Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nacer Bourita et son homologue français, Jean-Yves Le Drian ont organisé ce lundi une conférence de presse pour revenir sur la première visite officielle du chef de la diplomatie française au Maroc.
Le chef de la diplomatie marocaine a fait savoir que les deux responsables ont notamment «discuté des prochaines échéances de ce partenariat, en particulier la réunion de haut niveau présidée par les chefs des gouvernements les 15, 16 et 17 du mois prochain, ainsi qu’une réunion d’évaluation prévue la semaine prochaine». Nacer Bourita a également évoqué la visite officielle du président de la République, Emmanuel Macron, à l’invitation du roi Mohammed VI, prévue en 2018.
«Nous avons discuté [de la manière de] faire de ces échéances des éléments d’impulsion à cette relation bilatérale et [de la manière de] structurer ces échéances autour d’objectifs précis et de thématiques concrètes», a-t-il dit.
De son côté, Jean-Yves Le Drian a rappelé que «cette visite s’intègre dans un cycle important de rencontres franco-marocaines». Le chef de la diplomatie française est également revenu sur sa visite sur le chantier de la ligne à grande vitesse devant relier Tanger à Casablanca. «J’ai eu l’occasion de vérifier l’accélération des travaux de la ligne à grande vitesse. C’est une réussite assez exemplaire d’un partenariat intelligent entre les entreprises de nos deux pays», a-t-il déclaré.
Jean-Yves Le Drian a aussi annoncé sa rencontre avec Mohamed Boussaïd, ministre de l’Economie et des finances, prévue cette après-midi pour la signature d’un prêt devant permettre de «finaliser définitivement la ligne à grande vitesse».