Menu

Grand Angle

Gendarmerie royale marocaine : 7 agents arrêtés pour avoir « révélé des secrets professionnels »

Ayant entre autres, dénoncé des pratiques de corruption impliquant des haut-gradés de la gendarmerie royale marocaine, 7 agents  sont actuellement maintenus en détention. En attendant leur jugement, leur cause a mobilisé plusieurs associations de défense des droits humains.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les gendarmes de Salé auraient été arrêtés il y a environ une quinzaine de jours. Selon une source proche du dossier, aucune nouvelle n’aurait été donnée aux membres de leurs familles, lors des premiers  jours de leur arrestation.

Ces hommes seraient accusés, selon les mêmes sources, de «manquement au règlement» (AMDH) ou encore d’avoir «révélé des secrets professionnels (presse espagnole). Les différentes versions semblent toutefois concorder sur le fait que les gendarmes arrêtés auraient dénoncé sur facebook des pots-de-vin, et autres formes de corruption impliquant des haut-gradés de la gendarmerie officielle. Ils auraient également ouvertement exprimé leur soutien au Mouvement du 20 Février.

Le groupe de gendarme aurait adopté sur ce réseau social, la dénomination collective de «Gendarmes libres», selon l’agence de presse espagnole EFE. Mais les différentes sources que nous avons contactées n’ont pas pu nous confirmer le lien entre les personnes arrêtées et le groupe sur Facebook.

Les détenus devraient comparaitre devant un tribunal militaire, mais la date et le lieu du procès restent inconnus. Entre temps, plusieurs ONG marocaines de défense des droits de l’Homme sont montées au créneau.  Des correspondances auraient été adressées dans ce sens depuis plusieurs jours. Dans une lettre adressé au ministre de la Justice le 10 juin dernier, l’AMDH a demandé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire, mais également, que les droits fondamentaux des gendarmes interpellés soient respectés durant leur période de détention. De son côté, l’Instance marocaine des droits de l’Homme, a écrit au procureur du roi. Des recours pour le moment restés sans réponse.

Tfou
Auteur : paysan81
Date : le 18 juin 2011 à 12h14
Quel pays POURRI

TFOU 3ala M7 son gouvernement et son hypocrisie.

même pas une mise en cause des haut gradées
Les Militaires!!!
Auteur : fredus1267
Date : le 18 juin 2011 à 09h39
Un subalterne, peut démettre son supérieur lorsque ce dernier est hors la loi... Donc ?
Quel beau pays
Auteur : LeMoroccan
Date : le 17 juin 2011 à 20h35
On a beau pretendre que le pays fait des progres...mais dans la realite on va de pire en pire.........

Dans un pays democratique on devrais jeter les plus hauts corrumpu dans la prison et le juger severement.. au lieu le maroc est toujours entrain de juger les victimes et innocents..
si vous n'est pas d'accord montrer moi un seul article dans la constituion que pourrait juger ces Mafiaux.
Gendarmerie royale marocaine : 7 agents arrêtés pour avoir « révélé des secrets professionnels »
Auteur : GO_anezi
Date : le 17 juin 2011 à 18h05
AU MAROC C EST PAS FACILLE DE DENONCER LA CORUPTION SUR LES GENS LES PLUS HAUT PLACEE
Dernière modification le 17/06/2011 18:05
suite
Auteur : sakki
Date : le 17 juin 2011 à 17h21
aussi il faut savoir ce qu'on veut les militaires sont tenus par le droit de réserve
aussi il faut savoir que les militaires sont apolitique
aussi il faut savoir qu’avant de s'engager personne ne leur a mis la corde autour du cou libre de ne as être d'accord non?si? et qui ne dit pas qu'ils se sont engagés pour corrompre?
l'armée ; est une famille on doit respecter les supérieurs et surtout rester apolitique
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com