Menu

Grand Angle

Sit-in devant le centre de Temara : La police opte pour la répression

Au Maroc, les manifestations se suivent mais ne se ressemblent pas. Celle programmée ce dimanche 15 mai devant le siège de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), considéré comme un centre de torture, a été violemment réprimée par la police. Des dizaines de personnes ont été blessées, dont des cas graves.

Publié
Oussama Khlifi, du Mouvement du 20 février, a été admis aux urgences à Rabat
Temps de lecture: 2'

L’exception marocaine dans le «printemps arabe» se conjugue avec l’usage méthodique des matraques. Comme ce fut le cas  ce dimanche 15 mai à Temara, dans la périphérie de Rabat. Le Mouvement du 20 février y avait appelé à un «pique-nique» devant les locaux supposés abriter un centre de détention réputé être un haut lieu de torture. Mais c’était sans compter avec le niet des autorités qui ont empêché les manifestants de se rassembler. La répression policière fut sans merci.

Bilan : une quinzaine d’hospitalisation, dont l’un des membres fondateurs du Mouvement du 20 février, Oussama Khlifi, qui souffre d’un traumatisme crânien, 44 personnes arrêtées avant d’être relâchées, des téléphones portables et autres caméras confisquées, indique un  communiqué du Mouvement du 20 février. Même les journalistes n’ont pas été épargnés. Au moins quatre d’entre eux, dont  le photographe des quotidiens L’Economiste et Assabah, Abdelmajid Bizouat,  ont fait les frais de la bavure policière. Poussant le Syndicat nationale de la presse marocaine (SNPM) à dénoncer leur «agression» et à appeler à un sit-in jeudi dans la capitale.

L’Etat a-t-il peur ?

Les autorités, par la voix du porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, justifient l’intervention des forces de l’ordre, en parlant de «marche non autorisée». L’Association marocaine des droits humains condamne «cette intervention violente. C’est illégal car il s’agit d’un lieu public et la manifestation était pacifique».  Pour sa présidente,  Khadija Ryadi «l’Etat a peur que ce centre soit dévoilé». Un centre dont l’existence est également dénoncée par Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), notamment dans son rapport de 2010. Mais le gouvernement continue de nier son existence.

Inspections

Après son collègue de l’Intérieur devant le Parlement il y a quelques semaines, le ministre de la Communication a lui aussi répété hier à propos de ce centre qu’ «il ne s'agit pas d'un lieu de détention secret, mais d'un siège administratif de la Direction générale de la surveillance du territoire». Khalid Naciri a aussi fait savoir que ce lieu fera prochainement l’objet d’une visite d’inspection du procureur du roi, ainsi que du Conseil national des droits de l’Homme, créé en  mars dernier.

Ailleurs dans le royaume, comme à Casablanca, Fès et Tanger, des milliers de personnes étaient de nouveau dans les rues. Dans la capitale économique, entre 15 000 et 50 000 personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi dans le quartier populaire de Hay Mohammady, toujours à l’appel du Mouvement du 20 février (section Casablanca).

Un communiqué de la coordination des anciens détenus islamistes faisait état pour sa part, ce dimanche 15 mai, de l’arrestation de plus de 40 personnes à la préfecture de police de Fès, dans le but de les empêcher de venir assister au sit-in de Temara.

non aux fauteurs de troubles
Auteur : weldmansour
Date : le 16 mai 2011 à 21h57
la police a eu raison de disperser cette manifestation meme par la force.mais ou va-t-on comme ça? on va bientot manifester pour tout et n'importe quoi,et plus on les laissera faire plus ils multiplieront les manifestations et les provocations.les marocains sont des sauvages qui ne comprennent que la force,et en plus tant qu'ils sont matés ils sont heureux parcequ'ils aiment pleurer sur leur sort et passer pour des victimes mais dès que tu essaies de les traiter comme des humains ils prennent ça pour de la faiblesse et ils t'agressent.
brhams
Auteur : aminedu33
Date : le 16 mai 2011 à 21h13
Manifester est un droit , si tu n'es pas content, retourne vivre en Arabie Saoudite, là bà , tu seras enfermé et coupé du monde, au moins tu auras la liberté de la fermer. C'est le vrai visage du Maroc, qui montre un visage féroce, prêt à ne rien lacher pour que les bobos puissent ruiner le pays et ne pas avancer. Bon rétablissement à toi Oussama et reviens nous vite, je soutiens le mouvement du 20février, ce pays doit avancer et non reculer marre des idées arriérés avec ces bobos des fassis et de ceux qui à qui profitent l'ascension économique.
m'ouais, c'est pareil partout là
Auteur : mechmechi
Date : le 16 mai 2011 à 20h44
je mets au défi toute personnes sur ce terre d'obtenir le droit de faire un sit-in / pique-nique devant un centre de détention connu ou secret, genre la prison de la santé en france, guantanamo à cuba etc...
mais bon que voulez vous, c'est de bonne guerre, provoquer les autorités et espérer la bavure.
la loi c la loi
Auteur : brahms70
Date : le 16 mai 2011 à 20h37
il faut qu'on arrete de tout permettre au nom de la liberte d expression et du droit de l'etre humain.
Il s agit la de personnes revolutionnaires qui ne sont pas venus ni au bon moment ni dans les bonnes circostances.
La revolution à la CHE ne peut que nous mener à l'anarchie et au KO comme se qui se passe en tunisie et en egypte. Faisons la revolution intellectuelle, eduquons plus de monde, emvoyons plus d'enfants aux écoles, apprenons le civisme , le respect des autres, de ce qui est différent de nous, qui pense autrement que nous, le respect de la femme, la valoristaion de l'enfant...
Monisuer Khlifi est dans toutes les marches, il est jeune, ne reflechit pas trop et le maroc le lui a fait comprendre, j espere qu'il se relevera, qu'il changera de beret et fera preuve de plus d'imagination pour faire avancer le maroc autre que de marcher n'importe ou. Que dieu nous le garde, on a besoin de lui mais des idées plus saines et plus adéquates pour notre pays
Il l'a cherché
Auteur : Wiser
Date : le 16 mai 2011 à 20h00
Il se croit tout permis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com