News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Maroc : Affrontements dans la prison de Salé

La prison de Salé a été le théâtre, hier, lundi 16 mai après midi et jusque dans la soirée, d’une violente mutinerie des prisonniers « islamistes ». Les échauffourées avec les forces de l’ordre auraient fait une trentaine de blessés. Les détenus protestent contre leurs conditions de détention, mais aussi contre l’interdiction d’utiliser des téléphones portables et internet. Mardi  matin, les affrontements auraient repris. A Tanger également, les prisonniers haussent le ton.

La tension était à son comble lundi 16 mai après midi et dans la soirée, à la prison Zaki de Salé. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer une mutinerie des prisonniers « salafistes ». Ces derniers, refugiés sur le toit des bâtiments, répondaient aux grenades lacrymogènes des forces policières par des jets de pierres. Les affrontements auraient duré jusque tard dans la soirée, vers 22 heures.

Au moins une trentaine personnes auraient été blessées lors de ces affrontements, dont 8 policiers et des gardes pénitentiaires, ajoute la MAP. L'un des détenus, compté parmi les blessés, serait tombé du toit.

« Les détenus, pour la plupart des salafistes, ont protesté parce que l'administration de la prison a décidé de les priver de certaines choses qu'ils avaient auparavant, comme le téléphone et internet », a déclaré à l'AFP Abderrahim Mouhtad, président de l'association Annassir qui défend les prisonniers « salafistes ».

Selon un membre des familles des prisonniers, « les responsables de la prison voulaient mettre la main sur un détenu soupçonné d'avoir diffusé récemment des vidéos sur Youtube on l'on voit des prisonniers salafistes protester, à l'intérieur de la prison, contre leurs conditions de détention ».

La MAP, pour sa part, parle de détenus qui ont « brutalisé violemment » et empêché « cinq gardiens de cet établissement pénitentiaire » d'accomplir leur travail, obligeant les forces de l’ordre à intervenir « pour rétablir l’ordre ». L’agence officielle dit citer des « témoins oculaires ».

La plupart des détenus de la prison Zaki de Salé ont été arrêtés suite aux attentats de Casablanca en 2003. Ils seraient entre 200 et plus de 320 personnes.

A l’heure où nous publions ces lignes, la MAP rapporte que des affrontements ont éclaté à nouveau, mardi matin. « Cinq employés de la prison » ont été « séquestrés » par les détenus, ajoute l’agence officielle. Elle fait également état de gardiens « blessés »  et « hospitalisés ». A la prison de Tanger aussi, les prisonniers ont commencé à protester ce mardi matin (vidéo ci-dessous).

Suivre Yabiladi
C est vrai
Auteur : Mehdi1999
Date : le 28 mai 2011 à 08h27
Il y a pleins de baRbus emprisonnées a tort et personne ne dit rien ! L'histoire de l'attentat de Marrakech c est aussi byzarre repense que ceux qui ont mis la bombe ne sont pas ceux a qui l'on pense !!!
Il faudrait les rechercher du cotée de Rabat je pense qu'ils sont la bas les chiens !!
mdr
Auteur : toubkal77
Date : le 25 mai 2011 à 16h12
arrêtes de regarder Des films et intéresses toi à une culture plus large.
les patriotes se sont des gens qui aiment leurs pays et qui sont prêts à le défendre, y en a partout dans le monde. ce n'est pas made in usa

des réseaux existent et tu les verras peut être le jour J
incroyable
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 mai 2011 à 12h44
tu trouves choquant un gsm 3g dans une prison mais le fait que les 3/4 si pas plus sont des innocents enfermés injustement ne te choque pas! Un vrai exemple de la lobotomisation opéré par le makhzen sur un peuple analphabète et illettré càd des moutons.

Ton amalgame salafiste / terroriste aussi est incroyable. Tout les oulémas soit disant "salafistes" sont contre le terrorisme et les attentats suicides alors arrêtes de te la jouer genre "j'm'y connais" parce que tu ne connais rien!
Les terroristes sont des khawarijs et ne font parti d'aucune des quatre écoles juridiques! le salafisme, lui, n'est rien d'autres que du hanbalisme!

Des gardiens de prisons, j'en connais aussi et c'est heureusement grâce à eux à leur indignation devant ce qui se passe depuis des années que des gsm rentrent, des vidéos et des livres sortent, que des ong sont au courant, et que vidéos de tortures existent! C'est aussi grâce à des gens comme eux que le Maroc changent!

Quand on est humain, on utilise son humanité avec toutes les créatures, mêmes les plus abjectes, cela n'empêche pas d'appliquer sur eux la justice!
Si les musulmans sont dans un tel état de décadence, c'est surtout parce qu'ils ont abandonner la lutte pour la justice au profit des intérêts particuliers.
poufff...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 mai 2011 à 12h23
... tu fais rire avec tes patriotes, tu te crois aux states!?
Almgharba me9horine ou me7gorine!
poufff.
Auteur : MOHAMMED
Date : le 25 mai 2011 à 12h22
tu fais rire avec tes patriotes, tu t'crois aux states!?
Facebook