Menu

Grand Angle

Festival Gnaoua : Les « Mâalems All Stars » envoûtent le public

Du 23 au 26 juin, la ville d’Essaouira a accueilli une fois de plus son mythique Festival Gnaoua et Musiques du monde. C’est en compagnie des 4 plus talentueux maâlems du Maroc que s’est clôturée cette 14e édition. Le festival, dont le public était moins nombreux que lors des précédentes éditions, a réussi toutefois à enchanter ceux qui avaient fait le déplacement.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Après quatre jours de festivités intenses, la 14e édition du Festival Gnaoua d’Essaouira s’est clôturée hier, dimanche 26 juin, en présence d’un public conquis. Munis de leurs guembris, les quatre maâlems prodiges Mahmoud Guinea, Abdelkebir Marchane, Hassan Boussou et Mohamed Kouyo ont joint leurs talents pour offrir aux mélomanes un concert exceptionnel, à la célèbre Place Moulay El Hassan. Après une ardente chorégraphie de danse, orchestrée par une douzaine de danseurs traditionnels et six chœurs, les maitres ont chanté à tour de rôle les plus belles complaintes du patrimoine musical gnaoui. 

Entre Gnaouas, musiques de l'Afrique et jazz

Les milliers de personnes qui ont fait le déplacement à Essaouira ont eu droit la veille, samedi 25 juin, à un concert tout aussi inédit. Qualifié de Voix d’or d’Afrique, le chanteur et compositeur malien Salif Keita a enflammé à son tour la scène Moulay El Hassan. Chantant en malinke, en bambara ou encore en français, le Malien a repris le meilleur de son répertoire. La république du Mali était également à l’honneur lors de la soirée d’inauguration du jeudi 23 juin dernier, avec notamment un concert de fusion entre le Maâlem Kbiber et la formation Baba Sissoko & Mali Tamani Revolution.

De son côté, le maâlem Hassan Boussou a su partager la scène avec des virtuoses de la musique jazz internationale. Le fils du défunt H’mida Boussou a merveilleusement associé les rythmes gnaouis traditionnels avec ceux de la formation Jazz Racines Haïti, composée de sept musiciens dont le saxophoniste guadeloupéen Jacques Schwarz-Bartont.  

D’autres résidences artistiques figureraient au programme de cette 14e édition, particulièrement concentrée en musique des Gnaouas. Les différentes scènes installées à travers les places de la cité bleue ont ainsi vu défiler Maâlem Mustapha Bakbou, accompagné du pianiste arménien Tigran Hamasyan, Maâlem Abdelkebir Merchane avec Darga ou encore Hamid El Kasri et Between Worlds. Au total, plus de 280 artistes marocains et étrangers figuraient au programme pour une trentaine de concerts.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com