Menu

Grand Angle

Le boom des salons immobiliers marocains à l’étranger [Magazine]

Le Smap Immo s’est lancé à Paris, en 2003. Depuis, il a fait des petits. Aujourd’hui, les principaux pays d’accueil des Marocains sont en passe d’avoir chacun leur propre salon. La France, à elle seule, en compte 4. Ils sont autant d’opportunités pour les promoteurs immobiliers de rencontrer une cible de clientèle très convoitée.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Smap Immo vient de fermer ses portes. Le salon de l’immobilier marocain «Le Maroc chez vous», s’est déroulé, à Lyon, au 6 au 9 mai. Deux semaines auparavant, 50 000 visiteurs avaient fait le déplacement pour le Smap Immo, à Milan. Depuis 2003, les salons de l’immobilier marocain à l’étranger sont presque devenus un phénomène de mode.

Outre les 4 salons lancés en Europe par le Groupe Smap, 3 nouveaux venus se sont invités sur le marché. La cible prioritaire : les MRE. Aujourd’hui, les Marocains résidant à l’étranger représentent près de 70% des visiteurs du salon de Lyon, 90% au salon Maroc Property Immo de Montréal, 80 % au Smap Immo de Paris. Surtout, l’affluence va croissante, passant de 3000 à 5000 visiteurs en l’espace de trois salons à Montréal.

Ils étaient 45 000 à Paris, en début juin 2011 et 80 000 à la première édition du Smap Immo de Barcelone, en 2009. Les opportunités de ventes pour les promoteurs immobiliers dans les pays d’immigration plus récente, comme l’Italie et l’Espagne, expliquent l’élargissement de la couverture géographique des salons. «La communauté marocaine au Canada est assez faible, mais elle représente un marché intéressant parce que l’éloignement a fait que les Marocains qui voulaient acheter au Maroc n’en trouvaient pas l’opportunité», ajoute le fondateur de Maroc Property Immo.

Les promoteurs - ils paient la place de leur stand - ont pu ainsi bénéficier de la mise en concurrence des salons. Si plusieurs organisateurs de salons sont venus contester l’hégémonie du Smap, notamment à Bruxelles où se rencontrent le SMABxl et le Smap Immo, le groupe entend bien garder le leadership. «Nous avons l’intention de créer deux nouveaux salons en Allemagne et aux Pays Bas l’an prochain», annonce Samir El Chammah, PDG du Smap Group.

«L’intérêt des promoteurs à répondre à la demande des MRE a été stimulé par la multiplicité croissante des salons, explique Mohamed Koutbi, délégué général de la Fondation nationale des promoteurs immobiliers, ils se sont rendus compte que les MRE étaient une cible très prometteuse». Les salons ont l’avantage de donner un accès direct, intense et ciblé à cette clientèle. «Au Smap Immo de Bruxelles, en février, Al Omrane a réalisé, en deux jours, 1800 contacts et de 7 à 12% d’entre eux se sont ensuite concrétisés par des actes d’achat», témoigne Nabil Kerdoudi, Directeur général de Al Omrane Casablanca.

Cependant, les salons immobiliers relèvent de l’évènementiel, or «nous avons besoin d’une représentation permanente», souligne Nabil Kerdoudi. Al Omrane, comme Chaabi, Addoha ou Alliance, a donc ouvert une succursale à Paris.

Cet article a été précédemment publié dans Yabiladi n°7

a la place des jardins on fait des parkings
Auteur : momo12369
Date : le 08 juin 2011 à 22h36
On vous vent un bien, la maquette est alléchante certes mais la réalité est tout autre, je me bat avec le promoteur (al baladia) pour marjane à Meknès, le jardin promis est transformé en parking pour les poids lourd juste sous les fenêtres, la réponse des responsables : on les met ou?
pas de jardin, pas de square pas d'espace vert , voila ce qui sort de leurs maquettes de m..e, mais ils ont étudiés ou ces ingénieurs de pacotille.
les gens achètent leurs enfants feront du foot entre les voitures, bien la culture de ces gens.
C'est NULL leur truc
Auteur : youssef de paris
Date : le 08 juin 2011 à 11h36
c'est trop cher, des arnaqueurs...;
attention faite attention si vous voulez acheter au Maroc il faut y aller directement est voir ce que vous acheter.
tous ce qu'ils amènent , que ce qu'ils leurs reste.
ATTENTION ATTENTION ATTENTION
le boom des arnaques plutôt!
Auteur : catzéro
Date : le 08 juin 2011 à 11h18
YABILADi

pourquoi vous n'enquêttez pas plutôt sur les personnes qui ont voulu investir dans leur pays et se sont fait avoir?
nous sommes des centaines de personnes dans ce cas.
Je vous donne un sujet qui pourrait vous donner un peu de crédidibilité, allez à SAIDIA les jardins de moulouia et voyez vous même, les gens attendent leur bien depuis 2006.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com