Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Vers une agriculture complémentaire

La visite de trois jours en Algérie, entamée samedi par le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch a été l’occasion pour les deux pays voisins de signer des accords de coopération agricole. Le Maroc et l’Algérie cherchent à être complémentaires dans ce domaine stratégique. Les deux voisins détiennent d’énormes potentialités.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Face à la presse ce dimanche 19 juin, Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture, et son homologue algérien Rachid Benaissa ont parlé d’une «possibilité de complémentarité» entre les agricultures des deux pays. Une complémentarité qui passe par des échanges fructueux «à plusieurs niveaux, scientifique, technique, de formation, de vulgarisation agricole et de contrôle phytosanitaire», a ajouté le ministre algérien.

Concrètement, cette coopération devrait se traduire par la mise en application des accords signés entre les deux pays, durant la visite du ministre marocain en Algérie. La première mesure concerne la protection et les échanges de végétaux, conformément aux normes internationales phytosanitaires. Deux autres conventions portent sur la recherche agronomique et sur la formation, la recherche et la vulgarisation agricole.

Elles se matérialiseront par la coopération entre les instituts nationaux de la recherche agronomique (Inra) du Maroc et d'Algérie. De même que par l'échange d'expériences et de formateurs dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle agricoles. Autre volet, la mise en place de stratégies et d'orientation en matière de recherche agronomique, ainsi que la multiplication des échanges et consultations en matière de vulgarisation agricole.

Des débouchés énormes

La signature de ces accords intervient moins de deux mois après la signature d’un  mémorandum d’entente entre les ministères des deux pays. Deux pays qui ne manquent pas d’atouts dans le domaine de l’agriculture. L'agroalimentaire en est un exemple. Non seulement, le commerce peut être formalisé, mais les complémentarités entre le Maroc avec ses réserves d'eau, l'Algérie avec l'abondance de sources d'énergie, pourraient être mises à profit. Sans parler du savoir-faire tunisien en matière de procédés agro-alimentaires.

Pour les dattes, les olives, le lait de chamelle, une plus grande valeur ajoutée pourrait être atteinte. Avec des modes de consommation semblables, de nouveaux débouchés s'ouvriraient aux opérateurs agro-alimentaires et d'importantes économies d'échelle pourraient également être réalisées.

Le commun maghrebin bis
Auteur : amedib
Date : le 23 juin 2011 à 12h10
J'ajouterai aussi à ce qui est de commun entre nous:
à la frontiere fermée nous partageons toujours le cannabis et le carburant ( mazout)
wa denia hania hamdou lillah
le commun maghrebin
Auteur : amedib
Date : le 23 juin 2011 à 12h05
Oui ce que nous avons de commun ce sont le couscous , la religion, le continent, le systemes dictateur et une frontiere fermée imposée par l'ex- colonisateur ( commun aussi)
Auteur : zsahara
Date : le 23 juin 2011 à 02h00
La coopération; la complémentarité et le partage n'auront aucun impact positif avec des coeurs fermés et des manips et "oportunisme"
ouvrir les coeurs à l'amour , la paix et la fraternité et fermer à 7 clès les frontières????
Compter sur l'Algérie est un jeux risqué======
La problématique de gazoduc et des pipes lines sous mer pour que le Maroc ne s'integre et ne profite pas de ce projet.
Les algériens d'europe ne peuvent entrer par le Maroc;
Le comportment individualiste algérien se manifeste aussi dans ces réactions avec les tunisiens et les libyens en crise.
Et peuisque les algériens sont des anges sur terre, il est difficile aux êtres humains (marocains, tunisiens, egyptiens, euroéens ) de coopérer avec eux.
Comment l'algérie exporte??????
Auteur : greenwite
Date : le 22 juin 2011 à 18h42
Ce tu rapportes ne se trouve sur aucun site, car j'ai beau chéché sur le WEB, je n'ai rien trouvé, car tout ce que j'ai trouvé c'est que l'algérie exporte essentiellement du pétrole et ses dérivés (98%), et que même son PIB est gonflé par le pétrole:
http://www.leconomiste.com/article/echanges-maghrebuebr-les-exportations-algeriennes-la-trainebride-notre-correspondant-permane

http://maghreb-onablog.20minutes-blogs.fr/archive/2010/12/26/classement-pib-maghreb-en-2010.html

http://www.economist.com/media/pdf/QUALITY_OF_LIFE.pdf
humilité ou es tu ?
Auteur : Riwani
Date : le 22 juin 2011 à 14h34
C'est TA VERITE nuance, car pour avoir cotoyé certains de tes compatriotes qui se sont installés professionnellement du coté d 'agadir et ce depuis de nombreuses années, je n' ai pas eu le meme son de cloche, bref pour te dire que chacun à ses atouts et ses lacunes mais de là à faire des réponses arrogantes et passer ton pays pour l' eden de l' économie mondiale, tu me permet d' avoir des points de coté tellement c' est crédible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com