Menu

Grand Angle

Colmar : Procès de l'assassin présumé d'un Marocain

Les faits remontent à 2001, et le procès dure depuis 2007. Emmanuel Rist comparait de nouveau depuis hier devant la cour d’assises de Colmar (Alsace), soupçonné d'avoir assassiné un Marocain de 46 ans à Gundolsheim, en Alsace. Il a fait ses aveux, mais dément une préméditation et un motif raciste.

Publié
Emmanuel Rist
Temps de lecture: 2'

«Admirateur fervent du nazisme et raciste patenté», selon le parquet de Colmar, Emmanuel Rist aurait froidement tiré une balle dans la nuque de Mohamed Madsini, marchand de tapis et père de cinq enfants, le 22 mai 2001. 

Mea culpa

Dénoncé en 2007 par un de ses amis, Laurent Boulanger, Emmanuel Rist, agent de sécurité de 41 ans, avait commencé par admettre son implication dans le crime pour se rétracter ensuite. Hier, au tribunal de Colmar, l'affaire a connu un nouveau soubresaut. Rist se repent. Rongé par la culpabilité, il promet de tout avouer : «Je regrette cet acte. Aujourd'hui, je suis dans la vérité». L’avocat de Rist, Me Renaud Bettcher reconnait la responsabilité de son client, il avoue que «bien entendu, Rist a tiré sur cet homme. Mais il ne l'a pas poursuivi». Me Bettcher semble déterminé à éviter la perpétuité à son client, en écartant la préméditation. Il évoque une altercation entre Emmanuel Rist et la victime, qui aurait mal tourné. Mais l’avocat a du pain sur la planche. L’accusation maintient la préméditation : «Rien que de descendre de sa voiture en pensant à prendre son arme, c'est suffisant» annonçait hier Me Anouk Leven-Edel, avocate de la famille Madsini. Pour cette dernière, la motivation raciste du présumé coupable ne fait aucun doute.

Antisémite et xénophobe

En effet, le casier judiciaire d’Emmanuel Rist n’est pas blanc immaculé, l'accusé semble être un habitué du tribunal de Colmar. Il a déjà été condamné en 2007 pour avoir profané 117 stèles juives, en inscrivant des symboles nazis dessus, en compagnie de Laurent Boulanger, celui-là même qui le dénonce aujourd’hui. Il en avait pris pour 30 mois de prison. En 2009, Emmanuel Rist cette fois-ci écope de dix ans de réclusion criminelle : Il avait grièvement blessé un retraité marocain en piégeant son cabanon à Rouffach…avec des explosifs.

L’analyse psychologique le dépeint comme psychorigide, mais sain d’esprit. Il ne cache pas son admiration pour Hitler, dont il détient un portrait chez lui, en plus d’un exemplaire de Mein Kampf et un drapeau Nazi retrouvés dans sa maison. Il arbore également un tatouage représentant la carte d’Allemagne. Mais Rist tempère aujourd’hui «J'avais un ancrage avec une idéologie d'extrême droite» en s’indignant devant les «absurdités du nazisme» et ses «atrocités». Réel changement ou tentative d’éviter la perpétuité ? 

Le verdict sera rendu jeudi 24 juin.

Tous les crimes sont condamnables!
Auteur : sissi_34
Date : le 24 juin 2011 à 13h48
La vie humaine est sacrée, quelque soit leur ethnie, religion, goût gastronomique.....
Y a des malades pervers partout, il faut tous les punir, malheureusement on n'est pas juge !
on ne voit que ce que l'on veut
Auteur : 30stm
Date : le 22 juin 2011 à 21h00
Lol et pourquoi vous ne parlez du marocain qui a poignardé une suédoise et coupé la seconde à mainte reprise au cou et aux bras parce qu'il n'arrivait pas à les violer ?
C est un nazi
Auteur : quivivravera
Date : le 22 juin 2011 à 08h53
A quoi bon de chercher si c est prémédité ou pas ? il a donné la mort à un être humain c est suffisant , de plus il représente un danger pour la société en générale !
il est admirateur de Hitler , il profane des cimetières juifs , il attaque les autres étrangers etc.. etc.. .
Il recommencera ça c est sûr s il n est pas condamné à perpétuité . C est un criminel voilà tout !
Dernière modification le 22/06/2011 08:54
Allez peine de mort!
Auteur : sissi_34
Date : le 21 juin 2011 à 22h43
Y en a marre de toujours trouver des prétextes à ces criminels racistes!
C'est quoi ça ? on est obligé de cohabiter avec des criminels, des pédophiles (tiens celui incriminé dans l'affaire de pédophilie au Maroc et qu'on a relâché parce qu'il est ministre étranger!), des gens qui violentent leurs femmes jusqu'à leur mort! on leur pardonne et pendant ce temps il y en a d'autres qui pleurent leurs morts!!!!!!!!!
Merde à ce monde!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com