Menu

Grand Angle

Céréales : Les producteurs marocains protégés jusqu'en 2012

Le ministre marocain de l’Agriculture, ne prévoit pas de réduire les droits de douane à l'importation de blé avant 2012, pour protéger les producteurs locaux. Aziz Akhannouch, interrogé ce mercredi au parlement, s’est montré optimiste quant à la future récolte, malgré les pertes causées par les dernières intempéries au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Nous ne diminuerons pas les droits de douanes sur les importations céréalières avant la fin 2011» a déclaré ce mercredi le ministre de l’agriculture, Aziz Akhannouch. Il était interrogé sur les effets des dernières intempéries sur la politique d’approvisionnement en céréales, rapporte Reuters.

Le ministre a annoncé que les fortes précipitations de mai et juin, avaient coûté 500 000 tonnes à la récolte annuelle, soit 6% des prévisions pour la saison de récoltes en cours. En avril dernier, en marge du Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM), Mr Akhannouch prévoyait une récolte d’environ 8,8 millions de tonnes.

Une telle récolte aurait assuré une troisième année consécutive de bonnes récoltes, après une année 2009 record (10,2 millions de tonnes de céréales récoltées), une année 2010 encourageante (7,5 mt). Malgré les pertes enregistrées cette année, Aziz Akhannouch semble donc très confiant quant à ses prévisions, même si mardi dernier, Bank Al Maghrib prévoyait que la récolte de céréales en 2011 se situerait à 7,8 mt, rapporte encore Reuters.

Si les prévisions de Bank Al Maghrib sont exactes, le niveau des importations de céréales pour 2012 devrait être maintenu. Or, lors de la récente campagne de commercialisation, clôturée en mai dernier, il a été constaté que les importations de céréales avaient augmenté de 47% par rapport à 2010, pour se situer à 6 mt.

Par ailleurs, les droits de douanes sur le blé tendre et le blé dur, principales céréales importées, avaient été revus à la hausse. Les taxes sur le blé tendre importé ont ainsi été ramené à leur niveau maximal (135%) début mai. La même mesure devrait être appliquée pour le blé dur entre juin et juillet courants. Cette taxation avait pour but d'éviter que les importations ne perturbent la commercialisation de la récolte nationale.

Vu que le régime douanier sera vraisembleblement maintenu sur les céréales importées jusqu'en 2012 au moins, les ventes de céréales des  producteurs locaux ne devrait pas être inquiétée. Cependant, cette mesure montre que le prix des céréales produites au Maroc ne concurrence pas avec le marché international.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com