Menu

Grand Angle

Espagne : Le roi Mohammed VI et des dirigeants arabes sollicités pour la construction d’une mosquée

Les musulmans de Lleida, en Catalogne, appellent des dirigeants arabes à les aider à construire la mosquée de leur province. Parmi les dirigeants approchés, le roi Mohammed VI, sur qui la communauté musulmane place un grand espoir pour la réalisation du lieu de culte.

Publié
La future mosquée de Lleida est inspirée de celle de Cordoue (photo)
Temps de lecture: 2'

C’est une mosquée dont la réalisation leur tient à cœur. Après plus de quatre années d’attente, la communauté musulmane de Lleida (ou Lérida), une province catalane au nord-est de l’Espagne tape à toutes les portes possibles pour recueillir des fonds pouvant financer la construction de leur mosquée. En plus de la municipalité de Lleida, les fidèles se tournent à présent vers les dirigeants des pays arabes et musulmans.

Le roi Mohammed VI sollicité

Une demande de financement a été adressée aux ambassades de l’Arabie Saoudite à Madrid, du Qatar, du Bahreïn, de l’Algérie ou encore du Maroc. Le Maroc, d’où sont originaires la moitié des 11 0000 étrangers vivant à Lleida. Mourad El Boudhui, le président de l’association de la communauté musulmane locale, est originaire du Maroc et place un grand espoir sur le roi Mohammed VI : «Nous n'avons aucun doute que notre roi (Mohammed VI) prend en charge ce type de projet», d’autant plus qu’il s’agit d’un  «besoin social urgent».

Apparemment, son appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car il a été convoqué ce vendredi 27 mai à Rabat par le ministère des Affaires étrangères pour discuter du projet.

Cette future mosquée aura une capacité d’accueil d’un millier de fidèles, 713 hommes et 287 femmes sur une superficie de 1 800 mètres carrés. Le coût de la réalisation de ce lieu de culte est estimé à quelques 973 000 euros (environ 10 millions de dirhams).

Son design est inspiré de la mosquée-cathédrale de Cordoue, en Espagne. Ce monument historique datant de l'époque romaine fut d'abord un temple, une église chrétienne, pour être ensuite transformé et aggrandi en mosquée, témoignant ainsi de la présence islamique sur la péninsule. Au 13è siècle, elle fut une nouvelle fois transformée en devenir une cathédrale.

Pour Mourad El Boudhui, la mosquée de Lleida «pourra aider à améliorer l’image de la communauté musulmane» et sera un «symbole» de la coexistence entre les différentes communautés religieuses en Catalogne.

La place de Bin Laden est vacante!
Auteur : Wiser
Date : le 27 mai 2011 à 13h43
En tout cas tu n'es pas l'un de ces vrais musulmans. Ça se sent dans l'amertume de ton discours, tu semble vivre quelque part, en Afghanistan, tu essaye de donner des leçons qui ne servent qu’à ton agenda, d’un "opposant" sadique!
j'oubliais le plus important!!!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 mai 2011 à 13h13
La raison pour laquelle la majorité des mosquées en europe ne quémande pas des sousous aux pays arabes, c'est l'indépendance parce qu'accepter cet argent revient à créer une antenne spirituelle d'une ambassade d'un de ces pays. Et cela, tout le monde le refuse.
et mais...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 mai 2011 à 12h54
ne serais tu pas le cas clinique qui disait dans son commentaire du 26 mai 2011 à 22h02 dans les commentaires de l'article (http://www.yabiladi.com/comments/index/5636/repression-apres-jeunes-islamistes-voila.html) ceci : "pour le pire et pour le meilleur. on doit tous goûter un peu de ces matraquages avant qu'ils disparaissent pour de bon, après le referendum prochain, qui sait?!" ????.
Mais oui, c'est toi! j'espère que tu as pris tes médicaments aujourd'hui!...

Pour ton éducation,: Quel est l'intérêt d'aller quémander de l'argent à des dirigeants buzinessman qui se soucient de l'islam et des musulmans comme les vaches se soucient des mouches qui leur tournent autour?!
Ces gens là, s'ils avaient le moindre intérêt pour l'islam et les musulmans, ca se saurait et ca se serait vu depuis bien longtemps mais ce n'est malheureusement certainement pas le cas...

Pour des projets comme ceux ci, on ne peut compter que sur des vrais musulmans et qui aiment et craignent Allah (3aza wajal) et non sur des gens qui se parfument à l'islam...
Dernière modification le 27/05/2011 12:57
Et rebelote.
Auteur : Wiser
Date : le 27 mai 2011 à 11h08
ça m'étonnerait de voir un commentaire un peu équilibré et rationnel, venant d'un représentant des "Beni non-non!"
bizarre...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 27 mai 2011 à 09h58
1.000.000 d'euros qu'on divise par 5.500 marocains, ca fait 180 euros par tête. C'est largement jouable et encore plus en 10 mensualités puisqu'il n'y a rien qui presse. Et si les 11.000 étrangers sont tous musulmans, ca ne fait que 90 euros par tête. Je connais des villages en Belgique où il y a des communautés de 1.000 à 1.500 marocains qui ont leur mosquée construite neuve en ayant demander l'aide des seuls musulmans de la région, du pays et quelques fois même des pays voisins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com