Menu

Grand Angle

Québec : Faciliter l'entrée des immigrants riches ?

Les économistes Pierre Fortin et Pierre Emmanuel Paradis ont présenté, hier, devant la Comission des Relations avec les Citoyens chargée de planifier et structurer l'immigration au Québec pour la période 2012-2015, leurs recommandations concernant les immigrés investisseurs. Ils ont rappelé les grands bénéfices économiques qu'en tire le Québec pour appeler à faciliter leur entrée sur le territoire.

Publié
Chinatown de Montréal
Temps de lecture: 2'

Les immigrants investisseurs sont dans la ligne de mire de l’économie québécoise. C’est aux gros portefeuilles que le Québec fera les yeux doux pendant les prochaines années. Arguments et chiffres à l’appui, deux économistes canadiens, Pierre Fortin et Pierre Emmanuel Paradis, ont présenté, devant la Comission des Relations avec les Citoyens chargée de planifier et structurer l'immigration au Québec pour la période 2012-2015, cette catégorie d’immigrés comme un levier économique important et une nouvelle ressource financière pour la province.

Les immigrants investisseurs enrichissent le Québec

Les résultats des deux économistes concordent avec les recommandations du Conseil des Relations Interculturelles du Québec (CRI). Par voie de communiqué, il a présenté, mardi 31 mai, ses recommandations pour facilité l’entrée des immigrés dont le profil correspond aux besoins de l’économie canadienne.

Les deux économistes canadiens avancent, à leur tour, qu’entre 2001 et 2011, ces immigrés à l’imposant chéquier ont généré un investissement de 500 millions de dollars canadiens (4, 075 milliards de DH) dans plus de 3000 entreprises québécoises, en plus de créer 2600 emplois et d'en maintenir 1355 autres en 2009 et 2010. Le CRI souligne que ces investisseurs contribuent à hauteur de près d’un milliard de $CAN (8,1 milliards de DH) à l’économie québecoise.

Les familles de ces investisseurs, venues s’installer sur place, représentent aussi de grosses unités de consommation. Les 107 familles interrogées par messieurs Fortin et Paradis indiquent avoir dépensé, en moyenne, 760 000 $CAN  (6, 2 millions de DH) depuis leur arrivée.

Néanmoins, n’est pas immigrant investisseur qui veut. Il faut posséder 1,6 million de $CAN net et des connaissances en gestion d’entreprise. Le candidat doit également verser 800 000 $CAN au Programme immigrant investisseur Québec, ou à Citoyenneté et immigration Canada. Ce capital est injecté dans des PME canadiennes et est reversé sans intérêts à l’intéressé 5 ans plus tard. Il obtient par la même occasion la citoyenneté canadienne. Gagnant-gagnant.

Le Québec reste peu atractif

Cependant, le programme Immigrant investisseur a ses failles. La répartition de ces fonds est largement critiquée car 49% de ces immigrants fortunés s’installent en Colombie-Britannique, qui longe la côté pacifique, contre 22% dans la région du Québec. Et pour cause, ces riches migrants, qui représentent 3,5% des 45 000 arrivants annuels, viennent majoritairement d’Asie. Le CRI déplore particulièrement que seul 10% des 11.170 immigrants investisseurs arrivés entre 1998 et 2007 demeurent au Québec.

Les deux économistes, Fortin et Paradis, ainsi que le CRI invitent le gouvernement du Québec à prendre des mesures pour attirer et garder ces immigrants particuliers. Ils proposent, notamment, de simplifier la procédure d’immigration et les délais pour les étrangers qui répondent aux critères, en repensant la grille d’évaluation et en donnant plus d’importance à l’expérience professionnelle et à la formation académique des candidats.

Ces mesures seront bien accueillies par les immigrants investisseurs eux mêmes. La file d’attente des candidats sur les listes du Programme investisseur immigrant s’allonge de jour en jour. Au 31 décembre 2010, 11 843 dossiers étaient toujours en traitement dans la seule région du Québec.

Incitation au pillage !
Auteur : Taha101
Date : le 01 juin 2011 à 22h00

Maintenant les pilleurs et les voleurs du tiers monde ont une adresse pour y digérer tranquillement leurs magots.
Ces gentils économistes canadiens jouent aux pousse au crime, comme si on avait besoin de leurs encouragements.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com