Menu

Grand Angle

Casablanca : Une marche très royaliste pour le Oui [Diaporama]

Un soutien d'envergure pour le Oui au référendum dimanche, avec 250 à 300 000 manifestants à Casablanca et un million à travers le pays, selon la MAP. L'évènement s'est déroulé sans heurts majeurs dans la capitale économique, il y avait une ambiance plutôt bon enfant. Pourtant, si les manifestants étaient là pour apporter leur soutien au projet de constitution, certains n'en savaient que peu sur le contenu du texte. Comme cette dame qui affirmait que le roi allait supprimer le gouvernement... 

Publié
En plus des 1 000 autocars affrétés par la Tariqa Boutchichya pour ramener les manifestants de plusieurs villes du Maroc, Plusieurs « M’dina Bus » ont été mobilisés pour transporter les pros-constitution à Casablanca.
« J’aime le trône moi. Si le « Ch’rif » nous laisse tomber, on est mal barré. Tout ce qu’il dit est bien […] Vive Mohamed VI et vive Hassan II ! »
Deux hélicoptères patrouillaient au dessus de l’avenue. « Le premier hélico appartient à la gendarmerie royale, et l’autre à l’armée. Ils sont là juste pour filmer » expliquait ce jeune homme du Mouvement de la Jeunesse Royaliste.
Une grande partie des marcheurs était composée de jeunes adolescents (entre 14 et 16ans) arrivés principalement du quartier, de Hay Mohamadi et de Bernoussi.
« Je voterai Oui[...]que nous aimons notre Roi […]En tant que membres d’un parti politique, nous votons pour ce qui convient le mieux au peuple et au Roi qui le gouverne»  Abdellatif El Khaoudi, Membre du secrétariat régional du PAM et résidant en Italie
Soufiane Nehrou, membre de la jeunesse royaliste: « Cette constitution apporte beaucoup de nouveautés. Le mouvement des jeunesses royaliste a été crée [...] pour dire que tout va bien»
Nadia Yassine qui a fait l’objet d’une campagne de diffamation récemment (des photos de la fille du Cheikh Yassine en Grèce en compagnie d’un homme), est cette fois-ci le « suppôt de satan»
D’après Benabdellah Ouadiî, membre du bureau politique du RNI « Il y’avait une majorité silencieuse qui était là. Aujourd’hui, cette majorité silencieuse est là pour dire « Oui nous soutenons » cette proposition de la nouvelle constitution »
Une manifestante toute de drapeau vêtue criait : « Meurs meurs ennemi, le Roi a son peuple qui le soutient »
Des habitants du quartier sont également descendus dans la rue.
Des membres de la Tariqa Boutchichya, principaux pourvoyeurs en transports, défilaient également, hier, sur boulevard El Fida et avenue Mohamed VI
La manifestation s'est terminée dans une ambiance bon enfant, avec de la musique populaire sur l'avenue Mohamed VI.

Organisée par Matkich Bladi, la marche du «Oui» au référendum constitutionnel a rassemblé quelque 250 000 personnes, selon la police (300 000 selon la MAP), à Casablanca, à proximité du Marjane de Derb Soltane, dimanche 26 juin. Un nombre qui reste faible, rapporté aux moyens mis en place pour le transport et le confort des manifestants. Mille autocars gracieusement mis à disposition par la Tariqa Boutchichya, des bus Mdina, grands taxis et points d’eau pour ceux qui avaient soif.

Les marcheurs étaient composés des membres des associations de quartier («Association J’aime mon pays», «Association Tissir», «Association des enfants de Malek Chraqa de Bouskoura», «Association Mediouna pour le 3ème millénaire»…etc), de petits corps de métiers, du Mouvement de la Jeunesse Royaliste ainsi qu’une majorité de jeunes adolescents et d’habitants des quartiers populaires longeant l'avenue Mohamed VI et El Fida.

Parole de rue : «Notre roi [...] a supprimé le gouvernement»

La plupart des personnes interrogées sur les raisons pour lesquelles elles voteraient «Oui» ne connaissaient pas ou peu le contenu du nouveau texte de la constitution. Cette dame vêtue d'une m'lehfa (tenue sahraouie), interrogée sur quelle partie lui semblait la plus importante dans le projet de nouvelle constitution, nous répond: «Notre roi, que dieu le glorifie, nous aime beaucoup […] Dans la nouvelle constitution, il a supprimé le gouvernement. Maintenant, on va traiter directement avec Sa Majesté». Un jeune adolescent affirme que sa banderole enroulée contient «la constitution du Roi», qu'il a lue en entier, «naturellement». Ce qui l'a le plus marqué ? «Selon cette nouvelle constitution, on est tous égaux. Par exemple, tu croises quelqu'un dans la rue, eh bien c'est ton égal ! On est tous avec la constitution et vive le Roi».

