Menu

Grand Angle

Jacques Chirac : « La monarchie reste le seul garant de la stabilité du Maroc »

Jacques Chirac et la monarchie marocaine, c’est pour le meilleur et pour le pire. Dans le tome 2 de ses mémoires, l’ex locataire de l’Elysée réaffirme que «la monarchie reste le seul garant» de la stabilité du Maroc. A l’heure où une nouvelle constitution s’apprête à limiter les pouvoirs du roi, l’ouvrage de l’ancien président français tombe à pic.

Publié
Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

«La monarchie reste le seul garant à nos yeux (de la stabilité)» au Maroc. C’est le sentiment de l’ancien président français, Jacques Chirac, qui l’exprime dans le tome 2 de son ouvrage  «Le temps présidentiel, Mémoires», paru ce 10 juin 2011 aux éditions du Nil. Cela a été la principale raison de son soutien continu du «point de vue marocain» sur la question du Sahara.

Celui qui fut le locataire de l’Elysée pendant douze ans (1995-2007), ne manque pas d’éloges à l’endroit du roi Mohammed VI. Chirac salue notamment son «ouverture politique» qui constitue «la réponse la plus efficace qu'il puisse apporter aux fondamentalistes et la meilleure façon de préserver la stabilité du Maroc».

Liens particuliers

Ces dithyrambes témoignent des liens particuliers qu’entretiennent l’ex chef de l’Etat français et la famille royale marocaine. Pour Chirac, Mohammed VI pouvait, comme son père Hassan II, «compter en toutes circonstances» sur son amitié.  

Une relation privilégiée qui n’avait pas manqué d’inspirer en 2006 l’ouvrage du journaliste au «Monde» Jean-Pierre Tuquoi «Majesté, je dois beaucoup à votre père...» France-Maroc, une affaire de famille. L’écrivain journaliste y précisait déjà qu’ «aucun chef d'Etat n'a défendu la monarchie marocaine avec une constance égale à la sienne». En tout cas, ses loyaux services, Jacques Chirac continue de les rendre, même à la retraite. Rien ne vaut que de rappeler le rôle de garant de la stabilité que joue la monarchie à la veille de l’adoption probable d’une constitution qui devrait limiter les prérogatives royales.

et alors ...
Auteur : participant
Date : le 14 juin 2011 à 17h41
il faut pas oublier que c'est le suel dirigeant occidental qui a dit non a la guerre en irak ..... et puis il a bien le droit de dir ce qu'il veut ..

et en plus c'est vrai , lamonarchie reste le seul garant de la stabilité au maroc , vive le Roi ...
reponse
Auteur : moumen2
Date : le 14 juin 2011 à 17h18
excusez vous avez vraiment mauvaise longue
vous n'arretez pas de vous plaindre
le malade immaginaire
de quoi je me mele?
Auteur : habib75
Date : le 14 juin 2011 à 16h03



serieux !! de quoi il se mele ce vieillard?? il a des comptes a rendre qu'aux français, ... les marocains gerent bien leur pays.
Beh oui comme vous dites une affaire de famille......
Auteur : pouic2011
Date : le 14 juin 2011 à 15h52
Monsieur le Président ne sait plus ce qu'il dit pour le moment car il vient de déraper encore une fois en Corrèze avec le candidat Hollande.
Monsieur Chirac a toujours soutenu les Souverains et il a toujours été payé pour ces services rendus aussi bien au Maroc,Gabon,Côte d'Ivoire et sans oublier le Liban et la Famille HARIRI........
Pff..
Auteur : TetSpider
Date : le 14 juin 2011 à 14h52
Occupe toi juste de ce qui tu regardes monsieur Shrek.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com