Menu

Grand Angle

Vers une limitation de la bi-nationalité en France ?

Déjà au cœur du scandale qui agite la Fédération française de football (FFF) depuis plusieurs jours, la question de la bi-nationalité s’invite désormais au menu des débats politiques. En équipe de France ou en France tout court, l’équation semble la même : réduire les quotas.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans un entretien accordé  au quotidien français La Croix, Claude Goasguen, député-maire UMP du 16e arrondissement de Paris, s’est dit favorable à une «limitation» de la double nationalité. Il relance ainsi le débat sur l’identité nationale, affirmant que l’enjeu de la question était de réaffirmer la nationalité française, laquelle a été «complètement fragilisée par la mondialisation». «Il est certes impossible, comme le suggèrent certains extrémistes, de supprimer la bi-nationalité mais il faut la limiter» a-t-il renchéri.

Dans les faits, les titulaires de plusieurs nationalités ne devraient en choisir qu’une, ou devraient voir leurs droits civiques réduits. Goasguen estime à cet égard, qu’ «il est tout de même gênant qu’une personne puisse voter en France et dans un autre État». Le député UMP plaide donc pour «une limitation de la double nationalité par le biais de discussions bilatérales avec les pays». Il va même plus loin, envisageant «une convention internationale au niveau de l’ONU pour élaborer un droit commun de la nationalité».

Discours contradictoire...

Goasguen a lui-même reconnu que la France était confrontée à une recrudescence du racisme. «Notre pays est confronté à une montée du racisme. Dans ce contexte malsain, la France doit s’emparer de cette question de la bi-nationalité. On ne peut pas vouloir réussir l’intégration en l’écartant de la réflexion», a-t-il justifié. Quel lien entre racisme et bi-nationalité ? Le député n'y répond guère. Un bi-national serait-il plus raciste qu'un mono-national ? Ou, au contraire, la double nationalité soulèverait-elle la jalousie de ceux qui n'en ont qu'une seule, et qui seraient en train d'inventer une nouvelle forme de racisme ?

Le député UMP a par ailleurs émis le souhait de faire un état des lieux des personnes en situation de double-nationalité, voire à l’établissement d’un «registre de binationaux». L'objectif serait à terme d'entamer des discussions bilatérales avec les pays concernés pour limiter la binationalité. Voudrait-il que le Maroc arrête de considérer les enfants de ses résidents à l'étranger comme Marocains ? Car même si la France devait en venir à ne plus reconnaître la double-nationalité avec certains pays, de fait, elle ne pourrait être abolie que si ces derniers acceptent de retirer la nationalité à leurs nationaux.

L'exemple des Pays-Bas ?

Faisant écho au scandale des quotas de la FFF, Goasguen a indiqué que cette «polémique vient polluer la réflexion de fond sur la bi-nationalité qui devient un problème majeur». En présentant la bi-nationalité ainsi, Goasguen s'est-il inspiré des Pays-Bas, où le débat sur la double-nationalité est régulièrement venu s'inviter sur les devants de la scène ces dernières années. En 2008, cela avait même mené à un incident diplomatique entre les Pays-Bas et le Maroc. A cette époque, le gouvernement marocain s'exprimant à l'époque au nom du Roi Mohammed VI avait affirmé son «rejet catégorique» de «toute politique, quels qu'en soient les origines, les motivations ou les desseins, qui exigerait des citoyens marocains résidant aux Pays-Bas de renoncer à leur nationalité d'origine.»

Le passé coloniale.
Auteur : Abdel-krim
Date : le 28 juin 2011 à 15h22
Comme le dit si bien Marine Le pen, elle est contre la bouble nationalité, car il y a d'après elle une barrière à l'assimilation.
De plus, une éventuelle intervention militaire en Algérie serait prévu si elle était élue présidente de la république en 2012.
Le passé colionialiste est toujours présent dans l'esprit des français de souche.
Nos lois sont de portée générale
Auteur : MPHilout
Date : le 11 mai 2011 à 14h20
Monsieur Ezzouak,

La bi-nationalité pose problème à mon pays d'adoption et de coeur : la France. Nos députés sont en train d'élaborer une loi pour clarifier la situation de TOUS les binationaux. Nous mettrons fin à ce non choix.
Demain vous devez choisir si vous êtes Israélien ou Français, Marocain ou Français et les vaches seront mieux gardées.

En toute amitié
Belle tentative
Auteur : webmaster
Date : le 11 mai 2011 à 11h44
M. Hilout, ce n'est pas Yann Ngomo qui vous a érpondu mais Mohamed Ezzouak.

Pour revenir sur votre tentative de disqualification par l'émotion : je suis choqué par tout combattant pour une armée israélienne qui tue des innocents palestiniens. Qu'ils soient russo-israéliens ou franco-israéliens ne fait aucune différence. Ce sont des barbares, point !

Concernant les lois différentes entre deux pays, arrêtez donc de rêver, vous ne pouvez pas vous amuser à choisir celles qui vous conviennent. En France la consommation d'alcool n'est pas interdite. Au Maroc, vous serez soumis à la loi marocaine et vous pourrez écoper d'une amende ou d'une peine de prison en fonction de l'état d'humeur du policier.
Vous aurez beau lui dire que vous êtes (aussi) français et qu'en réalité vous n'êtes pas musulman. Si vous vous appelez Mohamed, vous y aurez droit !

Tous vos arguments sont fallacieux. Tout le monde a compris que cette assaut sur la bi-nationalité vise en premier lieu les français d'origine africaine et non les franco-israéliens comme Arno Klarsfeld, le copain de Nicolas Sarkozy, qui a fait son service militaire au sein de Tsahal.
Ca ne vise pas non plus Eva Joly qui est franco-norvégienne et qui après avoir été juge d'instruction en France, est parti pour travailler avec le gouvernement norvégien. Et finalement retour en France pour être une élue européenne chez Europe Ecologie et pour se présenter pour les élections présidentielles.
On veut embêter le jeune de quartier sur sa bi-nationalité franco-maghrébine mais on laisse ceux qui réellement pose un problème de double allégeance.
Encore un débat foireux !
M. Ngomo, votre réponse ne m'étonne pas
Auteur : MPHilout
Date : le 11 mai 2011 à 10h39
Vous n'êtes donc point gêné lorsqu'un Franco-Israélien va combattre dans l'armée israélienne alors que la France ne mène pas les guerres déclarées par Israël ?!

Vous n'êtes donc point gêné qu'un Français puisse se prévaloir de son statut de binational pour profiter des lois qui lui sont plus favorables au détriment de خديجة كاترين و فطومة

Votre réponse ne m'étonne pas.
Polygamie tolérée
Auteur : webmaster
Date : le 11 mai 2011 à 00h45
Vous devez parlez de la polygamie de feu François Mitterrand ?
Mais vous oubliez qu'il était président de la République. C'est toléré dans ce cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com