des elections. J'aurai aimé faire la même chose avec elle pour le referendum mais je ne pourrai pas, c'est ca qui me désole et ce n'est pas par peur du Makhzen mais par peur des casseurs. Bref j'ai preferé lui en parler et lui expliquer le contenu (elle a 10 ans) et moi bien-sûr j'irai voter avec l'angoisse bien sûr.
Ministre de qui quoi,,.
Auteur : respectueux
Date : le 30 juin 2011 à 03h07
Cette personne que certains annoblissent est inconnu chez nombre d'immigrés, alors dire qu'il les represente c'est se moquer d'eux...Il parait evident que ce ministre et ses disciples n'ont jamais cherché a entrer en contact avec l'immigration en general si ce n'est quelques chercheurs d'intérêt..On se rend compte de plus en plus que l'état marocain est déconnecté de ses citoyens (sujets) ...Comment voulez-vous ces derniers puissent y adhérer...
ajouter articles de discipline a la constitution
Auteur : ichiadmia
Date : le 29 juin 2011 à 23h32
Donc en resume, il nous faut le Makhzen avec son bout de boit pour nous frapper sur les mains en cas ou ne sait pas si on est des humains qui ont la possibilite de s'exprimer avec les mots ou des purs annimaux qu'ils faut dompter avec un bout de bois.
le gouvernement doit penser a inclure des article pour discipliner aussi, car on ne peut pas avancer comme ca.

et comme le mr qui admire le calme de Mr. le ministre, je vous dis c'est pour ca que lui est ministre et les autres ont aussi des postes de pouvoir au governments marocain, c'est pas par ce qu'ils peuvent hurler et crier pour se faire entendre mais ils ont des qualites d'etre humains "superieurs", ils ont la capacite de gerer meme les situations difficiles.
Je peux vous dire ce qui s'est passé en Suede
Auteur : Deltagare
Date : le 29 juin 2011 à 19h42
L'ambassade en Suede a organisé la rencontre en Suede, le local était situé juste en face du commissariat de police, il y avait des gens qui étaient interessés par les nouvelles du pays etc et d'autres qui étaient la pour raffler l'argent qu'il y a et se tirer de la, evidemment ils ont commencé leur discours par la bagarre classique "c'est moi le président de cette association" "non ce n'est pas vrai c'est moi le président de tou))))tes les associations" et chacun a son tour ont déclaré qu'ils soutiennent toutes sortes de réformes avant de laisser le ministre présenter les réformes...encore un peu et tout le monde allait être embarqués moi y compris car certain membres de la jaliya quand on les a supplié d'arrêter de crier dans la salle "avec le cinéma dial boussan dial rass etc" ils sont sortis et se sont battus dehors a coup de poings, il a fallu l'intervention des gens de l'ambassade pour les séparer et franchement, l'ambassade n'a pas que ca a faire, moi j'aurai laissé la police les embarquer comme ca ca leur apprendra un peu de respect. J'ai recu comme pas mal de Marocains que je connais ici, y compris des membres connus du 20 février un SMS qui nous invite a voter avec date et adresses différentes dans différentes villes en Suéde, je ne sais pas comment ca se passe ailleurs mais en tout cas ici, les quelques Marocains que je connais ont été invités. Ouvrir les blogs vous rigolez, vue comment ils se comportent live, je ne pense pas que ce beau monde est interessé par un débat. Le seul qui a parlé correctement et presenté ses revendications d'une maniére civilisé c'était un jeune du mouvement, qui a justement été invité par l'ambassade.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com