Le dispositif sécuritaire était très réduit comparé au nombre de manifestants : Nous avons pu observer la présence de trois à quatre voitures de police, dont une banalisée. Néanmoins, pas de heurts à signaler. Soufiane Nehrou, membre du Mouvement de la jeunesse royaliste pense que «cette nouvelle constitution apporte plus de liberté à la presse […] ainsi que la liberté de manifester». Il rapporte l’intervention policière violente à l’encontre des manifestations du Mouvement du 20 Février (les 22 et 29 Mai) à des raisons «très simple(s). Les deux manifestations ont été organisées dans le quartier populaire de Sbata. Et ce quartier, populaire, très populaire, n’est pas fait pour abriter ce genre de manifestations». Et l’avenue Mohamed VI ? «Cette avenue est large, contrairement aux boulevards de Sbata». 

Des partis politiques presque invisibles

Hormis le RNI, Les partis politiques ayant confirmé leur présence n’étaient pas du tout visibles. La presse n’était pas très présente non plus. Cependant, quelques photographes et caméramans juchés sur un minibus de la fondation Mohamed VI couvraient la manifestation.

Photos: Rim Battal

le Oui est majoritaire, on n'y peut rien faire
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 juillet 2011 à 17h55
Le Maroc est sur la bonne voie.
Les perdants au lieu de s'autoidentifier faire le point sur leur problemes ou obstacles, c'est un travail assez dure, ou il faut convaincre vos supporters de votre bonne palnification mais que voila un problem est arrive ou on a mal calculer "nos plans", ils preferent et c'est assez simple a faire de jeter la responsabilite de leur echec aux autrres, et nous annonce que l'election est truquee, que les oui sont payes,...
je vous suggere d'aller visiter les paysans, ils m'ont dit: les autres pays sont jalous de notre succes, ils essayent de nous faire emballe oh non non ca n'arrivera pas chez nous,...
oui oui toujours oui pour le Roi
Auteur : ichiadmia
Date : le 03 juillet 2011 à 17h45
les marocains n'ont pas besoin de lire ou comprendre la constitution, est ce que le roi est derriere cette cosntitution donc elle est accepte, on fait confiance a 100% au Roi, tout ce qu'on veut c'est qu'il continue ce qu'il fait, on introduit un petit changement par ci, un autre par la et on avance doucement. Notre reference c'est Hassan II. Les arabes nous en cause pas mal de problemes, ont tente de liquider Hassan II au moins 8 fois pour nous controler et nous etions sauve, est ce la BARAKA ou le GENIE de HASSAN II je vous dis peut etre les DEUX,... on a vu, on est temoin de la revolution arabe d;avant on est bien heureux. on sera temoin de celle aussi.
J'ai vote OUI, je sais lire et un peu ecrire mais j'ai pas le temos d'aller lire la cosntitution, j'ai pas que ca a faire mais j'ai vote le OUI, je ne peux pas etre mieux informe qu'un juif qui vote OUI quand meme,
Au fait
Auteur : impulsion
Date : le 30 juin 2011 à 16h42
Qui paie la publicité du Oui qu'on voit dans le site Yabiladi

Certainement pas l'Etat avec l'argent du contribuable, voyons! nous sommes en démocratie

ça doit être Zawya n3amn3amya probablement
Dernière modification le 30/06/2011 16:42
j'aurais voulu sortir pour dire Oui
Auteur : impulsion
Date : le 30 juin 2011 à 16h40
Les raisons pour lesquelles je ne suis pas sorti dire Oui.
- les autocars de Zawya bouchichya sentaient le pipi
- 100 dh c'est vraiement pas suffisant, faut augmenter le prix les gards
- Je ne sais pas manier les armes blanches

Vive Sidna
Le peuple ça lui plait de dire Oui
Sinon qu'il change de pays
Moi aussi je suis sorti pour le OUI
Auteur : nacirikabir
Date : le 28 juin 2011 à 16h20
OUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com