Menu

Grand Angle

Opération Transit 2011 : Quelles tendances pour les arrivées des MRE cet été ?

A l’été 2010, un ramadan précoce (début le 11 août 2010) avait poussé la majorité des Marocains résidant à l’étranger (MRE), à anticiper leur séjour au Maroc. Cet été, avec un mois sacré qui commence encore plus tôt (début août) va-t-on assister à des arrivées encore plus précoces de MRE souhaitant optimiser le temps de leurs vacances estivales au Maroc ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pour rappel, en 2010, une grosse partie des MRE arrivés pour passer leurs vacances d’été au Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba 2010, avaient quitté le Maroc juste avant le ramadan, qui débutait le 11 aout 2010. La Direction générale de la protection civile, organisme espagnol qui coordonne la traversée en bateau du Détroit de Gibraltar, révèle dans son rapport 2010 sur l'opération traversée du Détroit, que le gros des retours vers l’Europe, s’étaient faits entre le 6 et le 9 août 2010. Avec un ramadan qui débutera autour du 1er aout cette année, les départs devraient se faire encore plus tôt. Quid des arrivées ?

Elles devraient raisonnablement se faire plus tôt aussi. Avec un ramadan encore plus précoce, certains MRE aimeraient certainement passer le plus de temps possible en famille. La tendance observée l’année dernière montre que de nombreux  MRE préfèrent passer le mois sacré en Europe où les conditions sont moins rudes pendant le mois d’aout. S’ils doivent donc partir plus tôt pour passer le ramadan, dans les pays de résidence, les MRE songeront, dans la mesure du possible, à arriver plus tôt aussi.

Quand on compare les tendances pour les étés 2010 et 2011, on constate qu’en 2010, la période de pic pour les arrivées par bateau (via le Détroit de Gibraltar) allait du 3 au 5, puis du 10 au 12 juillet 2010. Cette année, la protection civile espagnole prévoit que les arrivées seront plus intenses les 23, 24, 25, 26, 27 juin, 1, 2, 3,4, puis 8, 9, 10, et 11 juillet 2011. Un grand nombre de MRE arriveraient, selon ces prévisions en avance pour les vacances par rapport à l’année dernière.

D’ailleurs le nombre de véhicules entrés au Maroc par le détroit à ce jour depuis le début de l’Opération transit 2011, est supérieur à celui de 2010 (21 853, contre 21363). Signalons toutefois que les chiffres de la protection civile ne sont pas spécifiques aux MRE. Leurs statistiques représentent les personnes qui transitent par le détroit de Gibraltar en provenance ou à destination d’Afrique du nord. Ces statistiques sont cependant des indicateurs fiables car environ 95% des personnes concernées viennent ou partent du Maroc, et le gros des arrivés au Maroc par bateau est constitué de MRE.

ramadan au maroc
Auteur : mustaphadu13
Date : le 16 juin 2011 à 10h32
qui aiment passer ramadan en dehors de chez lui?
les mre sont comme tout le monde et comme tout les musulmans .
ils aiment passer ramadan chez eux ,c'est a dire dans leur résidence principale avec leur famille.
les marocains aussi préfèrent le ramadan chez eux avec leurs enfants .la rudesse du climat ou les conditions sont les mêmes .
il ne fait pas plus chaud au Maroc que dans le sud de la france l’Espagne , l’Italie etc..
de plus ,on a deux heures d'avance sur l'heure d'été ce qui fait des longues journée.
a cela vous ajouter le fait qu'on est plus à l'ouest et que les journée sont plus longues .
ajouter aussi le fait que l'on est dans des pays qui n'ont que faire du ramadan et qu'il n'y a aucun aménagement des horaires ou de la vie.
monsieur le journaliste , arrêtez de stigmatiser les mre et approfondissez plus votre analyse .
avant de porter des jugements ou des raccourcis ,il aurait mieux valu faire une enquête .
ces raccourcis "conditions rudes etc..)permettent d'éviter toute réflexion c'est a dire qu'est qu'on fait pour rendre attractif le Maroc pendant le ramadan?
il y a beaucoup de pistes.
rien n'interdit à l'industrie du tourisme de proposer des séjours ramadan (7 jours pendant le ramadan au Maroc dans un pays musulmans avec des traditions séculaires)
des tarifs attractifs pour les familles qui pourront faire découvrir le ramadan dans un pays musulmans.
il n'y a pas que sea,sex,sun pour attirer le touriste ou le mre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com