News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Manifestations au Maroc : Le Mouvement du 20 février face aux partisans de la réforme constitutionnelle

Ambiance inédite au Maroc  depuis le début du mouvement de protestation populaire : Les militants du Mouvement du 20 février étaient rejoints dans la rue par des contre-manifestants, partisans du nouveau projet de constitution. Un face-à-face qui n’a pas manqué d’être mouvementé, comme à Rabat où les deux camps en sont venus aux mains.

Les militants du Mouvement du 20 février ne sont plus les seuls maîtres de la rue au Maroc. D’autres citoyens, des pro-constitution, sont également sortis manifester ce dimanche 19 juin. A Rabat, l’ambiance a été parfois électrique. Dans le quartier populaire de Taqadoum, où se tenait la marche appelée par le Mouvement des jeunes protestataires, d’autres citoyens sont venus crier leur amour au roi et leur détermination à voter en faveur du nouveau texte présenté vendredi  dernier lors du discours du souverain, en scandant « le peuple dit oui à la Constitution ! ».

A Casablanca, environs 10 000 sympathisants ont répondu à l’appel du Mouvement selon l'AFP. A Derb Soltane, ils ont crié leur opposition à la nouvelle constitution et réitéré leur revendication pour  une monarchie parlementaire. Contrairement à Rabat, manifestants et contre-manifestants se sont arrangés à éviter l’affrontement.  

Marche de Casablanca

A Tanger, c’est le quartier populaire Beni Mekada qui a été le théâtre de la manifestation des jeunes, avec une très forte participation des militants d’Al Adl Wal Ihsane. Des centaines de personnes ont pris part à cette manifestation pacifique, comme à Marrakech. Dans la ville ocre, ils étaient plusieurs centaines  à battre le macadam pour la démocratie tout en dénonçant le projet de réforme constitutionnelle.

Dans le même dossier
Suivre Yabiladi
Oui a la liberté NON a l'anarchie !!
Auteur : abdo447
Date : le 21 juin 2011 à 10h04
Le seule But de ce Mouvement du 20 FÉVRIER est de Semer le KO et détruire ce Que les marocains ONT mis 60 ANS a Construire!!!

A voir la compositions de Ce mouvemen du 20Fevrier ( jeunes désœuvrés , Islamistes extrémistes , Extrême Gauche etc ..) on ne s'étonne pas de la tournure que peuvent prendre les événements ......

Vive le MAROC , vive le Roi et Vive la paix Sociale

OUI a la nouvelle Constitution qui rappelons-le REST Perfectible mais adaptée a la Situation du MAROC d'aujourd'hui
felicitation à nous tous
Auteur : fatimakharchi
Date : le 21 juin 2011 à 00h28
félicitation a notre bien aimé Med VI et a mes chers compatriotes et a notre gouvernement ,vive notre roi ,noubliez pas qu'on a des jaloux dans ce monde pourit , main ,dans la main et allez del'avant je m'adresse a notre ministre de la justice de bien vouloir nous aider a résoudre nos problémes de la justice car c'est année j'ai fais 6 voyages pour voir mon avocat voir mon dossier d'une requéte des loyers impayés depuis 2009 auprés du tribunal de 1er instance ,j'usquà présent rien n'est fait car notre locataire sois disons qu'elle a les bras long au tribunal de 1er instance de casablanca et je ne peux rien contre elle merci
c certain
Auteur : toubkal77
Date : le 20 juin 2011 à 20h19
ah oui tu as raison IL LEUR RESTE PLUS QU'A PRENDRE UN ALLER SIMPLE POUR L'AFGHANISTAN MAIS BON COMME C'EST SOUVENT DES LACHES ...
Dernière modification le 20/06/2011 20:20
PEUR DE QUI ...!
Auteur : jeremiah
Date : le 20 juin 2011 à 19h01
Ce parti interdit baigne dans la haine et leur but est d'établir une république islamique...Aha..HAha

Évidement, aujourd'hui en sachant que le printemps arabo-marocain n'avait pas décollé comme il le souhaitait alors pour eux ce qu'il faut est de jouer aux blocages des développements actuels et dans l'espoir de créer un chaos où ils passeraient par des tabassés,........pour soulever le peuple : c'est perdu d'avance.......
oui
Auteur : toubkal77
Date : le 20 juin 2011 à 18h53
je suis d'accord avec toi, ces extrémistes restent UNE VRAIE menace pour la démocratie et SURTOUT pour la stabilité et cadre de vie des marocains.
Ces gens vivent sur une autre planete, le maroc n'a pas les moyens de se replier sur lui meme, sans les étrangers IL RETOURNERA 50 ANS EN ARRIERE.
CES IMBECILES n'ont qu'aller vivre en somalie SI ILS REVENT TANT D APPLIQUER LA CHARIA

ATTENTION JE PARLE DE Adl w Ihsane, et cheigh yassin...


Dernière modification le 20/06/2011 18:56
Facebook