Menu

Grand Angle

Manifestations au Maroc : Le mouvement du 20 février rend hommage à Kamal Ammari

L’appel à manifester lancé par les Jeunes du Mouvement du 20 février lors de leur dernière sortie médiatique a bien été entendu dimanche. Le décès de Kamal Ammari le 2 juin dernier, comparé au Bouazizi tunisien par certains activistes, a apporté de l’eau au moulin du militantisme dans plusieurs villes du Maroc. Tour d’horizon.

Publié
Photo : Lakome.com
Temps de lecture: 3'

Rabat

«Cette marche a donné un nouveau souffle au Mouvement». Montassir Sakhi, activiste 20 févriériste de la section rbatie retrouve l’espoir.

La participation de 5 000 (selon estimations concordantes) marcheurs pacifiques est certes encourageante. Au départ de la place Bab el Had vers 11h, en passant par le boulevard Hassan II pour aboutir devant la gare de Rabat-Ville, cette marche s’est démarquée des récentes manifestations par un dispositif sécuritaire discret.

Avec une présence plurielle qui va des militants de syndicats démocratiques, comme la CDT, l’UMT et la FDT, à la jeunesse partisane de gauche ou encore les droits-de-l’hommistes en passant par les militants Adlistes, la marche s’est déroulée dans de bonnes conditions, les manifestants ont poursuivi sur la voie des revendications réformistes. Des portraits de Kamal Ammari ont été également brandis par les activistes du 20 février qui demandaient que justice soit faite. «Malheureusement un groupe de jeunes d’extrême gauche ont commencé à scander des slogans radicaux avec lesquels nous n’étions pas d’accord. Ce qui a fait fuir certains manifestants» temporise Montassir Sakhi.

Marrakech

Même léger dérapage à Marrakech qui a vite été recadré par l’organisation. Selon Abd el Khalek Boumeslouhi, membre de la section du mouvement du 20 février de Marrakech, entre 10 000 et 12 000 personnes ont pris part à la marche. «Nous étions 500 au départ. En passant par les quartiers populaires de Diour El Massakine de Daoudiate, puis par le quartier universitaire, on a été surpris par l’affluence des manifestants». Un rassemblement essentiellement populaire donc, avec la présence de jeunes USFPistes, d’étudiants, de membres d’Attaliâa et d’Al Adl wal Ihssane qui plaidaient pour une «monarchie parlementaire». Signalons que le Conseil consultatif national du mouvement du 20 février dans ses recommandations pré-marche a placé cette dernière revendication comme «seuil et plafond des revendications politiques».  Les militants ont également réclamé de profondes et concrètes réformes économiques et sociales.  

Safi

A Safi, profondément affectés par le décès brutal de Kamal Ammari, les militants se sont rassemblés en masse devant la demeure de la famille Ammari. Ils ont défilé dans les rues de la ville et rejoints au fur et à mesure par d’autres acteurs associatifs et sympathisants du mouvement. Plusieurs milliers de personnes, 30 000 selon Hakim Sikouk, militant du Mouvement du 20 Février, se sont retrouvés à la place de l’Indépendance. En plus de plaider pour un Maroc démocratique, la démonstration a pris une allure de marche funéraire avec les photos du défunt Kamal Ammari, demandant de la transparence dans l’enquête sur les causes du décès. «On aura le rapport de l’autopsie cet après-midi. Les parents de Ammari ont déjà pris un avocat au cas où les résultats  seraient biaisés» nous informe Hakim Sikouk.

Casablanca

Les Casablancais, solidaires de l’affaire Ammari, érigé en martyr par certains militants, ont eux aussi demandé que lumière soit faite sur les causes véritables de son trépas.  5 000 personnes au commencement sur Place Ennasr (Place de la Victoire) ont marché jusqu’à Place Rachidi ou vers la fin du rassemblement le nombre est monté à 10 000. La présence policière s’est limitée à une dizaine d’agents en uniforme soucieux de la fluidité de marche.  Des langues déliées expliquent cela par deux raisons : D’abords la condamnation des violences policières par plusieurs pays étrangers, notamment les Etats Unis, a poussé la police marocaine à mettre de l’eau dans son vin. Ensuite, l’organisation d’une démonstration dans le centre-ville craint moins les dérapages que dans des quartiers populaires comme Sbata (lieu de la manifestation du 29 mai).

