Menu

Breve

Donald Trump met fin au traditionnel Iftar à la Maison blanche

Publié
L'ex-président Barack Obama lors de l'Iftar 2016 organisé par la Maison blanche. / Ph. Obamawhitehouse
Temps de lecture: 1'

«Pour la première fois en près de deux décennies, le Ramadan s'en va sans que la Maison blanche le célèbre avec un Iftar ou un repas», écrit samedi le Washington Post.

Le journal américain rappelle que sous les gouvernements Clinton, Bush et Obama, la Maison blanche organisait durant Ramadan un repas d’Iftar ou de l’Aïd pour célébrer ce mois sacré pour la communauté musulmane. Mais au cours des dernières semaines, plusieurs anciens membres du personnel de la Maison blanche ont déclaré au média que les préparatifs commencent des «mois à l'avance», en déclarant que l’administration Trump pourrait mettre fin à cette tradition.

Sollicitée par le média, la Maison blanche a préféré rendre public samedi les vœux du nouveau locataire sans évoquer les raisons derrière le report de cette tradition. Le Washington Post rappelle également que fin mai, le secrétaire d'État Rex Tillerson aurait déclaré que la Maison blanche romprait avec la tradition récente et n’organiserait pas une réception du Ramadan.

L'Iftar à la Maison blanche dans l'hitoire

Le tout premier Iftar organisé à la Maison blanche date de décembre 1805 sous l’administration du président Thomas Jefferson. «Il recevait l’envoyé tunisien aux États-Unis, Sidi Soliman Mellimelli, qui observait un jeûne».

L’heure du dîner a été alors décalée pour coïncider avec le coucher du soleil, raconte le journal américain, selon qui, ce n'est qu'en 1996 que commence la tradition moderne de la Maison blanche de célébrer le Ramadan avec une réception ou un repas.

«En février, la première dame Hillary Clinton avait accueilli environ 150 personnes pour une réception pour l'Aïd El Fitr», marquant ainsi une tradition qui sera reprise par les autres présidents du pays de l’Oncle Sam.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com