Menu

Grand Angle  

Maroc : Affrontements dans la prison de Salé

La prison de Salé a été le théâtre, hier, lundi 16 mai après midi et jusque dans la soirée, d’une violente mutinerie des prisonniers «islamistes». Les échauffourées avec les forces de l’ordre auraient fait une trentaine de blessés. Les détenus protestent contre leurs conditions de détention, mais aussi contre l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et internet. Mardi  matin, les affrontements auraient repris. A Tanger également, les prisonniers haussent le ton.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La tension était à son comble lundi 16 mai après midi et dans la soirée, à la prison Zaki de Salé. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer une mutinerie des prisonniers «salafistes». Ces derniers, refugiés sur le toit des bâtiments, répondaient aux grenades lacrymogènes des forces policières par des jets de pierres. Les affrontements auraient duré jusque tard dans la soirée, vers 22 heures.

Au moins une trentaine personnes auraient été blessées lors de ces affrontements, dont 8 policiers et des gardes pénitentiaires, ajoute la MAP. L'un des détenus, compté parmi les blessés, serait tombé du toit.

«Les détenus, pour la plupart des salafistes, ont protesté parce que l'administration de la prison a décidé de les priver de certaines choses qu'ils avaient auparavant, comme le téléphone et internet», a déclaré à l'AFP Abderrahim Mouhtad, président de l'association Annassir qui défend les prisonniers «salafistes».

Selon un membre des familles des prisonniers, «les responsables de la prison voulaient mettre la main sur un détenu soupçonné d'avoir diffusé récemment des vidéos sur Youtube on l'on voit des prisonniers salafistes protester, à l'intérieur de la prison, contre leurs conditions de détention».

La MAP, pour sa part, parle de détenus qui ont «brutalisé violemment» et empêché «cinq gardiens de cet établissement pénitentiaire» d'accomplir leur travail, obligeant les forces de l’ordre à intervenir «pour rétablir l’ordre». L’agence officielle dit citer des «témoins oculaires».

La plupart des détenus de la prison Zaki de Salé ont été arrêtés suite aux attentats de Casablanca en 2003. Ils seraient entre 200 et plus de 320 personnes.

A l’heure où nous publions ces lignes, la MAP rapporte que des affrontements ont éclaté à nouveau, mardi matin. «Cinq employés de la prison» ont été «séquestrés» par les détenus, ajoute l’agence officielle. Elle fait également état de gardiens «blessés»  et «hospitalisés». A la prison de Tanger aussi, les prisonniers ont commencé à protester ce mardi matin (vidéo ci-dessous).

oui
Auteur : toubkal77
Date : le 22 mai 2011 à 15h49
LE PORTABLE ET INTERNET CE N EST PAS DES DROITS

C EST INTERDIT PARTOUT DANS LE MONDE CHER AMI
y a d'autres forums
Auteur : toubkal77
Date : le 22 mai 2011 à 15h47
il faut dire les choses sans les maquiller à chaque fois ....
le Maroc est un pays libre, ouvert et non violent; il doit le rester et on sera la NOUS les patriotes pour empêcher les terroristes et les extrémistes en général d'en faire une poubelle comme l’Irak et les autres ............
à mon avis
Auteur : mechmechi
Date : le 20 mai 2011 à 18h00
j'ai lu des commentaires ça et là et j'avoue que je suis surpris d'apprendre qu'on pouvait en prison au maroc avoir un portable et un accès full internet.
Tous les pays qu'on nous cite en exemple à longueur de journée comme étant démocratque, transparent, protecteur des gens contre les abus de l'administration interdisent l'accès à ces moyens de communications par principe et par exception autorise les détenus selon une fréquence définie à téléphoner et encore à certains numéros comme l'impossibilité d'appeler à l'étranger dans certains cas.

bon une fois celà posé, revenons au maroc, les prisons n'atteignent pas le niveau de celles des pays nordiques type hollande ou suède en terme de surface disponible ou de qualité des locaux mais là encore pas de portable ou d'internet sauf autorisation expresse.
Encore que les prisons françiaise soient depuis un reportage que j'ai vu sur france 2 dans un état de délabrement totale et que les prisonniers y font la loi entre eux.

maitenant sur les détenus qui ce sont mutinés, ils ne s'agit pas des droits communs type voleur, meutrier passionnel ou d'honneur, violeur ou que sais-je encore mais des détenus salafistes ceux la même qui pensent que pour Allah nous devons mourrir sous des bombes à projectiles et qu'ensuite Allah dans sa miséricorde trouveras parmis les victimes innocentes celles éligibles à djénna.
comment vous dire si ce n'est que l'attentat de Marrakech à dû être une jubilation pour eux et que les morts innocents étants pas encore tout à fait froid, c'est gens se révoltes pour ne pas être dérangé dans leur vie carcérale par ces gardiens qui éxigent la restitution des portables 3G.
il à là quelque chose de choquant la dedans, je ne suis pas pour plus de violence et plus d'arbitraire contre les détenus fussent-ils salafistes mais sont-ils légitimes et fondés dans leurs revendications alors même que des pays que nous prenons en exemple sont plus restrictifs dans leurs prisons que chez nous au maroc?

ceux qui voudraient nous faire croire que les prisons marocaines sont un remake de midnight express n'ont rien compris et pour habiter pas de très loin d'une prison et en connaître des gardiens je puis vous dire que si les moyens financiers et matériels manquent en effet, les prisonniers n'y sont pas moins bien traité qu'en france à fleury méraugisse ou dans les QHS de l'alabama ou a le droit à 1/2 heure de sortie tous les 3 jours je crois et évidement sans portable ni internet.

comme dirait le proverbe, comparaison n'est pas raison mais il faut aussi raison garder et ne pas répondre à de la violence par plus de violence mais garantir à la société, c'est à dire nous, que ceux qui comme les salafistes veulent nous tuer pour notre bien par le biais d'attentat ne soient pas en mesure d'y arriver eux-mêmes ou par autrui en lui passant je ne sais pas au hasard je dirais un coup de téléphone ou un mail.

ne croyez vous pas?

@mohamed
Auteur : ElChamali
Date : le 20 mai 2011 à 15h51
De quel humanisme tu parles ? Ceux là serait les premiers a te faire regreter tes discours de hippie

Je pense que tu n as jamais eu a faire a ce genre de personnes..
Ils sont un réel danger pour les esprits faibles, et il faut être très attentifs a ces mouvements

Hamdullah nous vivons au maroc mais vois ce qu ils ont fait du pakistan, iran, afghanistan et même récemment chez nos voisins.... L enfer sur terre
Différentes longueurs d'onde.
Auteur : Wiser
Date : le 19 mai 2011 à 21h01
C’est normal qu’on ne soit pas sur les mêmes longueurs d’ondes. Compte tenu de nos différentes époques, malheureusement on c’est retrouvé devant des gens, qui ont certes subit des torts graves, dans un passé proche/lointain et qui, bourrés de rancunes, ne veulent plus lâcher prise jusqu’à ce que leurs bourreaux, morts ou vifs, reçoivent les châtiments appropriés.
Ces gens rien ne les fera comprendre et voir que des progrès, certes insuffisants, ont été faits et que beaucoup d'autres restent à faire; ils vont malheureusement tout faire pour jouer le rôle d’une opposition que ni personne ni rien aura la potion magique pour la satisfaire !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com