Merci
Auteur : Taha101
Date : le 09 juin 2011 à 20h29
Merci pour cette contribution édifiante et puissante dans la défense de notre Etat, de notre pays et de notre nation.
D'accord avec toi
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 juin 2011 à 14h59
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal mais par ceux qui regardent et refusent d’agir », Albert EINSTEIN.
MERCI ET BRAVO A TOI
Auteur : casasuisse
Date : le 09 juin 2011 à 12h46
TOI TU ES UN HOMME ET TU AS BIEN PARLER QUE DIEU TE PROTEGE ET J ESPERE QUE LES GENS VONT LIRE TON MESSAGE ET RAISONNER UN PEU MERCI BCP . LE MAROC A BESOIN DES GENS COMME TOI . NON AUX MANIFESTATIONS NON A LA GUERRE CIVILE
Dernière modification le 09/06/2011 12:50
pauvres chabab algeriano et mohamed abdelaziz
Auteur : mechmechi
Date : le 08 juin 2011 à 22h52
Mohammed, je crois en savoir plus que toi sur l'histoire du makhzen pour en avoir fait une étude comparée notamment avec les fermiers généraux et les baillys sous la monarchie française dans une excellente université parisienne donc je pourrais me mettre à ton niveau et t'expliquer les conditions religieuses et tribales ayant permis l'emergence du mot tabbou pour toi: al makhzen.

ceci étant, tes convergences de vu en tout points avec chabab marocco ne pèsent pas lourd devant une analyse sérieuse de la situation et je m'explique.

réformer, refonder et faire progresser le pays, tout le monde est d'accord avec ce constat c'est la question de la problèmatique DPA "diagnostic, plan, action" à savoir objectifs réalisables, quantifiables et évaluables

chabab maracoo nous propose innocement le grand chaos créateur voir son lien sur you tube fait par de mauvais bloggeurs de tindouf ou des sous-off' du DRS.à mourrir de rire ou de honte pour lui, je ne sais pas car faire des renvois implique que vos sources soient de qualité car quand vos références sont mauvaises c'est que votre fond intellectuel est sans fond ou vaseux....

mohammed, lui fonce tête baissée vers la réforme...laquelle... je ne sais pas mais si il mettait autant d'énergie à réfléchir et faire au moins 4 propositions concrètes on gagnerait pas mal de temps.
mais à quoi, il faut selon toute stratégie: virer tout le monde dans le makhzen, virer tous les hommes politiques, et il concède qu'il n'a rien contre le roi mais quand même...

le problème dans votre tête à tous deux c'est qu'à aucuns moments vous ne semblez vouloir vous diriger vers une solution politique à un problème politique. le chaos, la guerre, la confrontation c'est bien mais c'est quoi vos plans pour le futur...hein...

une dernière chose, tu crois pas que nous les marocains il faudrait pas qu'on change un peu. que les riches qui emploient des bonnes de 12 ans méritent la prison ferme. que le fait de repeindre sa façade par un peintre devrait être déclaré à la cnss pour que le travailleur puisse prétendre à une sécu et une retraite. que tous ceux qui vendent au noir leur immobilier te voles toi, moi tout le monde, que ceux qui convertissent leurs argents en immobilier juste avant zaquat sont des injustes sur cette terre comme dans le ciel.... etc....

tu crois que tout le mal vient du makhzen mais bougre d'âne t'as pas de la famille dans le makhzen, simple fonctionnaire civil ou militaire hein
tu crois pas que les hommes et les femmes qui composent se pays sont des être innocents qui auraient bien voulu être honnêtes mais que le grand satan allias makhzen les a rendus voleurs, tricheurs, fraudeurs, menteurs et corrompus.

sorts de ta connerie s'il te plait et arrêtes de parler au nom des marocains et de me faire croire que la gentille fifille yacine qui méprise les héritiers bourgeois alors qu'elle est elle même bourgeoise et héritière mérite le moindre intérêt.

si moi je suis naif alors toi mon pauvre tu as inventé la naivité.

je le dis au frères et soeurs de bonne volonté, proposez, analysez, évaluez, concluez mais par pitié ne faites pas comme ces deux va-t-en guerre qui proposent ni plus ni moins que répendre le sang pour laver le sang.
Un nouveau depart , une bonne lessive
Auteur : participant
Date : le 08 juin 2011 à 20h26
le maroc est un etat solide , et ce n'est pas des petits groupes de pseudo aprenti-revolutionnaires enemis du peuple qui vont saper de l'interieur nos institutions .Personnelemnt je trouve qu'ils se sont fait peiger en beauté , maintenant on connait qui est qui.
Le makhzen gere bien la situation , et les marocains se sont montrés tres murs et prets politiquement a faire les bons choix , et les marocains a l'etranger sont tres attentifs et n'attendent que le signale du Roi pour rentrer et donner un bon coup de main pour faire le menage si il le faut , crois moi ....Les mre ont deja commencé a faire le tri dans toutes ces associations pseudo citoyenne en europe et aux usa. ( ca a commencer en suede ya 3 semaines).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com