Jacques Chirac : « La monarchie reste le seul garant de la stabilité du Maroc »

Jacques Chirac et la monarchie marocaine, c’est pour le meilleur et pour le pire. Dans le tome 2 de ses mémoires, l’ex locataire de l’Elysée réaffirme que « la monarchie reste le seul garant » de la stabilité du Maroc. A l’heure où une nouvelle constitution s’apprête à limiter les pouvoirs du roi, l’ouvrage de l’ancien président français tombe à pic.

Ph. AFP

« La monarchie reste le seul garant à nos yeux (de la stabilité) » au Maroc. C’est le sentiment de l’ancien président français, Jacques Chirac, qui l’exprime dans le tome 2 de son ouvrage  «Le temps présidentiel, Mémoires», paru ce 10 juin 2011 aux éditions du Nil. Cela a été la principale raison de son soutien continu du « point de vue marocain » sur la question du Sahara.

Celui qui fut le locataire de l’Elysée pendant douze ans (1995-2007), ne manque pas d’éloges à l’endroit du roi Mohammed VI. Chirac salue notamment son « ouverture politique » qui constitue « la réponse la plus efficace qu'il puisse apporter aux fondamentalistes et la meilleure façon de préserver la stabilité du Maroc ».

Liens particuliers

Ces dithyrambes témoignent des liens particuliers qu’entretiennent l’ex chef de l’Etat français et la famille royale marocaine. Pour Chirac, Mohammed VI pouvait, comme son père Hassan II, « compter en toutes circonstances » sur son amitié.  

Une relation privilégiée qui n’avait pas manqué d’inspirer en 2006 l’ouvrage du journaliste au « Monde » Jean-Pierre Tuquoi « Majesté, je dois beaucoup à votre père... » France-Maroc, une affaire de famille. L’écrivain journaliste y précisait déjà qu’ « aucun chef d'Etat n'a défendu la monarchie marocaine avec une constance égale à la sienne ». En tout cas, ses loyaux services, Jacques Chirac continue de les rendre, même à la retraite. Rien ne vaut que de rappeler le rôle de garant de la stabilité que joue la monarchie à la veille de l’adoption probable d’une constitution qui devrait limiter les prérogatives royales.

Suivre Yabiladi
en péponse à arcysien
Auteur : quivivravera
Date : le 15 juin 2011 à 15h26
En quoi ça te regarde ? Le Roi se trouve sur ton territoire "en algérie" ou bien sur ton dos ?
Tu perds ton temps , ce qui se passe au Maroc ne te concerne en aucun cas !
Ta du travail en algérie si tu veux te rendre utile .
cadeau
Auteur : arcysien
Date : le 15 juin 2011 à 13h58
que la france prenne ce roi!!!

chirac passe son temps au maroc
le roi lui assure des jours paisibles

il n'est pas on chirac!!

VIVE Louis XIV alors!!!
bien dit habib75
Auteur : LeMoroccan
Date : le 15 juin 2011 à 05h26
Suite a votre commentaire, Ma question pour mr chirac, pour quoi vous vous ete debarasse de votre monarchie...je ne suis pas historien mais a ma connaissance votre derinier roi etait passe a la guillotine....
Sinon la seul explication de l'intervention de mr chirac n'est qu'une preuve que le maroc n'a jamais ere souverain....et on est tjour dans la poigne de la frances et celle des wkad dial FRANSA...Pour la France, Le Maroc n'est qu'une petite provice francaise de citoyens de classe inferiur
Dernière modification le 15/06/2011 05:29
ABSOLUMENT JUSTE
Auteur : jeremiah
Date : le 14 juin 2011 à 17h53
J'ai toujours pensé que la monarchie au Maroc est liée étroitement à la stabilité de notre pays....

Il n' y a qu'à regarder autour de notre pays et ailleurs....



Et le medecin malgrè lui
Auteur : pouic2011
Date : le 14 juin 2011 à 17h43
Ton intervention est vraiment hors jeu,me plaindre de qui et de quoi,
explain please
Facebook