Menu

Grand Angle

Etre MRE et acheter dans l’immobilier au Maroc : Les précautions à prendre [Magazine]

Un Marocain résidant à l’étranger est plus vulnérable aux arnaques et autres petits arrangements qu’un résidant lorsqu’il achète un bien immobilier au Maroc. Eloigné du lieu où il achète, il ne peut tout vérifier par lui-même. Il est toutefois possible de prendre certaines précautions pour éviter des mésaventures.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nous vivons dans un marché où nul n’est sensé ignorer l’arnaque», lance Abdellatif Essadki, organisateur des salons immobiliers du Maroc «Le Maroc chez vous» à Lyon et Montpellier. Les acheteurs d’un bien immobilier au Maroc doivent donc se montrer très vigilants tout au long de la procédure qui les mène jusqu’à prendre possession de leur appartement.

 Pour limiter les risques de tomber sur une arnaque, «il faut s’adresser à des promoteurs immobiliers qui ont pignon sur rue», souligne Mohamed Koutbi, Délégué général de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI). «Les grands groupes immobiliers ne feront pas une arnaque pour un bénéfice aussi faible que celui retiré d’une simple vente. Ils ne mettront jamais l’image de tout leur groupe en danger pour si peu», explique l’organisateur du salon Maroc Property Immo, à Montréal. Ces conseils, frappés au coin du bon sens, ne protègent pas, en cas d’achat sur plan, des retards et malfaçons. Les réalisations de grands groupes peuvent aussi être insatisfaisantes, même s’ils ne sont pas coupables de réelles arnaques (voir «Votre avis»).

 Pour l’en préserver, il faut, dans la mesure du possible, «au moment de sa réservation, obtenir un maximum d’informations sur le bien que l’on achète et qu’elles soient mentionnées sur le reçu remis à l’acheteur pour attester de sa réservation», continue Mohamed Koutbi. En cas d’achat sur plan, ce n’est, toutefois, qu’au moment de la signature du contrat préliminaire de vente - lequel doit respecter toutes les dispositions de la loi (voir article «La loi VEFA») - que ces informations auront une valeur contractuelle. «Si je n’avais qu’un seul conseil à donner, je dirais : sécurisez toute transaction en passant par un notaire», souligne Nabil Kerdoudi, Directeur général de Al Omrane Casablanca.

Dans les salons immobiliers, avancer des arrhes pour réserver le bien que l’on veut acheter est une pratique courante mais problématique. L’avance relève du droit commun, si elle n’est pas illégale - un promoteur ne sera pas poursuivi pour l’avoir demandé - elle n’est pas, non plus, règlementée. La loi sur la VEFA la considère comme «nulle et non avenue», pourtant, usuellement, cette avance s’élève à 10% du prix de vente. S’il accepte de la verser, l’acheteur doit se renseigner sur ce qu’elle deviendra si lui, où le promoteur, devait finalement se désister.

 Dans le cas d’un achat d’un bien bâti ou d’un terrain, il est essentiel de faire le déplacement pour voir le bien et consulter la conservation foncière. «Il faut uniquement acheter des biens immatriculés, sans quoi il n’existera pas de conservation foncière or c’est elle qui permet de connaître toute l’histoire de la propriété et surtout de s’assurer que le vendeur en est bien le propriétaire», prévient Mme Senoussi, notaire à Casablanca.

 Ensuite, l’acheteur doit prendre le temps de réaliser plusieurs visites à plusieurs moments de la journée, pour tenir compte l’environnement de l’appartement. Dans tous les cas, le propriétaire doit se renseigner sur le confort invisible : plomberie, électricité, étanchéité, insonorisation... «Le promoteur est tenu de tout lui fournir», rappelle le Délégué général de la FNPI.

Cet article a été précédemment publié dans Yabiladi Mag n° 7

arnaque de l'entreprise allali et mfedel
Auteur : deroua
Date : le 24 octobre 2012 à 23h04
je déconseille a toute personne d'acheter chez ce proteur,ce n 'est qu'un arnaqeur pas serieu
tout est arnaque au maroc
Auteur : metin99
Date : le 10 juin 2011 à 02h43
et il n'y a pas justice.

on est meme pas sure des proprietaires des immeubles.

il vaut mieux eviter d'acheter au maroc.


A LIRE ABSULEMENT MRE
Auteur : maroc4475
Date : le 09 juin 2011 à 23h26
Bonjour aux MRE,

Si j'étais MRE j'acheterai pas d'appartement, je coonstruirais qu'une maison,

C'est bien de faire des investissement, mais quaand le ROIS M6 s'en fou des MRE,

Et quand c'est un francais vient au Maroc on lui donne un terrain gratuit etc..
Mieux vaut acheter un terrain
Auteur : stazer
Date : le 09 juin 2011 à 22h51
Le vieux proverbe utilise par les juifs du Maroc: Li Tlef I Ched Lard. Contrairement a ce qu'on croit Ched Lard veut dire acheter un terrain et Li Tlef veut dire si tu ne sait pas quoi faire de ton argent.
Alors un conseil eviter les appartements que vous n'allez jamais habiter.
Acheter un terrain et lorsque vous aurez decider de rentrer au Maroc, faites le construire (6 mois si l'argent est pret). Sinon vendez le avec plus value ...
c'est grave ce que vous dites Mr Koutbi
Auteur : catzéro
Date : le 09 juin 2011 à 13h32
( les grands groupes ne feront pas une arnaque pour un bénéfice assi faible que celui retiré d'une simple vente...pour si peu)


Pourquoi ne pas s'attaquer aux arnaqueurs plutôt?
Dire que ces arnaques sont monaie courante au Maroc, ne règle pas le problème, qu'avez-vous comme solutions?
Il y'a de plus en plus de pleignants, des associatios commencent à s'intéresser à ces arnaques.

A ma connaissance Fadesa et addoha ont pignon sur rue, c'est une arnaque à grande échelle contrairement à ce vous dites
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com