Menu

Grand Angle

Toulouse : Des chibanis trainés en justice par le directeur de la Caisse de retraite

Ils n’arrivent toujours pas à dormir tranquillement, même après la retraite. A Toulouse, des chibanis sont trainés en justice par le directeur de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT). Leur tort : la publication sur le net de vidéos et de photos sur lesquelles appraît le directeur de la CARSAT lors d’une manifestation des chibanis dans les locaux de la Caisse d’assurance. Les faits remontent à plus d’un an.

Publié
Affiche du Collectif de soutien aux chibanis
Temps de lecture: 2'

Le 15 mars 2010, lorsque les chibanis de Toulouse et le collectif d’associations qui les soutiennent occupaient le siège de la CARSAT, ils s’attendaient peut-être à tout sauf à se retrouver devant la justice plus d’un an plus tard. Ils s’attendaient encore moins à ce que le directeur de la Caisse de Santé les traine en justice, non pas pour avoir envahi les locaux de son établissement, mais plutôt, pour avoir publié sur le net les images et des vidéos de leur manifestation sur lesquelles il apparaît.

Francis de Block, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a assigné au tribunal de grande instance de Toulouse, le collectif d'associations «Justice et Dignité pour les chibanis et les chibanias, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas», notamment l'association «El Ghorba»,  et «La Case de Santé», tout comme «TV Bruits». Le collectif a publié sur son site des photos de l'occupation de la CARSAT où apparaît M. de Block, alors que «TV Bruits» a diffusé cette vidéo sur son site. Le 7 juin prochain, ils devront faire face au responsable de la CARSAT, défendu par Me Arnaud Sendrane. Ce dernier exige «le retrait des images sur le net» de son client et réclame  «un euro symbolique» pour les dommages et préjudices subis, car le site qui a publié les images n’est pas un site d’information.

Intimidations ?

Chez les chibanis et leurs soutiens, encore très surpris par cette plainte, c’est l’incompréhension.  «On a du mal à comprendre qu’une plainte de M. De Block nous vise un an après les faits. Pourquoi maintenant ?» se demande Jérôme Host, de «La Case de Santé». Pour  Azahoum Boualam, responsable  de l’association «El Ghorba» qui regroupe les chibanis, il ne s’agit là que d’ «intimidations et de menaces» de la part du directeur de la CARSAT. Même si l’avocat de Francis De Block, insiste que cette «procédure n’a aucun lien avec les activités du collectif des chibanis»,  à «La Case de Santé» on estime «indécent que le directeur de la CARSAT, se positionne en victime alors que des centaines de chibanis n’ont rien pour manger».

Au commencement…

En effet, le bras de fer entre ces retraités et la CARSAT se déroule depuis deux ans. A l’instar de leurs collègues de Perpignan et d’autres villes françaises, la Caisse d’allocations familiales et d'autres organismes opèrent des coupes sur leurs droits sociaux au motif qu’ils résident hors du territoire français plus longuement que ne l’autorise la loi. Certains d’entre eux se sont retrouvés à devoir rembourser des sommes allant de 1000 à 22 000  euros, pour une pension de 600 euros par mois. Sans parler de la suppression des prestations minimum vieillesse et allocation logement.

Le collectif «Justice et Dignité pour les chibanis et les chibanias, pour le droit à vivre dignement ici et là-bas» dénonce la «fermeté, l’indifférence et le mépris» avec lesquels la CARSAT de Toulouse traite l’affaire de ces retraités. Et ce, malgré le soutien de la municipalité, et de plusieurs autres entités locales et nationales.

juste
Auteur : abdennahi
Date : le 30 mai 2011 à 14h56
je confirme ,de nombreux pensionnés vivent à Marrakech car la vie y est plus agréable, moins chère et de plus la prise en charge de leur soins de santé est meilleur vu qu’il existe des accords bilatéraux de prise en charge et de remboursement.Leur pension n’est pas imposer a la base ce qui leur permet de toucher plus donc il ont tout a gagner en s’installant à l’étranger.
De nombreux français de souche ne déclarent pas leur seconde résidence à l’étranger ces petits vieux pure jus eux peuvent frauder car c’est normale ils ont travailler dure !!!!.l’excuse souvent citer est qu’ils utilisent de la main d’œuvre locale comme domestique cela leurs donnent bonne conscience lorsqu’ils fraudent alors l’histoire de pension a gaspiller dans le pays d’origine n’est qu’un mensonge car cela contredirai la règle de libre circulation une des loi cadre de l’union européenne.
Bien à vous
Dernière modification le 30/05/2011 14:57
Pensions
Auteur : allamami
Date : le 30 mai 2011 à 12h59
A danup,
Salam,
désolé ce que tu dis est faux & archifaux.
ON a le droit & c'est légal & rien n'interdit de
dépenser sa pension où on veut.
Y a qu à voir le nombre de retraités français,
allemands etc ... qui vivent par exemple à Marakech.
Ils vivent avec quoi?
Avec leurs pensions bien sûr !!
Il y a même des conventions dans ce sens entre
les gouvernements marocain & français.
Bonne journée à toutes & à tous.
soi pas naif
Auteur : danup
Date : le 30 mai 2011 à 01h45
tu cois que les fr qui te paye le blé pour le manger au bled sans le gaspiller sur le territoire fr se laisse nargué par les mouchards les collabo et bien oui ta pas a faire le malin tu est peut etre haj tu vie avec ton fric économisé la pension des fr tu doit la consommé sur leur territoire cela est la règle de l'UE partout ou tu vie tu bouffe le fric reçu sinon déclare le ,et réfléchie a se je que je te dit ses pas la peine de partir souvent avec des combines genre passeport fr et ma et ne pas réglè les factures, ils savent tous les fr car les ch-mata sont la.
fonction publique monsieur block
Auteur : abdennahi
Date : le 28 mai 2011 à 14h31
lorsque que l'on est un serviteur de l’état en occupant une fonction en contact avec le public on ne peux se targuer d'avoir droit à son image elle appartient aux gens que vous devez servir au quotidien(ce que vous faites avec très peu de zele objectif).ils doivent pouvoir vous reconnaître de par votre fonction pour laquelle vous êtes d’ailleurs payez par le ministère public.sinon il fallait choisir la DGST seul fonction ou la discrétion s'impose!!!!!!!
Dernière modification le 28/05/2011 14:33
toulouse
Auteur : momo554
Date : le 28 mai 2011 à 07h43
bonjour,moi le mots chibanis et chinanias me derange,touver un autre mots plus simpat,merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com